AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9798630979483
116 pages
Auto édition (26/03/2020)
3/5   1 notes
Résumé :
Plutarque, dans ce traité, se propose d'expliquer la fable d'Isis et d'Osiris, deux divinités égyptiennes et de rendre compte des opinions différentes auxquelles cette fable a donné lieu. "Il l'a fait, dit l'abbé Batteux, avec une sorte de gravité religieuse, qui annonce non-seulement les recherches et les soins de l'auteur, mais encore son respect pour le sujet qu'il traite." On y remarque, en effet, que Plutarque n'a rien négligé pour s'instruire de tout ce qui po... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Traité d'Isis et d'OsirisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est à Cléa, grande prêtresse de Bacchus à Delphes, que s'adresse Plutarque. L'Egypte a depuis longtemps fasciné les romains chez qui les cultes d'Isis, d'Osiris et de Sérapis ont un grand succès. Plutarque bien que grec de naissance, a vécu longtemps à Rome et a été grandement imprégné par cette culture.
Si les concordances entre les dieux romains et grecs vont de soi, les attributs des uns concordant peu ou prou avec ceux des autres, Plutarque pratique le même exercice avec les dieux égyptiens, ce qui est un peu plus difficile à interpréter. Heureusement Osiris et Isis n'ont pas été romanisés, ce qui facilite beaucoup la lecture !
Avec ses yeux de romains bien plus que de grec, Plutarque raconte la fable d'Isis et d'Osiris, rassemble et critique également les cultes, les rites et le symbolisme égyptien qui circulent, ainsi que différentes interprétations qui en découlent. La dualité bien/mal est omniprésente, opposant Isis (la vérité divine) et Typhon (Seth, le destructeur de la vérité sacrée.)
Le mythe est vraiment simplifié et loin de la symbolique complexe qui le caractérise. Il faut savoir que c'est une version romaine, éloignée géographiquement et temporellement de sa source originelle, elle a donc subit bien des modifications au cours de son voyage. A cette même époque (celle de Plutarque), il ne reste que bien peu du mythe initial et les rites qui perdurent encore, ressemblent pour la plupart à de la superstition.
La lecture de cet ouvrage demande un brin de connaissance sur la période à laquelle il a été écrit. Pour pouvoir pleinement comprendre le contenu, j'aurai aimé avoir quelques notes sur le contexte religieux et historique du mythe.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
C'est un devoir pour les hommes sensés, illustre Cléa, de demander aux dieux tous les biens ; mais celui que nous devons surtout désirer d'obtenir d'eux, c'est de les connaître autant que l'homme en est capable. Le plus beau présent que Dieu puisse nous faire, c'est la connaissance de la vérité.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Plutarque (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Plutarque
« Manger de la chair » de Plutarque : le premier plaidoyer pour le végétarisme ?
Sophie nous présente ce court et lumineux texte de Plutarque dans une nouvelle traduction de Jean-François Pradeau sur les conséquences morales de l'alimentation carnée.
Plutarque (45-125). Philosophe grec formé au platonisme à Athènes, il fut également prêtre de Delphes, conférencier, historien de la philosophie et biographe. Il a mené dans son oeuvre un combat pour la reconnaissance de l'intelligence animale et pour l'obligation de justice qui lie les hommes à tous les vivants.
Jean-François Pradeau. Professeur de philosophie antique à l'université de Lyon, il dirige la revue Études platoniciennes ; il a traduit et commenté plusieurs dialogues de Platon. Il a notamment publié, aux Puf, Platon et la cité (2010) ; sous sa direction, Philosophie antique (2010) ; et avec Luc Brisson, Les Lois de Platon (2007). En 2019, il a traduit et présenté d'Aristote la "Métaphysique, Livre Alpha" (2019), "Bêta" (2021), "Gamma" (2022) et "Delta" (2023).
+ Lire la suite
autres livres classés : fablesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Devenez très fort en citations latines en 10 questions

Que signifie Vox populi, vox Dei ?

Il y a des embouteillages partout.
Pourquoi ne viendrais-tu pas au cinéma ?
J'ai un compte à la Banque Populaire.
Voix du peuple, voix de Dieu.

10 questions
543 lecteurs ont répondu
Thèmes : latin , Citations latines , antiquitéCréer un quiz sur ce livre

{* *}