EAN : 9782707119469
La Découverte (01/05/1990)
4.33/5   3 notes
Se souvient(on de la mort de Tito, de l'invasion de l'Afghanistan, de la création de Solidarnosc ? C'était avant. Pendant la période glacière brejnévienne, avant les éphémères Andropov et Tchernenko. Courses aux armements, répression des minorités religieuses, écrivains interdits et goulag: c'était hier et Plantu, lui, se souvient. Ses dessins sont notre mémoire. Puis, avec l'ère Gorbatchev, le temps s'est accéléré, le bloc de l'Est a vacillé sur ses bases, en Polog... >Voir plus
Que lire après C'est la lutte finale : 10 ans de dessins sur les pays de l'EstVoir plus
J'ai eu un peu de mal à reconnaître toutes les personnes représentées dans ces caricatures, étant né un peu après ce livre, et la politique n'étant pas mon domaine de prédilection, ce fut quand même une bonne découverte.

J'ai également pris connaissance d'un conflit, enfin plus de conflits, dont j'ignorais l'existence, en dehors de la destruction du mur de Berlin le reste m'était inconnu.

L'avantage de la caricature c'est que tout le monde peu la comprendre mais qu'il faut s'intéresser au(x) conflit(s) pour voir les subtilités.
Le petit texte explicatif qui accompagne quasiment chaque dessins m'a été d'une grande aide, avoir la date de l'événement, qui sont les personnes impliqués.

Pologne [une religieuse se confesse]
-Je dois confesser que j'ai quelquefois des pensées antisémites.
-Allons, allons ! Vous êtes intoxiquée par une presse complètement enjuivée.
[Un prêtre, la larme à l’œil, prend par l'épaule un rabbin dans le même état]
Au lieu de se chamailler, on ferait mieux de parler de contraception, de préservatifs, du rôle des femmes, d'intolérance etc.
(Page 116)
A l'unanimité, aucun prix n'a été décerné à Nicolai Ceaucescu pour son livre « moi, moi, moi ! » aux éditions Ceaucescu.
(page 146)
(Des dirigeants de tous pays sur un radeau, au milieu d'une mer de pétrole avec un avion sud-Coréen et de missiles russes)

- Bon... Et si nous reparlions de désarmement et de paix ...

Videos de Plantu (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Plantu
"Si j'ai été abusé par le demi-frère adoptif de la compagne de mon père transgenre devenu ma mère, est-ce un inceste ?", demande un pingouin à l'autre dans un dessin de Xavier Gorce paru dans la newsletter du Monde mardi 19 janvier.
Dans la journée, la polémique enflait sur réseaux sociaux, le dessin étant perçu comme transphobe et discréditant la parole des victimes d'inceste. le soir même, la direction du Monde présentait ses excuses pour cette publication, sans la retirer pour autant de son blog. Mercredi, l'auteur a finalement annoncé qu'il cessait de travailler pour le Monde.
Pour en parler, le dessinateur Plantu est l'invité des Matins.