Éditions Sémaphore (02/06/2022)
L’ordinaire tient à peu de choses. Il suffit d’un grain de sable, d’un corps étranger, d’un élément imprévu ou curieux pour que tout à coup l’harmonie se trouble. L’étrange se fraie alors un passage au coeur du quotidien, marquant ou un point de bascule, ou un nouveau point d’équilibre. Le doute s’installe. Les repères s’estompent, et on ne parvient plus à discerner ce qui relève du fait et de la fabulation, du possible ou de l’invraisemblable. La chute est inévitab... >Voir plus
Que lire après Bizarreries du banalVoir plus
Le commentaire de Martine :
Un recueil de nouvelles sur l'étrangeté de la vie, Éric C. Plamondon nous offre un regard des travers de la vie courante. Des nouvelles impreignées de mystères, tout en étant complexes pour certaines et d'autres sont plus simples, ce qui fait la force de ces nouvelles, ce sont les fins qui sont étonnantes, imprévisibles, et même bizarres.
Ces nouvelles sont remplies de symboles, que ce soit en prenant le chiffre 13 qui s'apparente à la malchance, ou que ce soit le nombre de lunaisons, un symbole important dans la religion du christianisme puisqu'il est un nombre saint, tandis que pour d'autres la symbolique du nombre 13 en numérologie, c'est la fin, la mort. Des nouvelles, qui comportent des détails intéressants qui peuvent sembler anodins, mais qui ont une importance dans le contexte de ladite nouvelle.
Un beau moment de lecture dont j'ai dégusté une nouvelle à la fois. C'est un recueil facile à lire, qui a éveillé en moi la curiosité de surveiller les prochains écrits de cet auteur. Je vous le recommande.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
25 juillet 2022
Il y a de tout dans Bizarreries du banal : de tout dans l’étrangeté, que celle-ci nous fasse sourire ou frissonner. Et plus le bizarre est inscrit dans l’ordinaire des jours, plus on accroche !
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec