Préambule : je suis allée religieusement à la librairie pour acheter ce livre écrit par un homme pour qui j'ai beaucoup d'admiration. Ce livre, il en a soigné la présentation, la libraire me l'a apporté délicatement enveloppé d'un film plastique, un livre pas encore prêt à livrer ses secrets, un livre qui sait se faire désirer !!!

Je l'ai déshabillé, ouvert, palpé, il fleurait bon le livre neuf, et pour ma plus grande joie, il était parsemé d'images. le papier est doux au toucher, je le hume, je le serre contre moi… et je me hasarde à lire la quatrième de couverture… pas de doute, ce livre
m'appelle …

La première double page me laisse pensive : une grande image en noir et blanc que je me garderais bien de dévoiler pour ne pas saper la lecture d'autrui. puis une petite sentence, un sujet de méditation éternelle...

Je commence la lecture, elle me fait du bien, ce qui est certain, c'est que Bernard et Cécile prêchent une convertie, et j'espère qu'ils parviendront à ramener quelques brebis égarées dans les méandres de cette société de consommation qui nous conduit à nous perdre dans le monde de l'image et de l'image seule. Cécile insistera sur ce fait à la fin de cet ouvrage.

Que me reste-t-il de ma lecture à présent ? le bonheur d'avoir prévu pour ce livre, une place de choix dans ma bibliothèque (à côté de « comme un roman » de Daniel Pennac), afin de le consulter de temps en temps et de faire en sorte qu'il ne tombe pas dans l'oubli.

Je garde en mémoire le respect des deux auteurs pour le livre, leur besoin quotidien d'un contact avec l'écriture , le bien être qu'ils éprouvent quand ils entrent dans une librairie, leur amour des mots, leur manière différente de s'adonner à la lecture, leur insatiable faim livresque.

Cet ouvrage m'a sans cesse ramenée à ma propre pratique de la lecture : mes rituels, ma façon de m'installer pour lire, le sort des livres avant et après lecture, mon rapport au dictionnaire, mes lectures de vacances, ma façon d'aborder un livre mais aussi les lecteurs : combien de fois ai-je eu envie de demander à un inconnu ce qu'il lisait dans le train… sans oser interrompre sa lecture... Bernard Pivot lui, l'a fait, mais bon, il s'appelle Bernard Pivot !!!

Ce que l'on perçoit de Cécile sa fille, c'est une religion pour la lecture, jamais découragée par un père qu'elle aurait pu juger envahissant et justifiant sa pratique par un besoin quotidien de sa « dose », elle était capable de se cacher pour lire, quelle passion formidable.

Cette pépite, je vais encore l'ouvrir, lire un chapitre, la poser, la reprendre… non je ne la libérerai pas comme cela m'arrive parfois.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Destiné à tous les amoureux de la lecture et de la littérature sous toutes ses formes, "Lire !" est un livre délicieux que j'ai dévoré avec gourmandise (gloutonnerie ?) et que j'ai adoré !

Je me suis régalée de la qualité de l'objet en lui-même, de la beauté des illustrations comme de l'intelligence des textes. J'ai aimé comparer nos rituels de lecture, nos choix communs ou dissemblables, j'ai retrouvé avec un peu de nostalgie quelques beaux souvenirs des grandes heures d'"Apostrophes" et de "Bouillon de Culture", j'ai apprécié, chez Bernard comme chez Cécile, l'élégance de l'écriture, la pertinence des propos et la simplicité du ton.

Et j'ai aimé, par dessus tout, cet éloge vibrant, enthousiaste, amoureux, de la lecture, de cette addiction puissante et douce qui nous réunit, nous les lecteurs, sur Babelio comme ailleurs...

