EAN : 9782218971914
Hatier (15/10/2014)
4.43/5   7 notes
Pippa et Martin promènent leur petite soeur Cécilia.
D'où vient-elle ? demande Cassandre.
C'est papa et maman qui l'ont faite, répond Pippa.
J'aimerais bien savoir comment sont faits les bébés ! dit Balthazar.
Ça, c'est facile, dit Martin, papa nous a tout raconté...

La merveilleuse aventure de la vie racontée par des enfants, avec leur sensibilité et leurs questionnements. Ce livre laisse libre d'approfondir certains sujet... >Voir plus
Que lire après Balthazar et comment ont faits les bébés ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Lorsque j'ai sorti ce livre devant mes garçons, ils m'ont tout d'abord regardé avec de grands yeux. "Non les gars, pas de petite soeur en route ! Maman a juste gagné ce livre sur Babelio.". Les choses étant claires, nous nous sommes lancés dans la lecture de ce beau livre, destiné à expliquer le difficilement explicable à nos chères têtes blondes.
De mon point de vue d'adulte, j'ai trouvé le livre pas très bien fait: un peu trop fouillis à mon gout, des passages assez clairs (bébé sort du ventre de la maman, très bien fait) à coté d'autres plus obscurs (expliquer la division cellulaire particulière des jumeaux homozygotes, waouh!). L'histoire du début avec les enfants n'amène pas grand chose, et le graphisme de certaines pages est pour le moins primaire... moyennement emballée je vous dit !
Par contre, du point de vue de mes enfants, carton plein : même si le sujet ne les touchait pas particulièrement, ils se sont amusés avec les petites animations, et ont été captivés par les explications données (surtout sur la division cellulaire particulière des jumeaux homozygotes, no comment... !)

Comme quoi il ne faut jamais préjuger de rien, et faire confiance à nos chers petits... Donc je recommande !
Un petit coup de coeur pour moi. Non seulement la réponse à la question est claire, mais aussi découpée en étapes, chacune illustrée d'une oeuvre d'art (j'aime cette touche originale qui multiplie les entrées vers la compréhension et le savoir) et toujours expliquée avec les mots justes sans que ce ne soit vulgaire ou trop développé pour des enfants. Cette fois on les prend pour ce qu'ils sont : de petites êtres intelligents et capables de comprendre les choses pour peu qu'elles soient bien amenées. Loin du pauvre cliché des fleurs et des abeilles. Lecture conseillée à partir de 4 ans mais déjà abordable avec mon fils de 3 ans.
J'avais au départ du mal avec les oeuvres d'art qui ponctuent chaque début de chapitres, mais c'est peut-être pour garder la beauté de ce moment si mystérieux pour les enfants. Les chapitres (Histoire d'amour, Là où le bébé est créé, Là où le bébé nait, Là où le bébé grandit) offrent effectivement un désassemblage peut-être salutaire pour les enfants. Chaque étape est prise en soi… de l'histoire d'un chat attiré par une femelle à l'accouplement de vers de terre. Les termes spermatozoïde et ovule sont là, de la couleur du genre sexué, comme le début de la rencontre, les baisers et la fécondation interne. de petits volets à ouvrir offre une vision interne et même un accouchement.

et les autres de la collection là
[...] mes filles et moi sommes fans de Balthazar! Ce petit garçon habillé en lutin nous emporte toujours dans de belles histoires et nous permet souvent d'approfondir ou d'amorcer certains apprentissages. Inspirés de la pédagogie Montessori, les livres de Balthazar ont un côté à la fois ludique et éducatif.

Ici, Balthazar rencontre ses amis Pippa et Martin avec leur petite soeur. Balthazar s'interroge alors : d'où viennent les bébés? Pippa et Martin lui fournissent alors l'explication.

Ce livre est divisé en plusieurs parties : l'histoire d'amour ente les parents, la conception du bébé, son évolution dans le ventre de sa maman, sa naissance et sa croissance. Chaque partie s'ouvre sur la reproduction d'une oeuvre représentant le titre du chapitre en question (une petite ouverture sur le monde de l'art, ce qui d'après moi est une très bonne idée!).

Balthazar et ses amis discutent entre eux, se posent des questions et y répondent, de manière juste et poétique à la fois. le livre est plutôt complet mais j'ai trouvé certains passages mieux expliqués que d'autres. Ainsi, le passage avec l'ovule et les spermatozoïdes auraient peut être mérité davantage de clarté. En revanche, les chapitres concernant l'évolution du bébé dans le ventre et celui de l'accouchement sont particulièrement bien présentés notamment grâce aux volets ou languettes à tirer ou soulever.

Les illustrations, comme toujours dans les livres de Balthazar allient douceur et beauté et sont très utiles à la compréhension de l'histoire.

Une fois encore, Balthazar nous a entraîné dans son univers et nous offre là une belle histoire pour conter aux enfants les mystères de la vie.

Lien : https://tantquilyauradeslivr..
C'est avec un plaisir non dissimulé que mes filles et moi-même avons retrouvé notre ami littéraire Balthazar et son doudou Pépin lors de l'opération de masse critique du mois d'octobre.

Divisé en cinq chapitres très joliement illustrés d'oeuvres d'art, ce titre répond à la question que se pose tous les petits « comment sont faits les bébés? » avec des mots vrais sans jamais choquer. le texte est emprunt d'une douceur poétique très agréable qui m'a séduite.
Balthazar et « comment sont faits les bébés? » est un bel album documentaire où les enfants discutent entre eux du sujet et y répondent avec de bien jolis mots. Comme les autres titres de la série, celui-ci se veut éducatif et ludique avec des volets à soulever ou des tirettes. Les explications sont claires et précises, toujours aussi bien illustrées par Caroline Fontaine-Riquier et on y aborde même la question des jumeaux.
Un magnifique album à faire découvrir dès 4/5 ans pour accompagner l'enfant dans sa découverte de la naissance et du don de la vie, le plus bel acte d'amour qui soit.

Je remercie Babelio et les éditions Hatier.
Lien : http://sirthisandladythat.wo..