AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070383870
128 pages
Gallimard (24/05/1991)
3.5/5   5 notes
Résumé :
L'enfant, sa naissance, sa reconnaissance sociale, à l'école, dans sa famille, puis les problèmes à chaque étape de sa croissance.
Que lire après Wolfgang, tu feras informatiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dès qu'un enfant né, il part avec un potentiel de réussite. Bien entendu, ce dernier est différent si l'on vient au monde dans une famille d'ouvrier ou de patrons. Est-il obligé de reproduire le chemin de son paternel? La logique dirait que non par contre les analyses sociologiques disent que oui. Un système inégalitaire et discriminatoire qui est une vraie mine d'inspiration pour les esprits critiques. Plantu fait parti de ces artistes qui aiment appuyer avec humour là où le bât blesse. On retrouve les grands patrons venant des grandes écoles qui aiment gagner toujours plus d'argent au détriment des salariés. Ils sont encore représentés comme des hommes petits, gros, avec une paire de lunette et en costume. Est-ce que cette image de 1988 a vieilli? Etrangement pas vraiment. Est-ce le signe que la société n'évolue pas? Je laisse chacun y répondre. L'autre chose étonnante repose sur la vision de l'éducation nationale assez peu reluisante. Avec les polémiques actuelles et le manque d'enseignants, on constate que le problème est continuellement présent. L'humoriste a juste souligner un questionnement déjà présent. Il semblerait que cela soit invariablement la même chose. On vient à se demander s'il y a des actions d'intelligence collective pour apporter des changements. Néanmoins, on peut être surpris de ne pas voir de femme. Certes depuis les années 90, il y a plus de femmes patronnes mais cela reste encore un épiphénomène. Toutefois, elles sont présentes auprès des enfants aussi bien dans les institutions que dans les habitats. A moins qu'il faille y voir que cela reste malgré tout une remontrance envers le système patriarcale. Dans 10 ans, il faudra relire cette succession de gags et constater si elles sont encore d'actualité ou totalement obsolète.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Plantu (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Plantu
"Si j'ai été abusé par le demi-frère adoptif de la compagne de mon père transgenre devenu ma mère, est-ce un inceste ?", demande un pingouin à l'autre dans un dessin de Xavier Gorce paru dans la newsletter du Monde mardi 19 janvier.
Dans la journée, la polémique enflait sur réseaux sociaux, le dessin étant perçu comme transphobe et discréditant la parole des victimes d'inceste. le soir même, la direction du Monde présentait ses excuses pour cette publication, sans la retirer pour autant de son blog. Mercredi, l'auteur a finalement annoncé qu'il cessait de travailler pour le Monde.
Pour en parler, le dessinateur Plantu est l'invité des Matins.
+ Lire la suite
autres livres classés : dessinsVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20239 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}