Un livre à lire, à relire et à avoir chez soi pour y picorer, au hasard des pages, quelques graines de pur bonheur !
Lire !
Quelle magnifique exclamation !
Un petit mot et un signe de ponctuation.
C'est peu, mais c'est beaucoup.
Surtout pour la droguée de lecture que je suis.
Quand je vois "Lire !", je vois tellement de choses : la pile qui monte dangereusement sur ma table de chevet, le livre que j'ai toujours dans mon sac, les multiples bouts de papiers sur lesquels je note mes envies de lecture, ma librairie dans laquelle j'adore flâner... et puis je me vois en train de lire, dans mon lit, allongée sur mon canapé, dans le métro, dans la rue en marchant, presque partout.
Alors, que penser d'un livre dont le titre est précisément "Lire !" ?
Il ne peut que me faire rêver !
Surtout s'il est écrit par Bernard Pivot. Et encore plus si sa fille s'est associée à lui.
Je suis intriguée, ma curiosité est éveillée, et mon envie de découvrir bouillonne.
Et là, coïncidence, miracle de la vie, ô bonheur : une personne bien intentionnée m'offre ce livre !
Je n'ai plus qu'à me plonger dedans et le dévorer.
Parce que ce livre ce dévore.
Il se lit en un rien de temps.
Verdict : je me suis régalée.
Je me suis délectée de ces textes et de ces illustrations.
J'ai trouvé dans ces pages tellement de moi-même, tellement de similitudes avec mes pensées, mes comportements, surtout lorsque Cécile s'exprime.
Quand elle décrit ainsi sa visite dans une librairie "J'ai ce problème avec les livres : il me faut en reposer trois avant de passer à la caisse, alors que j'en ai encore six dans les bras et douze qui m'attendent sur ma table de chevet.", c'est de moi qu'elle parle !
Quand elle avoue refuser parfois une invitation à dîner, inventant pour cela une quelconque excuse, parce qu'elle préfère ce soir-là rester chez elle pour lire, c'est encore de moi qu'elle parle !
Le père et la fille interviennent à tour de rôle, et dressent un tableau assez complet des lecteurs et de la lecture.
C'est tantôt drôle et léger, tantôt plus sérieux, toujours pertinent.
L'alternance des points de vue est très plaisante. Au-delà des différences de personnalités, le lecteur professionnel et la lectrice amatrice proposent des réflexions qui s'enrichissent mutuellement.
J'ai vraiment apprécié ce discours à deux voix, ce ping-pong intellectuel entre le père et la fille.
Merci à celle qui m'a offert ce livre réjouissant, et merci à Bernard pivot qui a consacré tant d'années professionnelles à la lecture, à lire jusqu'à plus soif, pour notre plaisir à nous, lecteurs, qui avons tant appris de lui.
Lire ! C'est un cri, un cri de joie, un cri de bonheur, un cri de volupté, c'est un cri magnifique.
Lire ! Lire ! Lire !
Encore et toujours.
Un joli cadeau à se faire ou à offrir !
PS : pour le plaisir, l'une des photos du livre. Il s'agit de la célèbre photo de la bibliothèque Holland House à Londres en 1940, après un bombardement. le flegme de nos amis britanniques dans toute sa splendeur !
"Offrir un livre est selon moi l'une des plus belles preuves d'amitié ou d'amour que l'on puisse donner à quelqu'un. Il trace un fil conducteur entre deux êtres, chargé de souvenirs, d'émotions et de futures causeries sur ce thème : "Tu me diras ce que tu en as pensé. "
( Cécile Pivot / "Offrir des livres" / p. 159)

Un très beau livre acquis à sa parution, début 2018, lu par intermittences, selon l'humeur et la curiosité vis à vis de telle ou telle thématique .Cet ouvrage est divisé en différents sujets , accompagnés des ressentis de Bernard Pivot et de sa fille, Cécile... qui font dialogue; un échange de ressentis très différents, tant dans leurs façons de pratiquer la lecture,
leurs raisons d'aimer les livres, leurs rituels, leurs manies, leurs préférences littéraires; j'avoue m 'être sentie plus en phase avec Cécile Pivot...

- Lectures d'enfance
-Ouvrir les dictionnaires
-Choisir un livre
- Entrer dans les librairies
- Notre préférence pour le roman
-Lire, c'est s'isoler
- Ce que l'on sacrifie pour lire
- Lire donne-t-il envie d'écrire ?
- Ranger ses livres
-Offrir des livres
-Abandonner un livre
- Relire, etc.

Un ouvrage enrichi de splendides illustrations: peintures , photographies, dessins...
Découvert en plus de références littéraires supplémentaires à lire, des
artistes -photographes [Ferdinando Scianna, Isolde Ohlbaum, André Zucca,
Nicolas Tikhomiroff, Inge Morath, Pierre Michaud, philip Gendreau, etc]
et peintres, illustrateurs [ Jonathan Wolstenholme, Miles Hyman...]

Un très bon moment de lecture avec deux passionnés ,deux accrocs des livres , ce qui ne pouvait que m'enthousiasmer, sans réserve !

"Lire, un privilège--Cécile Pivot
Je suis le Petit Poucet qui pose des livres sur sa route pour (re)trouver son chemin. (...) Lire donne le goût des autres, attise la curiosité, attache à l'existence et aux hommes." (p. 19)

Un livre idéal à offrir, à partager en ces fêtes de fin d'année !

