AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020628464
222 pages
Seuil (07/11/2003)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Chaque jour dans Le Monde et chaque semaine dans L’Express, Plantu dessine l’actualité avec une férocité sans hargne et un humour aigu et toujours juste qui fait de chacun de ses lecteurs un complice.

Le recueil qui paraît en novembre 2004 couvrira deux années, puisqu’en 2003, Plantu n’a pas publié d’album. Il comportera aussi des carnets – dessins et textes – consacrés aux voyages récents de Plantu en Turquie et au Moyen Orient.
Que lire après Ils pourraient dire merci !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans cet opus, publié en novembre 2004, les dessins humoristiques retracent les années 2003 et 2004, et couvrent les faits majeurs de politique nationale, internationale et les problèmes sociétaux de cette période. Les croquis illustrent notamment, la seconde Intifada au Proche-Orient, les attentats terroristes en Russie, les guerres civiles en Afrique, la tenue des forums et des sommets internationaux (G8, OMC), les élections européennes, les réformes sociales du gouvernement Raffarin, l'interdiction du port du foulard dans les établissement scolaires, les fléaux provoqués par le réchauffement climatique (canicules, inondations, tremblements de terre), la liberté de la presse menacée dans les pays du Maghreb, et bien d'autres sujets brûlants qui ont fait la une de l'actualité durant ces années-là.
Les petites souris de Plantu témoignent de la dégradation du Monde et force est de constater que la situation ne s'améliore guère au fil du temps... En véritable « passeur de mémoire », Plantu utilise son talent de dessinateur et son ironie bienveillante pour graver méthodiquement sur le papier l'absurdité du monde qui nous entoure, dénonçant la bêtise humaine, l'impéritie de nos dirigeants et la folie de certains hommes qui sombrent dans la barbarie la plus abjecte. Son plus grand mérite est son impartialité, il reste mesuré dans ses illustrations et ne tombe jamais dans l'excès ou l'outrance, en gardant en permanence à l'esprit qu'il ne faut jamais insulter quiconque ou profaner une quelconque religion.

De par leur tonalité malicieuse, les croquis de Plantu ont le pouvoir d'atténuer nos peurs et notre découragement face à la dramatique actualité que nous vivons, jour après jour, année après année…
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Plantu (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Plantu
"Si j'ai été abusé par le demi-frère adoptif de la compagne de mon père transgenre devenu ma mère, est-ce un inceste ?", demande un pingouin à l'autre dans un dessin de Xavier Gorce paru dans la newsletter du Monde mardi 19 janvier.
Dans la journée, la polémique enflait sur réseaux sociaux, le dessin étant perçu comme transphobe et discréditant la parole des victimes d'inceste. le soir même, la direction du Monde présentait ses excuses pour cette publication, sans la retirer pour autant de son blog. Mercredi, l'auteur a finalement annoncé qu'il cessait de travailler pour le Monde.
Pour en parler, le dessinateur Plantu est l'invité des Matins.
+ Lire la suite
autres livres classés : humourVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20239 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}