Né d'une mère blanche et d'un indien, Angel s'enfuit au bord d'un bateau afin de fuire sa condition d'esclave. le trois-mâts a pour projet d'explorer la côte antarctique. Séparé de l'équipage, Angel et un savant vont partager pendant de longs mois la vie quotidienne d'une peuplade primitive tout en cherchant un moyen de rejoindre l'équipage. Une épopée fondatrice et dangereuse...

Un récit qui nous amène vers les limites du monde, là où la place de l'homme est plus que jamais mis en balance avec les forces de la nature. Plusieurs visions s'offrent au lecteur : celle du savant qui cherche des explications, celle du jeune garçon qui a un rapport plus immédiat avec son milieu et celle de la poésie qu'apporte le langage avec "les gens-de-l'eau", les "Jours blancs" ou encore la "fleur des mers" et les baleines tueueses.... Laissons nous porter...

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Dès les premières lignes du roman, Angel l'indien blanc lève le voile sur l'origine de son nom. Nous sommes au XVIII ème siècle. Avant qu'il vienne au monde, sa mère, une française, traverse les Pyrénées pour entrer au service d'une famille aisée espagnole qui migre rapidement en Amérique. Là, la jeune femme se fait enlever par une tribu indienne, et devient une esclave. Violée, elle donnera naissance à un garçon. Un jour, les soldats américains découvre la tribu et l'abat sur le champ. le teint clair d'Angel le sauvera de la barbarie... mais sa vie ne sera pas plus douce. Vendu à un marchand de Buenos Aires, l'enfant est brutalisé et humilié. Un des jeux favoris du méchant homme est de jeter Angel dans l'eau pour montrer au gens de passage que les indiens ne savent pas nager...
Les années passent et voilà qu'Angel voit entrer dans la baie de Buenos Aires le Neptune, majestueux vaisseau aux gigantesques voiles blanches, le jeune homme y voit son salut, sa liberté. Il monte clandestinement à bord et part ainsi pour Le Grand Sud, en Terres Australes.
Découvert par le capitaine qui le gardera comme matelot, Angel entame un voyage époustouflant, qui le changera à jamais. Avec ses compagnons de voyage, matelots et érudits scientifiques, il lui faudra lutter contre le froid et combattre les tempêtes, naviguer dans des eaux troubles et dangereuses, chasser et sauver sa peau. Il sera fait prisonnier par les Woanoas, le peuple des hommes à deux bouches... La vie à leur côté ouvrira des portes insoupçonnées à Angel, le bien nommé.
François Place est un conteur merveilleux. Dans ce roman, nous embarquons littéralement avec Angel sur le Neptune pour un voyage étonnant aux confins des Terres australes. Nous suivons ses aventures trépidantes et extraordinaires dans des paysages étonnants, au contact d'habitants presqu'irréels. Car la frontière entre la réalité et le fantastique est mince et l'imaginaire si grand.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Une française immigrée en Amérique du Sud est kidnappée par des indiens et donne naissance à un métis. Au 18ème siècle, le destin de cet enfant est tout tracé : capturé, il est vendu à un marchand dont le jeu préféré est de le jeter à l'eau pour vérifier sa théorie selon laquelle les indiens savent nager dès la naissance.
Une nuit, Angel s'échappe et monte clandestinement à bord du Neptune, un voilier affrété pour explorer les terres de l'Antarctique.
François Place mêle à la perfection l'ambiance du navire en pleine mer, les découvertes scientifiques et l'imaginaire. le regard d'Angel, qui n'appartient réellement a aucun monde, est précieux car il observe sans jugement le peuple Woana.
Une ode à l'aventure et à l'imagination, qui aurait mérité quelques illustrations de son talentueux auteur...
Angel est un métis, mi-Indien mi-Blanc, fruit de l'enlèvement de sa mère par des Indiens, au XVIIIe siècle, dans l'Amérique des colons. Après bien des péripéties au cours desquelles il lutte pour sa survie, il finit par devenir marin sur un bateau partant à la découverte des terres australes du Sud. Il fait le voyage aux côtés de prestigieux savants européens avec lesquels il arrive à communiquer grâce au français inculqué par sa mère. Alors que le bateau touche à des terres inconnues, Angel se retrouve prisonnier d'une étrange tribu à deux bouches, qui le garde, lui et un autre savant, en otage en attendant que leur bateau ramène une rançon. Les deux otages font devoir apprendre à survivre et à se faire accepter …

Beau roman dépaysant pour la jeunesse, le nouveau texte de François Place m'a fait voyager, le temps d'un instant, au fin fonds de ces terres mystérieuses, prises dans les glaces. "C'est un pays compliqué, vous ne trouvez pas ? Il vaut mieux avoir le sang chaud si on ne veut pas y crever de froid, mais il vaut mieux garder la tête froide si on veut éviter l'échauffement du cerveau : car c'est tout ce qu'on gagnerait à trop écouter ses mystères."

