AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 56 notes
5
7 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  

Roman pour les enfants qui fera les délices des grands. le secret d'Orbae est empli de poésie et sa lecture ouvre l'esprit au bleu des lointains.
Dès les premières pages Cornélius le marchand voyageur est happé par un monde merveilleux dont il n'aurait pas du entendre parler. Les Iles Indigo, la plaine de l'Ile longue et la montagne bleue, la toile à nuage faite des herbes de cette plaine, le voile le plus léger et le résistant qui soit au monde qui change à la couleur du jour : rose à l'aube, bleue au midi, gris perle sous les nuages, orange au coucher du soleil, pourpre au crépuscule, indigo à la tombée de la nuit.

En 1992, paraît aux éditions Casterman «les derniers géants», puis, entre 1996 et 2000, les trois tomes de lʼatlas des géographes dʼOrbæ, un atlas imaginaire construit sur le principe de lʼalphabet. Cet atlas est prolongé en 2010 par «le secret dʼOrbæ» qui reçoit en 2012, le prix fiction de la foire internationale du livre de jeunesse de Bologne.

Lien : http://quidhodieagisti.over-..
Commenter  J’apprécie          110
Ayant parcouru avec délectation les atlas de François Place, j'avais peur d'être déçu mais la magie a de nouveau opéré. L'auteur a su nous transporter vers un univers merveilleux.
Commenter  J’apprécie          30
Orbae est une île qui serait située à l'autre bout du monde. Pleine de surprises, on y trouverait notamment la mystérieuse toile de nuage, une étoffe très fine qui changerait de couleurs à la lumière du jour. C'est l'objectif de Cornélius, un jeune marchand de draps. Pour tenter d'y parvenir, il devra parcourir le monde, et multiplier rencontres et aventures. Il y croisera en particulier la route de Ziyara, une jeune gardienne de chèvres des montagnes devenue capitaine de navire.

Avec « le secret d'Orbae », préparez-vous à être transportés dans un univers assez incroyable pour un voyage impressionnant. François Place parvient à construire un monde dans lequel la féérie et la poésie cheminent de concert et entrainent le lecteur dans un tourbillon d'aventure et de magie. Un univers atypique qui déroute de prime abord mais qui captive et enchante rapidement ensuite. Il est l'occasion pour les héros d'un voyage à la fois physique et initiatique qui n'est pas sans faire écho par moments à ‘L'alchimiste » de Paolo Coelho. La division du livre en deux parties, l'une racontant le parcours de Cornélius et l'autre celui de Ziyara était risquée car risquant de conduire forcément à la répétition de toute une partie de leur aventure commune. Mais l'auteur parvient à éviter cet écueil en insistant sur des éléments différents qui ne font que mieux ressortir le parcours et la façon de ressentir les choses de chacun des deux héros auxquels le lecteur va s'attacher tour à tour.

Une très belle découverte qui saura captiver jeunes et moins jeunes !
Lien : https://mangeurdelivres.word..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (136) Voir plus




{* *}