Hatier (14/01/2015)
4.15/5   13 notes
Bébé Balthazar est une collection de premiers livres issus de la pédagogie de Maria Montessori. Dès son plus jeune âge, vous pouvez lire ce livre à votre bébé. Le tout-petit va entendre la poésie des mots, observer votre bouche qui raconte puis, captivé, il va toucher les images, les mots écrits, et progressivement voudra tenir et sentir le poids du livre, apprendre à tourner les pages...
A partir de 6 mois, les pages tactiles lui procureront de grands moment... >Voir plus
Que lire après Coucou le chienVoir plus
Pour éveiller mon enfant à l'esprit de la pédagogie de Maria Montessori, j'ai souhaité tester quelques livres de cette collection destinée aux plus petits.

Selon l'éditeur, cette collection convient à une large tranche d'âge dans la mesure où les livres peuvent convenir aux bébés dès 6 mois (pour les éléments tactiles qu'ils contiennent), faire écho au quotidien d'un enfant de 18 mois, puis intéresser, par l'histoire, un enfant de 2-3 ans.

Dans le cas de mon fils, à qui j'ai proposé ce livre autour de ses 15 mois, l'intérêt à été quasi immédiat, particulièrement grâce au petit jeu de cache-cache (Balthazar est caché sous un morceau de tissu rouge à pois que l'enfant est invité à soulever pour le découvrir. Succès garanti et renouvelé à tous les coups !

Un peu plus tard, autour de 18-19 mois, mon petit semble accorder un peu plus d'intérêt aux dessins, à l'interaction proposée (trouver les personnages cachés derrière un rideau, se regarder dans un petit miroir ou encore dire au revoir aux personnages à la fin du livre).

En tant que parent, je suis très satisfaite de ce livre auquel mon fils s'intéresse par périodes, dans la durée (enfin, tout du moins sur quelques mois). J'apprécie la simplicité des dessins, épurés, ainsi que les textes très courts, ces deux éléments me paraissant favoriser l'attention, la compréhension. J'aime aussi que les personnages interpellent l'enfant, lui proposant ainsi de devenir acteur en plus d'être lecteur. Cette interactivité me plait tout autant qu'à mon fils, je crois ! Les pages bien cartonnées sont assez solides pour résister aux éventuels assauts d'un tout-petit. Et le côté évolutif est également un point positif de ce livre auquel il confère un aspect "durable". Le prix de 5,95 euros me parait tout à fait cohérent avec la qualité de ce livre dont le petit format est également bien pratique pour être manipulé par un jeune enfant et/ou pour être glissé dans un sac !

Mon petit héros préféré est de retour !

Hatier jeunesse sort une nouvelle collection Bébé Balthazar, à paraître le 13 janvier prochain.

de petit format -facilement préhensible par les petites mains-, avec des pages cartonnées et des couleurs douces, ces deux nouvelles histoires vont ravir les plus jeunes.

Dans cet album à toucher, les très jeunes lecteurs retrouvent avec joie Balthazar et Pépin qui jouent à cache-cache. Interactif et attractif pour les petits curieux, le recueil comporte un joli tissu que le lecteur s'empresse de soulever et un miroir dans lequel il aura plaisir à se mirer.

Encore une bien belle histoire d'amitié et de jeux.
La série Balthazar est remplie de poésie. Les ouvrages sont de qualité et esthétique. Dans cet épisode, Balthazar se cache derrière du tissu, joue avec un miroir et son chien.
Fan de la pédagogie Montessori! à mettre dans les menottes menues de nos plus jeunes chérubins!