@Françoise Boucard-Décembre 2019
Rien de révolutionnaire mais une juste réflexion et un rappel de ce qu'est un livre, un lecteur et la lecture. Tout ce qui concerne ce domaine est gentillement abordé ici. le point de vue de Bernard Pivot, un « lecteur professionnel » et celui de sa fille, lectrice assidue. Beaucoup de rappels à propos du travail de Pivot pour Apostrophes et ses critiques littéraires. Une référence toute particulière à Pennac avec « Comme un roman » (que je n'ai pas encore lu – honte à moi !) et d'autres ouvrages. En résumé, un petit livre sur la lecture qui se lit très agréablement.
Ce livre, convoité depuis un certain temps, est tout d'abord un bel objet.
J'aime le tenir dans mes mains et humer l'odeur enivrante du livre neuf.
La pagination est particulièrement réussie et les photos, reproductions, illustrations qui le ponctuent sont très bien choisies et augmentent visuellement le plaisir intellectuel de la lecture.
C'est ensuite un rendez-vous avec Bernard Pivot dont j'ai tant aimé l'émission hebdomadaire "Apostrophes" et le magazine mensuel "Lire".
Il a gardé son humour, sa gouaille et, surtout, son grand professionnalisme.
C'est enfin la découverte de sa fille, Cécile, amoureuse des livres et des écrivains depuis l'âge de six ans.
Chacun à leur tour ils abordent un thème ( plaisir de lire; confort de lecture etc ) traité à leur manière.
Un plaisir total des yeux et de l'esprit.
Mais de Bernard Pivot, je n'en attendais pas moins.
Et sa fille ne m'a pas déçue.
J'ai eu envie souvent de faire des citations, trouvant le propos très pertinent.
Mais à quoi bon. Mieux vaut lire ce magnifique ouvrage.
Je le conseille à tous les amoureux des livres et de la lecture et, forcément, vous l'êtes tous puisque vous êtes là.
J'ai apprécié ce livre sans prétention, formé de courts chapitres alternés entre Bernard Pivot, qui offre un point de vue sur la lecture professionnelle, et sa fille Cécile.
Certains chapitres offrent des sujets sur lesquels tout lecteur s'est sûrement trouvé confronté un jour, ou a une opinion sur la question : "confort de lecture", "rituels de lecture", "choisir un livre". D'autres chapitres proposent un sujet un peu original : "lire c'est s'isoler", "ce que l'on sacrifie pour lire", "sacrées lunettes !"
Un chapitre m'a particulièrement intéressée, à savoir "ranger ses livres", et cela m'a amusée de constater que j'avais les mêmes problèmes que Bernard Pivot : il range par ordre alphabétique, mais crée des "niches" au sein de sa bibliothèque - même chose pour moi, sauf que les niches débordent sur le rangement au bout d'un moment.
J'aime toujours l'érudition de Bernard Pivot, et ses vastes connaissances en littérature française me donnent un peu des complexes, mais je m'en régale. Je ne connaissais pas Cécile en tant qu'auteure, et j'ai apprécié ses chapitres, sinon le conseil qu'elle donne à la fin, parfois amusant, parfois un peu bateau.

La question essentielle reste "pourquoi lire ?" et les deux auteurs s'interrogent honnêtement, offrent des perspectives et un panorama de leurs propres plaisirs (ou déplaisirs) de lecture. Ils se répondent et se complètent bien au fil des pages, dans un style enlevé et spirituel.