On s'attache rapidement à ce jeune garçon qui tente de se débrouiller dans le monde et fait preuve d'une capacité d'adaptation remarquable, à l'aise aussi bien dans ses terres indiennes qu'auprès des autochtones de l'Antarctique. A la croisée des civilisations et des cultures, la diversité qui est la sienne va lui permettre de relever toutes sortes de défis, et de changer son destin.

Un belle histoire qui donne le goût de l'aventure, tout en nous faisant goûter aux beautés de ce monde, avec lesquelles les tribus sauvages sont plus en phase que nous. Un monde dans lequel la frontière entre réalité et magie peut être mince …
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
La mère d'Angel est d'origine espagnole, tandis que son père appartient aux populations du Nouveau Monde. Ces origines et des événements malheureux placent Angel dans la catégorie des parias de la société, ceux qui doivent obéir aux ordres, aussi stupides fussent-ils. Saura-t-il profiter des talents que la nature lui a donnés ou que le hasard lui a permis d'acquérir ?

Ce roman est à la fois un récit de voyage et un roman initiatique. L'intrigue est riche en événements et surprises, sans temps mort, dans un style agréable. Si j'ai apprécié l'effort d'imagination de l'auteur, avec des lieux et des êtres imaginaires, je regrette en revanche qu'il ait aussi intégré dans son récit une dimension surnaturelle qui nuit à sa crédibilité. Il faut dire que cet ouvrage est d'abord destiné à un public adolescent, lequel ne partagera probablement pas ma réserve et saura l'apprécier.

Un bon roman mêlant fantastique et aventure au temps des grandes explorations européennes sur le reste du globe.
Né d'une mère blanche et d'un indien, Angel décide un jour de s'enfuir afin d'échapper à un maitre tyrannique qui lui faisait subir de nombreux sévices... Le garçon monte alors à bord du Neptune, un bateau qui le conduit vers les terres d'Antarctique. Là, Angel fait la connaissance de ses "semblables" : les Woanoas, des indiens à deux bouches que l'on appelle également "Les Plumes grises". Ces derniers l'obligent à rester avec eux. Commence alors une incroyable aventure où notre jeune indien blanc va devoir apprendre les mœurs, la chasse et la survie.

Angel est un personnage intéressant que l'on suit volontiers à travers cette incroyable épopée. De plus, j'ai vraiment apprécié le peuple des Woanoas, ainsi que celui des "Gens de l'eau". Les découvrir fut aussi envoutant qu'intéressant. Par ailleurs, François Place possède une plume agréable qui donne le goût de l'aventure à tous ses lecteurs… Cette quête initiatique a plu aux adolescents ayant participé au concours Mosel'lire. C'est un récit vraiment fascinant sur les richesses du monde, les cultures, la différence et la liberté. J'ai vraiment voyagé. Un beau moment de lecture. E. C.
Angel, né d'un viol d'un indien sur sa mère, qui avait été enlevée, est successivement pourchassé, asservi, enlevé aussi. Sa vie romanesque l'entraîne jusqu'en Terre Australe où il découvrira, en compagnie de son compagnon d'infortune Corvadoro, un peuple qui "parle avec deux voix et deux bouches" et surtout qui vit en communion avec les éléments naturels.

Une aventure épique vraiment haletante !
Un style littéraire vraiment ciselé qui nous embarque à bord du Neptune comme à la grande époque de Jules Verne.

Une belle lecture.
Angel est un jeune indien métis élevé par sa mère, française, au milieu de la tribu l'ayant enlevée en Amérique du Sud.
Ce livre nous conte, avec le talent qu'a François Place pour cela, la vie de ce jeune indien, et notamment, son voyage vers des terres australes mystérieuses et inconnues…
Une belle aventure, que l'on pourrait voir en secteur jeunesse, mais qui, comme souvent, je trouve, chez François Place, recèle beaucoup de finesse et de subtilité, qui pourrait plus satisfaire des ados ou des adultes ayant gardé une âme d'enfant.

Une belle aventure donc, mais pour un lectorat pas toujours évident à trouver, comme l'était d'ailleurs son précédent roman, « La douane volante ».
un roman sur les forces de l'imaginaires qui gouvernaient les peuple des 2 pôles et la conquête des terres inconnues par les navigateurs. Un beau récit mais parfois un peu long à mon goût.