Eveil et découvertes (01/10/2011)
3.9/5   5 notes
Au monstre ! C'est tour à tour cinq histoires de grosses bestioles à cornes, de petits êtres à dents ou de zigotos à plumes... N'ayez pas peur ! Ces monstres si bizarres n'en sont pas moins humains. Celui-ci est trop grand pour sa propre maison, celui-là aurait grand besoin d'aide pour laver son énorme bec, et on se moque de ce dernier, qui est si petit qu'il n'effraierait pas une mouche. Vraiment, la vie d'un monstre, ce n'est pas si facile ! Dans ce monde inversé,... >Voir plus
Que lire après Au monstreVoir plus
Dans ce très bel album, on découvre les portraits de cinq monstres : grosses bestioles à cornes, petits êtres à dents, zigotos à plumes,... Ces monstres bizarres ont pourtant des traits qui les rapprochent des humains : un est trop grand pour avoir une maison, un autre aurait besoin d'aide pour laver son énorme bec et un des monstres est si petit que tout le monde se moque de lui car il n'effraie personne.
Ce livre montre aux enfants que même les personnes qui paraissent les plus fortes ont leurs points faibles. Cela aidera les plus jeunes à apprivoiser leurs peurs en leur prouvant que nul ni personne n'est infaillible, chacun à ses petits problèmes qu'il doit surmonter.
J'ai été séduite par la beauté des illustrations, avec des monstres que je trouve finalement superbes ! Les zones d'ombres font ressortir les couleurs flamboyantes du reste des illustrations. L'ensemble est un régal pour les yeux !
Il est conseillé à partir de 5 ans.
Lien : https://www.lapinoufamily.fr
Ce livre se compose de plusieurs contes ou nouvelles. J'en ai fait la lecture à mon fils qui est encore très petit et le format est parfaitement adapté : une petite histoire tous les soirs.
Beaucoup de poésie se dégage à la fois des dessins mais surtout des textes.
Je regrette que l'autrice n'ait pas publié d'autres livres : je les aurais recherchés et achetés avec plaisir.
Remarque : prévoyez de la place dans votre bibliothèque si vous projetez d'acheter cet album car il est très haut.

Mais quelle est cette merveille ?
Cette plante aiguisée
N'a rien d'une poule mouillée...
Charles, mon ami,
Je veux voir ces chipies
Pousser dans tout le pays.

C'est ainsi que Soulelit
Se couvrit de rose et d'aubépines,
Et qu'en faisant des bouquets d'épines,
Tous ces monstres sans queue ni tête,
Devinrent tous un peu poète.