Sarbacane (06/04/2016)
3.8/5   15 notes
Après l’histoire en boucle de l’éléphant pas content, puis l’histoire en rimes de l’hippo qui chante faux dans son marigot, direction la ferme pour un nouveau bestiaire drôlatique ! Entre le cochon ronchon, la poule pas cool et le lapin qui cherche ses carottes, crotte !, c’est l’histoire randonnée de cinq animaux à qui on a volé leurs victuailles. On s’accuse mutuellement, on se crie dessus, jusqu’à ce qu’on trouve le vrai coupable… et là, motus et bouche cousue ! ... >Voir plus
Que lire après C'est l'histoire d'une grenouille...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un album pour faire aimer la mélodie des mots et les sens rigolos.
Mais pas que.
" C'est l'histoire d'une tortue, chapeau pointu, qui est très très énervée parce qu'elle s'est fait enguirlander par un lapin, hin hin, qui l'a enguirlander par un lapin, hin hin, qui l'a accusée d'avoir volé ses carottes, ah carottes, ah crotte! Et qui en plus, vient de s'apercevoir qu'on lui a chipé ses laitues, turlututu..."
S'associera à l'humour en rime d'Agnès de Lestrade, le style animalier très comique et presque BD de Guillaume Plantevin.
Et cela fonctionne, sur des gros plans en double-pages pour profiter de ses personnages.
Petite cerise sur le cake à la crème: une coccinelle (l'avez-vous vu?), qui s'incruste dans cette affaire d'état en conte randonnée. Et la terrible curieuse prendra à chaque fois des photos. Travaille t-elle pour un journal?

Cela ne nous dira pas qui a volé les mouches de la grenouille, les patates du cochon, les carottes du lapin, la laitue de la poule rousse.
Qui est le coupable?

La chute sera mignonne et on s'étonnera que ce coupable-ci se soit rabattu sur des légumes.
Avez-vous deviné, chers jeunes lecteurs?
Les jeunes lecteurs devraient bien en rire, offrant qui sait eux-mêmes en final des grognements à l'occasion loupée de ne pas avoir dévorer le dos d'un cochon bien gras, une aile de poule succulente, le ventre d'un lapin savoureux et les cuisses d'une grenouilles sans doute goûtues.
Mais est-ce bien la fin de cette histoire?
Toute en sonorités, cet album jeunesse mène l'enquête pour savoir qui mange toutes les réserves de nourriture. Si, au début, c'est amusant, sur le long terme c'est un peu lourd.
Réédition de ce conte randonnée absolument irrésistible qui raconte comment un par un, les animaux se plaignent parce que quelque chose a disparu chez eux, avant de tout retrouver dans un final inattendu et évidemment très réjouissant. le tout en rimes et quelles rimes ! Drôle, drôle, drôle et encore drôle. Indispensable dès 3 ans.
Grande fan de l'album "C'est l'histoire d'un éléphant", je me suis empressée de lire "C'est l'histoire d'une grenouille". Mêmes auteurs et même concept : c'est une nouvelle réussite. La randonnée est tout aussi amusante que dans l'album précédent. Les animaux possèdent chacun leur manière de s'exprimer, ce qui rend le texte fort amusant et lui donne en plus une musicalité loufoque intéressante. Les rimes ajoutent de la finesse au phrasé des personnages. Quant aux illustrations, elles sont toujours aussi jolies et expressives. Les couleurs sont vives, le trait est fin. Un album à commander pour soi et à recommander aux autres !
Comme vous l'aurez compris en lisant le résumé, cet album fait partie d'une série; mais il n'est pas nécessaire d'avoir lu les histoires précédentes pour saisir le sens de celle-ci. D'ailleurs, il est possible que ce titre vous dise quelque chose car, bien que l'édition que j'ai lue date de ce mois-ci, une première avait vu le jour en 2016.

Je suis vite tombée sous le charme de la palette de couleurs vives utilisée. Les illustrations, toutes en double page, sont belles et pétillantes. Les animaux de la campagne sont caricaturés et très expressifs pour faire naître le rire.

Le texte, lui aussi, est rigolo. Les phrases sont ponctuées de rimes amusantes qui donne une belle musicalité à l'ensemble. Pourquoi pas utiliser cet album comme support pour des exercices de diction ? de son côté, l'histoire est construite sur le principe de répétition : un animal constate la disparition de son repas, elle accuse de vol un autre animal qui réalise à son tour qu'il n'a plus rien à manger, etc. le lecteur est vite pris dans l'engrenage et recherche aussi activement que les personnages qui est le coupable. L'issu est plutôt surprenante et incite tous les animaux à vite retrouver leur calme. Pourquoi ? Vous le saurez en lisant ce livre !

Un bel album, dynamique et drôle à savourer sans modération !
Lien : https://bullesetchapitres.wo..

critiques presse (1)
Ricochet
14 juin 2016
On passe un excellent moment en compagnie de cette joyeuse équipe.
C'est l'histoire d'un grand méchant loup, hou hou, qui avait l'estomac raplapla, et qui a eu la bonne idée, hé hé, de fabriquer une galette, saperlipopette ! Avec des mouches, des patates, des carottes, de la laitue, et des grains de maïs, ho hisse la saucisse.
C'est l'histoire d'une grenouille,
ouille, ouille, ouille, qui s'est fait chiper sa réserve
de mouches, pas touche minouche.

- Ça, c'est surement un coup du cochon pas très mignon ! s'exclame-t-elle.