AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 147 notes
5
17 avis
4
24 avis
3
12 avis
2
4 avis
1
0 avis
Amy Plum m'a absolument séduite et je peux dire sans hésitation que cette saga deviendra l'une de mes favorites.

Tout d'abord un grand merci à Elise et au petit groupe de LCVO d'avoir choisi ce livre car grâce à vous j'ai fait une merveilleuse découverte.

J'ai A-DO-RE!

Je l'ai littéralement dévoré. D'abord parce que j'ai passé 30 bonnes minutes à reluquer la couverture (elle est tellement belle...) et à me demander ce qui pouvait bien se trouver à l'intérieur. Mais au plus je la regardais, au plus je me disais que j'allais être franchement déçu si l'histoire n'était pas aussi belle. Hé bien je peux vous assurer que ce qui se trouve à l'intérieur est encore plus somptueux. As we say in english: «Don't judge a book by its cover.» The cover might be gorgeous but the story is so much more!

Après cela vint le moment de me jeter à l'eau et d'ouvrir le livre. Je me suis retrouvée aux cotés de Kate dans les rues de Paris. J'ai été directement happée par l'histoire et refermer ce livre c'est avéré chose extrêmement difficile.

Étant donné que j'ai absolument fondu pour ce livre, je ne veux rien vous dévoiler et je préfère vous laisser découvrir par vous même l'enchantement qu'est ce livre. Je tiens juste à préciser à quel point l'idée qu'Amy Plum a eu pour ces «monstres» est génial et révèle du pure génie. Ici, il n'est pas question de vampires ou d'anges mais d'une toute nouvelle race. I love it!

Pour finir, je tiens à vous dévoiler une information que vous trouverez utile ou non... Durant ma lecture, la question de la langue c'est souvent imposé à mon esprit. En quelle langue est-ce que les grand-parents parlent avec Georgia et Kate? Français ou anglais? Pour Kate et Georgia, même question. Etc...

Voici la réponse que j'ai trouvé sur le site d'Amy Plum (clic) :

Georgia et Kate parlent anglais entre elles et avec les gosses de leur école.
Elles (les soeurs) parlent en français avec leurs grand-parents.
Kate parle en anglais avec Vincent.
Kate parle en anglais avec Ambrose.
Et finalement, Kate parle en français avec le reste des personnages.

En conclusion, je n'ai rien à reprocher à ce livre. L'écriture est fluide, les personnages ont de la profondeur, le thème est une nouveauté, la couverture est magnifique. En gros, il a tout pour me plaire et j'espère qu'il vous plaira aussi car passer à coté de ce livre serait folie.

Lien : http://kouraisofa.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00
Lorsque ses parent décèdent, Kate et sa soeur partent vivre chez leurs grand-parents à Paris. Pour Kate, le seul moyen de faire son deuil est de s'isoler complétement, elle se plonge dans ses livres pour oublier, mais c'est sans compter Vincent. Au fur et à mesure que leurs routes se croisent, ce mystérieux jeune homme l'interpelle. Ce qu'elle va découvrir va profondément changer sa vie...


En un mot ce livre est fascinant !

L'histoire est parfaitement menée, Amy Plum manie intelligemment son rythme. Très rapidement on rentre dans le vif du sujet, le mystère autour de Vincent et de sa bande dure suffisamment longtemps pour accrocher le lecteur, mais sans devenir frustrant. La tension monte doucement, les questions se multiplient mais sont rapidement répondues. C'est très addictif comme procédés, car même en ayant envie de refermer le livre pour aller se coucher, on se dit qu'on peut bien lire un chapitre de plus puisque la réponse y sera. C'est diabolique!

La mythologie qu'a créée Amy autour de ses personnages est plutôt originale. Je l'ai trouvé bien argumentée et crédible... Disons que si c'était réel, sa solution est envisageable. Beaucoup plus que des vampires qui clignotent au soleil par exemple... A la fin du roman, il y a encore beaucoup de questions en suspens, et son monde et son monde semble tellement riche et bien détaillé que j'ai hâte de lire la suite.


Kate est une ado normale et très agréable à découvrir, une fille qui pourrait être une amie. Elle est réfléchie et mature, mais aussi drôle et touchante. Son personnage ma beaucoup plu.
Vincent beaucoup moins, c'est d'ailleurs lui le seul point négatif de ce livre, il m'a agacé, tellement propret et gentil. Ce n'est pas qu'il manque de profondeur, l'auteure le décrit très bien, avec son passé et ses émotions. C'est juste qu'il m'agace ! Ça arrive parfois.
Les autres personnages sont également plaisants, même si on les connait moins, leurs vécus sont moins détaillés. Il y a assez peu de personnages importants, ce qui est un bon point, trop de personnages perdent le lecteur, entre leur physique, caractère, passé ça fait beaucoup de choses à retenir. Ici il n'y a qu'une dizaine de personnages récurrents, ça suffit largement, et ça permet à chacun d'être suffisamment détaillés pour être intéressant.
J'avoue, j'ai eu un gros coup de coeur pour Jules, ça fait très longtemps qu'un personnage masculin ne m'avait pas autant séduite. J'espère qu'on en apprendra plus sur lui dans les suites !

Le décor ici a une importance capitale (hihi) puisqu'en situant son action à Paris, Amy fait une véritable déclaration d'amour à la ville. Elle décrit chaque rue et bâtiment avec une certaine tendresse, on peut sentir qu'elle connait très bien et aime cette ville. le contraste entre les scènes en intérieures et celle en extérieures est saisissant. Les balades dans les rues, ou les cafés ont une ambiance légère et romantiques, alors que les scènes à l'intérieur, que ce soit chez Kate, chez Vincent ou ailleurs, portent toutes une certaines tension et sont souvent plus sombres et riches en révélations.


Voici donc une excellente découverte, uniquement disponible en anglais pour le moment. Bayard jeunesse l'a acheté mais il n'y a pas encore de dates de sorti d'annoncé.
Pour les anglophones, le tome 2 Until I die sort en mai 2012 !


Lien : http://alphabetises.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
L'écriture d'Amy Plum est très agréable et tout à fait abordable. Nous suivons l'héroïne, Katya et elle se confie à nous tout au long du roman.

[...]
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (405) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1529 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}