Mais, d'un autre côté, je n'ai pas eu l'impression d'apprendre énormément, ni sur la lecture, ni sur les Pivot. Je crois que je connaissais à peu près toutes les anecdotes liées au métier de Bernard, ou à ses émissions. Ce livre me fait penser à une publication de circonstance, qui ressortirait des articles déjà publiés ailleurs. Néanmoins, il offre une lecture agréable sur un sujet qui ne peut que nous plaire, et une possibilité de nous pencher sur nos propres usages, une lecture réflexive en quelque sorte.
Quel bonheur savoureux que ce livre écrit par des lecteurs passionnés pour des lecteurs passionnés !
J'ai adoré.
Tout d'abord c'est un bel objet. Un texte aéré, de très belles photos, dessins ou peintures. Et puis il sent bon. Cela vous paraît peut être bizarre mais c'est important pour moi. Un livre qui ne sent rien me déçoit toujours un petit peu.
Et puis les textes dans des chapitres très intéressants, bien trouvés et cohérents.
Bien sûr je m'y suis retrouvée maintes et maintes fois. Dans des détails, des manies, des habitudes. Comme dans les chapitres, en ne citant que quelques uns : Lectures d'enfants (ah la nostalgie !), Entrer dans les librairies, Lire c'est s'isoler, Abandonner un livre etc.
Je me suis surprise à sourire souvent, à rire parfois mais je m'y suis retrouvée à chaque fois.
J'ai pu également noter des livres que je n'avais pas encore lu (merci à Cécile Pivot), revivre des situations, et déculpabiliser quand j'ai dû abandonner un livre qui me tombait des mains.
Les textes sont aussi bien de Bernard Pivot que de sa fille Cécile et les uns valent les autres.
Alors Amis Babéliens, aussi passionnés que moi, courez lire ce livre, il est fait rien que pour vous !!
Cadeau très à propos offert par ma chère maman, cet ouvrage explore les différents aspects de la relation aux livres de Bernard Pivot et sa fille, Cécile. Un lecteur professionnel, ayant attrapé tardivement le virus de la lecture, et une lectrice amateur ayant toujours baigné dans les livres. Ils entretiennent chacun avec la lecture un rapport particulier, amoureux certainement, admiratif aussi, respectueux surtout. Leurs petites anecdotes font rire, ils sont comme tous les lecteurs, avec leurs petits plaisirs de lecture, leurs petites manies et leurs petites lunettes. Eloge des livres, c'est aussi une éloge des lecteurs qui sont, comme le dit Bernard « moins cons que les autres » ! C'est une apologie pour rendre hommage à tous ceux qui délaissent, quelques heures ou quelques minutes par jour, leurs écrans pour se plonger dans les pages d'un bon bouquin. La lecture est un bonheur à transmettre, et les Pivot le font merveilleusement bien.
Je possède assez peu de beaux livres : ayant toujours le nez plongé dans un roman pendant mon temps libre, difficile pour moi de trouver le temps de feuiller de beaux albums ou de lire des magazines. J'ai profité d'un week-end calme pour parcourir celui-ci, admirer les jolies photographies, peintures et oeuvres illustrant ses pages : des souvenirs d'Apostrophe (que je n'ai malheureusement pas eu le plaisir de connaître), des photos d'auteurs dans leurs bibliothèques, de jolies images de lecteurs à travers le monde et les époques. Contrairement aux Pivot, c'est plutôt dans mon lit que j'ai parcouru ce livre, assise en tailleur et calée contre de gros oreillers, les bras posés sur les genoux pour ne pas trop les fatiguer. C'est drôle de voir comme chacun a son propre rituel de lecture, ses endroits favoris, ses façons de s'approprier le texte, avec un stylo ou en cornant les pages pour pouvoir en ressortir les meilleurs passages plus tard – ici, je plaide coupable, oui, j'abîme mes livres en laissant mes pages préférées cornées. Mais quel plaisir de pouvoir de temps à autres, sortir un livre de ma bibliothèques en désordre, choisir une page cornée et déclamer à un public invisible un passage superbement écrit !
C'est un très beau livre à offrir à tous les amoureux de lecture, à tous ces passionnés qui n'hésitent pas à dégainer leur livre dans un métro bondé à la lumière blafarde, à refuser des invitations pour profiter d'un moment de lecture, et à dépenser plus que de raison dans toutes les librairies qui croisent leur chemin. Un beau livre à garder et à relire, pour se souvenir toujours du plaisir de lire !
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
« C'est un peu court jeune homme ! » voilà la réflexion que je me suis faite en refermant ce livre. Cet ouvrage manque de consistance, de substance, même s'il est passionnant. Les illustrations sont belles, mais je n'ai pas acheté un livre d'images que diable !
J'ai adoré le chapitre « ce que l'on sacrifie pour lire » qui m'a conforté dans mon attitude, en effet, personnellement, je n'ai pas d'amis, j'ai beaucoup mieux : des livres ! Et il est bon de trouver du soutien quand la lecture vous isole à ce point.
Si vous avez vu Bernard Pivot et sa fille Cécile parler de leur livre à l'émission « la grande librairie », vous avez pratiquement pris connaissance de tout le livre, pas la peine de l'acheter !
Pourquoi avoir fait l'impasse sur les livres numériques et les liseuses ?
Non, décidément ce livre me laisse une impression de trop peu, d'inachevé, même si le peu qui est dit est réellement passionnant.