Citations sur 100 expressions à sauver (8)

Une expression est un raccourci qui en dit long.
Aller se faire lanlaire
C'est plus gracieux qu'aller se faire foutre et cela signifie la même chose. Lanlaire est une onomatopée musicale, une fin de refrain quand il n'y a plus de paroles : "la la la lanlaire".
A chanson démodée, expression démodée.
Envoyer promener une personne, la repousser sur un air d'autrefois, n'est-ce-pas plus acceptable pour elle que d'être envoyée paître, au bain ou sur les roses ?
La première fois que je rencontrai Pierre Perret, il me dit avant de nous séparer : " Je te passe un coup de grelot !" Je n'ai pas compris tout de suite qu'à sa manière il me promettait de me téléphoner. p. 78
AVOIR DE LA BRANCHE " c EST AVOIR NATURELLEMENT DE LA CLASSE ? DE L ALLURE , PRESENTER BEAU , avec distinction .
" il a vraiment de la branche , ce giacomo, dit la baronne de Berche . Et je m y connais (.....).colette la Fin de chéri .
- Courir le guilledou
- Faire la sainte Nitouche
- En baver des ronds de chapeau
- Se monter le bourrichon
- En avoir sa claque
- Changer de crèmerie
- Laisser pisser le mérinos
- ...
Pour annoncer un départ, on ne dit plus faire ses paquets (les bagages se sont modernisés), on dit faire sa valise.
L’usage n’a heureusement pas coupé beaucoup d’autres expressions où l’on continue de couper allègrement : la poire en deux, les cheveux en quatre, le cordon ombilical, les vivres, les ponts, ses effets à quelqu’un, etc.

(p. 57)
Plier les gaules,