Editions Galaade (14/05/2009)

La première édition de Combat pour une presse libre date du printemps 2009. Un an après le lancement de Mediapart, ce manifeste se proposait d'énoncer les principes à l'origine de cette aventure de presse inédite, à la fois numérique, indépendante et participative. Au-delà des défis professionnels relevés par ce journal en ligne, il s'agissait d'expliquer les enjeux démocratiques de la bataille pour une information libre, rigoureuse et pluraliste. Et... >Voir plus
Que lire après Combat pour une presse libreVoir plus
Un livre oh combien nécessaire à notre époque où la presse n'a jamais été aussi servile et dépendante des puissances d'argent. Ce manifeste rappelle combien la liberté de presse est partie intégrante de la liberté des peuples et de la démocratie ; combien elle est bafouée sous la vague du néolibéralisme mondial, du sarkozisme français,etc. le fond est riche, construit, mais la péroraison stylistique agace et détourne l'attention… dommage. En outre ce manifeste explique et justifie le projet Médiapart, journal d'investigation numérique, indépendant, payant, qui devient une véritable référence dans le monde de la presse française. En conclusion est édité "L'appel de la colline" qui refonde le droit à l'information et devrait être étudié en classe !

Je doute s'il existe pour la presse un crime d'indiscrétion. Mais il existe un crime de silence. Le jour du règlement de comptes, nous ne serons pas accusés d'avoir parlé mais de nous être tus.
Notre métier n'est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie.