AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 75 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
1 avis
Un style un peu télégraphique, un peu aride même, qui ne manque pas cependant d'humour, pour ce nouvel exercice d'« écologie des mots » comme il l'appelle lui-même et qui consiste à tenter de « sauver des mots en péril ».

Pour définir l'expression l'auteur propose plusieurs syntagmes dont celle-ci, qui est ma préférée : « une expression est l'image la plus forte d'un très court métrage » (p. 10).
Dans son introduction, il nous avertit même : « [qu'] à deux ou trois exceptions, les 100 expressions […] retenues sont toujours en vie, et c'est parce qu'elles vivent encore qu'il faut les sauver du silence qui les écarte, de l'oubli qui les menace ». Je trouve que, hélas, pour la plupart, il est déjà bien tard pour pratiquer encore ce sauvetage in extremis, puisqu'il n'y a plus que l'O.L pour « plier les gaules » (à lire aussi les goals, sic !), et encore, c'était en 2008, selon la citation.

L'autre avertissement est bien plus touchant : « à deux exceptions, toutes les citations sont originales. On ne les trouvera pas sur Internet ou dans les dictionnaires. Je les ai collectées, crayon en main, tout au long de mes lectures aussi diverses que nombreuses » (p. 15). Soit, mais était-il nécessaire de s'adresser aux lecteurs avec « en route, mauvaises troupe ! » qu'il m'a fallu d'ailleurs aller chercher sur Internet, tiens, tiens : « La formule semble tout droit sortie d'une colonie de vacances ou d'une fin de soirée entre joyeux lurons. Il n'en est pourtant rien. Cette douce expression, qui en réalité se prolonge dans un vers des plus savoureux : « Partez, mes enfants perdus ! Ces loisirs vous étaient dus : La Chimère tend sa croupe » nous vient du plus saturnien des poètes : Paul Verlaine. Ou du moins, c'est ce qu'aimerait nous faire croire la légende ! Laurence Caracalla nous explique en effet que l'origine de cette expression est antérieure à la composition du vers, rédigé en 1884. « Le mot troupe », note l'auteur, « nous fait supposer qu'elle provient du monde militaire. » Mais enfin qu'importe ! L'expression aujourd'hui quelque peu disparue a su mobiliser nombre d'enfants à aller voir leurs grands-parents. Et combien d'autres encore suivront à l'appel de la route ? » (Le Figaro)

J'ai bien la venette d'en devoir baiser la note de l'auteur, même s'il m'a bien fait rire par moment, comme p. 41 : « Dominique de Villepin a deux fois de la branche, dans son nom et dans sa personne. On évitera cependant de lui demander comment ça va, vieille branche ? », ou pp. 87-88, avec « la semaine des quatre jeudis ».

Je dois donc avouer avoir appris beaucoup de choses avec ce petit livre malgré toutes mes critiques, et « last but not least », j'ai été, pour des raisons évidentes tenant à mes origines, un peu déçue par le peu d'explications sur « Paysan du Danube (le) » (p. 115) et ce n'est pas vraiment la faute à La Fontaine qui prévient dès les premiers vers de sa fable « Il ne faut point juger des gens sur l'apparence./ le conseil en est bon ; mais il n'est pas nouveau ».
Quoi qu'on en dise, Bernard Pivot, n'a pas peigné la girafe ici.
Commenter  J’apprécie          745
Un petit livre sympa qui passe en revue une centaines d'expressions, connue ou non, parfois désuète.
"Passer à la casserole", "Avoir du foin dans ses bottes","Jouer du manicordion"...
Allez-y ! Régalez-vous...
Commenter  J’apprécie          330
Des expressions qui ont fait la richesse de notre langue, et qui peu à peu sont moins utilisées... Il est nécessaire qu'elles soient réhabilitées parce qu'elles sont précieuses et pimentent nos textes et nos discussions. Un livre très agréable à découvrir pour sauver ce qui peut encore l'être.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
Commenter  J’apprécie          240
C'est le genre de livre à laisser traîner sur la table quand on a des invités. Un livre qui attirera l'attention et dont, nul doute, quelqu'un s'emparera. le feuillettera, s'arrêtera ici et là avant de lire à haute voix un extrait ou deux. Bien vite, le livre passera de l'un à l'autre, chacun retrouvant au hasard de ce recueil un peu de ce qu'il croyait avoir oublié ou alors découvrira nombre d'expressions dont il ne connaissait pas l'existence, selon son âge ou le lieu où il vit.

