Nouveau Monde (18/10/2023)
3.8/5   5 notes
La police est constituée de chapelles qui souvent s’ignorent, quand elles ne se font pas la guerre. Cela laisse une grande marge de manœuvre aux réseaux plus ou moins secrets, souvent transversaux. Une habitude qui remonte à la Résistance et qui s’est solidifiée à l’époque du SAC, le service d’action civique, milice des gaullistes, où se côtoyaient des policiers de tous grades. Pour la première fois, ce livre raconte comment ces « familles » se sont créées, qu’elles... >Voir plus
Que lire après Les réseaux secrets de la police : Loges, influence et corruptionVoir plus
J'étais assez curieuse de lire ce livre et je l'ai plutôt apprécié. Je ne peux que souligner les recherches qui ont été menées par l'auteur, d'ailleurs c'est le premier livre que je lis de celui-ci et je pense me procurer ses précédents ouvrages.

Découpé par des chapitres courts, l'auteur expose des affaires de réseaux secrets, même si les chapitres ne sont pas longs, ils sont bien exploités et accessibles même pour les personnes qui n'ont pas l'habitude de lire ce genre d'ouvrages (ce qui est mon cas, par contre dans certaines affaires j'ai eu un peu de mal a replacer certains événements, mais avec quelques recherches tout a été compréhensible par la suite). D'ailleurs, la bibliographie présente à la fin du livre est également intéressante, je pense également piocher dedans pour en savoir un peu plus sur certains sujets.

Une petite chose qui m'a un peu perturbé, c'est les changements entre l'auteur qui explique et les citations de personnes qui témoignent. le fait qu'il n'y ait pas de saut de ligne et juste une ouverture de guillemets, ça m'a perdu plusieurs fois au début.

Je rebondis sur la longueur des chapitres, je trouve que c'est bien aussi pour ne pas trop se perdre, et d'un autre côté ça ajoute du rythme au livre. de ce fait il n'est pas gênant de lire un chapitre par jour par exemple.
Livre reçu dans le cadre de Masse critique. Je remercie les organisateurs pour cet envoi. J'ai beaucoup aimé cette version qui condence en fait des informations déjà abordées dans les livres precedants de Frédéric Ploquin. Je m'intéresse à la vie publique aussi j'ai apprécié de lire à nouveau cet opus. L'auteur nous décrit comment les politiques qui sont à la tête de l'Etat utilisent des organisations légales mais mafieuses avec l'aide de la police pour des interêts personnels. Très intéressant. L'écriture est journalistique, rapide et claire. Je ne me suis pas ennuyée une seconde.
Un livre qui retrace un gros travail d'investigation de l'auteur du milieu policier qui a été trés influencé par les "arrangements politiques" et les réseaux secrets dans le milieu élitiste. Toutefois, ce livre s'adresse à un public averti que je ne suis pas. Aussi, jai eu beaucoup de mal à comprendre toutes les interactions des acteurs qui gravitent autour ce milieu trés particulier.
Avec ce titre, Frédéric Ploquin est fidèle à son univers et confirme ses recherches très documentées sur le sujet. Ici, il s'intéresse aux familles secrètes à laquelle la police peut adhérer. Ces réseaux constituent un terreau fertile et des points d'appuis forts pour tous ceux qui évoluent dans ce milieu. La lecture de cet essai est un peu l'épreuve du feu pour les néophytes car la réflexion est pointue et les témoignages multiples. Cela étant, tous les politiques en prennent pour leurs grades et aucun parti n'est épargné. le sujet est brûlant et entre en résonne avec des événements ou fait référence à des personnalités publiques. Cet ouvrage est un peu piquant car il nous livre sans détour les arcanes de ces réseaux ; un univers plutôt ténébreux et occulte. L'auteur souligne d'ailleurs que "la survie des réseaux passe par le silence" (p.248). C'est aussi étonnant que captivant car cet essai dévoile de nombreuses affaires qui peuvent surprendre ou indigner, à chaque lecteur de se faire sa propre idée… Très intéressant, bien écrit et parfaitement construit.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..

Videos de Frédéric Ploquin (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Ploquin
Membres du gotha du grand banditisme français, ils peuvent prétendre à un traitement particulier lorsqu'ils sont en prison. Loin de l'ordinaire, ils ont droit au quartier d'isolement. Une prison dans la prison, où une surveillance renforcée est censée dissuader les velléités d'évasion. Comment gèrent-ils ce moment, passage presque obligé de toutes les belles carrières ?
L'auteur a questionné une dizaine de ces gangsters de haut vol, des icônes du milieu à l'ancienne, qui gèrent sans ciller des jeunes pousses du milieu des cités. Parmi ces derniers, Rédoine Faïd, qui à l'époque de cette enquête, publiée pour la première fois en 2011, n'était pas encore devenu un récidiviste de l'évasion.
Comment se fait-on respecter en prison, quand on est un gradé de la voyoucratie ? Comment cherche-t-on la faille en permanence ? Comment se procure-t-on ce dont on ne veut pas se priver ?
Frédéric Ploquin, grand reporter, spécialiste du grand banditisme et auteur de nombreux livres sur le crime et la police, nous plonge dans les secrets les plus inavouables de ces prisons des caïds.