Je viens de terminer ce livre et je reste sur une impression bizarre. Concilier roman, explications encyclopédiques sur la marine, fantastique, aucun dialogue, quelques invraisemblances (des îliens incapables de rattraper 2 hommes sur un canot)...et malgré tout tenir le lecteur en haleine....jusqu'à la fin du livre "ouverte"! Difficile de dire s'il faut le recommander...le lecteur pourra soit vous en vouloir beaucoup...soit vous remercier de l'avoir entraîné dans le monde étrange d'Edgar Allan Poe.
Le seul roman d'Edgar Allan Poe, un roman étrangement construit. Dans la préface, Arthur Gordon Pym indique qu'il utilise la plume de Poe pour publier les premiers chapitres sous forme romanesque car la véracité de ses aventures est tellement surprenante qu'elles sont difficiles à croire. Il explique aussi que la suite est la retranscription de son journal. Mais on n'y croit pas une seconde, ce Pym est un personnage de roman. le texte est effectivement construit de plusieurs manières qui ne rend pas la lecture agréable. A la fin de ma lecture, j'ai eu la sensation qu'il s'agissait de plusieurs nouvelles collées les unes aux autres (ce qui semble être un sentiment universel des critiques). Il y a de nombreuses invraisemblances qui témoignent d'une écriture fragmentée. Certains éléments disparaissent du récit, alors qu'ils semblent au départ primordiaux.

Dans ce roman, nous retrouvons tous les thèmes que Poe aime exploiter, l'horreur, la peur, l'extrême, l'incohérence, l'enfermement, le surnaturel… Cela reste une histoire dont on a envie de connaitre la suite, mais je n'ai pas apprécié les nombreux détails maritimes, redondants et sans rapport direct avec l'histoire. La fin tombe sans explication comme un couperet, après toutes ces aventures la frustration est grande. Une lecture qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Lien : http://metaphorebookaddict.w..
« Lors de mon retour aux États-Unis, il y a quelques mois, après l'extraordinaire série d'aventures dans les mers du Sud et ailleurs, dont je donne le récit dans les pages suivantes, le hasard me fit faire la connaissance de plusieurs gentlemen de Richmond (Virginie), qui, prenant un profond intérêt à tout ce qui se rattache aux parages que j'avais visités, me pressaient incessamment et me faisaient un devoir de livrer ma relation au public. [...] »

Traduction : Charles Baudelaire (1821-1867).
> Écouter un extrait : Préface.

..: Voir la page complète de ce livre audio :..
Lien : http://www.litteratureaudio...
Se prétendant réellement rapporté, ce récit initiatique extraordinaire, naïf et cruel, poétique et (par moments littéralement) délirant, est un chef d'oeuvre auquel on peut revenir inlassablement. Arthur G. Pym, alter ego fantasmé de l'auteur, part en passager clandestin pour un voyage pour le bout du monde parsemé d'embûches extravagantes sur un océan de rêve et de cauchemar peuplé de personnages étranges...
Il semble que les sources de ce roman soient nombreuses. On trouve ici le réalisme de Defoe, auteur de Robinson Crusoé. Aussi un goût prononcé pour l'aventure. En fait, il est question de récits mis bout à bout qu'on peut lire au premier degré. On peut également y déceler un aspect psychanalytique qui emprunte aux univers de l'onirisme et des rêves, voire des fantasmes, au point d'y exhumer les névroses de Poe. Comme souvent avec l'écrivain américain, c'est Charles Baudelaire qui en a assuré la traduction. Certains y voient un livre moderne, loin des canevas du XIXe, même si je l'ai trouvé un peu ennuyeux.
Lourd, incohérent et invraisemblable. Style laborieux. Next.
La narration souffre de certaines incohérences ou manques de précisions. A l'inverse certains passages sont légèrement plombés par des descriptions ou informations qui n'apportent pas grand chose au récit. Autre défaut : la fin est très brutale, comme si Poe n'avait pas su comment terminer son histoire ou qu'il avait prévu une suite finalement inexistante.
Malgré ses défauts, les Aventures d'Arthur Gordon Pym reste très agréable à lire et comporte de nombreux passages d'une grande intensité. Edgar Poe nous régale toujours de sa plume si particulière dans ce roman d'aventure qui se lit très facilement.
Je n'ai pas aimé ce livre. Beaucoup trop de répétitions et on s'en lasse. Une histoire peu intéréssante même si je peux comprendre les gens qui aiment.
Maritimement fantastique....
A la croisée des genres entre roman d'aventure, picaresque, récit de voyages.
Pym part en voyage alors que cela lui était interdit. Il commence ainsi son voyage dans les cales.
Un voyage qui sera un lent écroulement entre mutineries, tempêtes au sens propre comme figuré.
Le côté récit de voyage et la description des personnes autochtones( vues comme des démons ou le Mal) ont un côté assez raciste qui m'a beaucoup freiné.
Pas mauvais pour le reste, portant en germes des éléments d'horreur, de folie, psychanalytiques et politiques également.