Ainsi, on constate que nombre d'expressions qui sont entrées en désuétude en France au profit d'expressions plus clinquantes (entendez-là calquées sur l'anglais) ont la vie dure au Québec et ne sont pas à la veille de devenir des archaïsmes.

Et quel bonheur de les retrouver ici avec leur petite histoire et des extraits. Un vrai régal, vous dis-je. Qui donc apprécie les expressions savoureuses et a envie d'en connaître l'origine ne pourra qu'être servi. À titre d'exemples : une face de carême, en baver des ronds de chapeau, fagoté comme l'as de pique, c'est pas tes oignons!, c'est parti mon kiki!, la semaine des quatre jeudis…
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          120
"100 mots à sauver avait été d'une aide précieuse pour démarrer la journée par une lecture à haute voix courte et instructive au petit déjeuner.

Celui-ci a été plus décevant. D'abord parce que nous connaissions déjà la grande majorité des expressions présentées. Ensuite parce que Bernard Pivot se contente la plupart du temps d'en donner le sens sans offrir d'explications vraiment surprenantes venues des âges lointains.

L'as de pique, les fagots qui menacent, la bavette des avocats ou l'imagerie des oignons nous ont certes ravis, mais le livre n'a pas tenu deux semaines sur la table de la cuisine, alors qu'il aurait du remplir son office pendant au moins un mois.

Cela reste un recueil plaisant et chaleureux à feuilleter rapidement.

Commenter  J’apprécie          100
Bof, bof, bof… Un (très) petit recueil d'expressions françaises un peu datées mais pas nécessairement désuètes accompagnées d'un bref explicatif, d'une citation, éventuellement d'une étymologie et parfois d'une anecdote cocasse…
On y retrouvera le bouillon d'onze heures, se monter le bourrichon, peigner la girafe ou faire la mijaurée.

Éventuellement à déposer aux lieux d'aisances en cas d'oubli du téléphone…
Lien : https://www.noid.ch/100-expr..
Commenter  J’apprécie          82
« 100 expressions à sauver » de Bernard Pivot. Un livre qui se lit très facilement, rapidement aussi: il fait à peine 141 petites pages écrites en gros caractères. Mais quel bonheur de découvrir ou de redécouvrir certaines expressions.

Vous connaissez « avoir un boeuf sur la langue », « du beau linge », « avoir les grelots » ou encore « le bagatelles de la porte »? Moi, je vous avoue que non. C'est amusant à lire, divertissant et on passe un bon moment. On peut lire ce livre partout: dans les transports en commun, chez soi, dans une salle d'attente, pour 10 minutes ou 15. Comme ça, en passant. Une petite parenthèse dans une journée bien chargée.

Cela dit, il y a aussi des tas d'expressions qu'on connait. Il y en a même certaines que j'utilise régulièrement (avoir le béguin, des clous!, faire la sainte-nitouche …) .
Lien : http://evedennels.com/?tag=1..
Commenter  J’apprécie          80
Bernard Pivot présente cent expressions françaises dont certaines disparaissent peu à peu de notre langage. Il en explique les origines, le sens ainsi que leur évolution.
Un ouvrage à lire par "episodes", à partager lors d'un apéritif entre amis, en quizz, etc...
A garder précieusement puis pourquoi pas réutiliser celles qui nous plaisent le plus pour les remettre au gout du jour ?
Commenter  J’apprécie          50
Il en existe des biens plus complets mais ici le but n'est pas de les expliquer mais plutot de vous les faire comprendre en gros afin de les sauver de la désuétude!!! A vous de réussir a en placer au moins une différente par semaine! En route, mauvaise troupe!
Commenter  J’apprécie          10
Charmant.
100 expressions au charme un tantinet désuet et c'est précisément cela qui nous divertit. A lire éventuellement en même temps qu'un autre livre, comme récréation et surtout à petites doses comme on ferait pour savourer une vieille liqueur.

Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (205) Voir plus



Quiz Voir plus

Bernard Pivot

Dans quelle ville Bernard Pivot voit-il le jour?

Lille
La Rochelle
Lyon
Landivisiau

10 questions
65 lecteurs ont répondu
Thème : Bernard PivotCréer un quiz sur ce livre

{* *}