J'avais envie de lire « Le Sphinx des glaces » de Jules Verne, mais LokiPg m'a appris qu'il s'agissait de la suite des « Aventures d'Arthur Gordon Pym » d'Edgar Allan Poe. Et donc... les deux font la paire ^_^

Dans l'ensemble c'était pas mal comme histoire, j'ai seulement trouvé Pym un peu trop bavard. Je pense que c'est la première fois qu'un roman raconté à la première personne me laisse cette impression.

Pym quitte Nantucket pour vivre la grande aventure de la mer et il va être servi : mutinerie, tempête, faim, anthropophagie, j'en passe et des meilleures. Il y a un passage qui m'a vraiment fait froid dans le dos, c'est

Juste un détail : il n'y a pas de pingouins en Antarctique. Ils vivent dans l'hémisphère nord (et peuvent voler). Les pingouins de Poe sont en fait des manchots (eux ne volent pas). Les manchots et les albatros ont des ancêtres communs (vieux de 60 à 70 MA) et donc il n'est pas surprenant qu'ils aient gardé des habitudes de reproduction similaires. Ah, Poe m'a bien fait rire avec ses « pingouins macaronis » (ce sont en fait des gorfous dorés, comme Cody dans Les rois de la glisse).

Bon évidemment, de nos jours impossible de croire à son histoire mais je pense que cela devait avoir son petit effet à cette époque.

La fin est un peu abrupte… je suis curieuse de voir ce que Jules Verne va en faire.

Cela étant dit, je vais m'arrêter ici pour l'exploration de l'oeuvre de Poe.

Challenge défis de l'imaginaire (SFFF) (83)
Arthur Pym embarque clandestinement sur un baleinier qui s'apprête à croiser dans les mers du sud. Avec l'aide de son ami Auguste, le fils du capitaine, il se cache dans la cale. Il compte révéler sa présence une fois que le navire aura gagné la haute mer et qu'il sera trop tard pour faire demi-tour. Dans sa cachette, Arthur Pym plonge dans un profond sommeil. Son réveil sonne le début de nombreuses mésaventures : mutinerie, naufrage, famine, captivité... C'est le début d'une longue traversée de l'horreur.

Je me suis lancé dans ce roman avec un enthousiasme qui s'est vite dissipé. Le récit de ces péripéties est encombré de digressions inopportunes : leçon de navigation, règles de l'arrimage d'un navire, exposé sur la nidification des albatros... Le style chargé donne un faux rythme qui ankylose la narration. le lecteur se surprend à sauter des paragraphes pour venir à bout d'un chapitre... Ce livre ne doit peut-être pas être considéré comme un simple récit d'aventures ; les événements narrés seraient autant d'allégories à déchiffrer. Une lecture riche en interprétation à défaut d'évasion conseillée aux amateurs d'hermétisme.
Edgar Allan Poe nous raconte l'histoire vraie d'Arthur Gordon Pym. Ce jeune natif de Nantucket vivra d'incroyables aventures en mers qui le mèneront jusque sur des terres inexplorées...
En fait d'histoire vraie, il s'agit bien évidemment d'une fiction, mais il parait que lors de sa parution, la supercherie fonctionna un temps sur une partie du lectorat.

Le roman peut-être découpé en deux grandes parties. La première est riche en émotions, la seconde est plus portée sur l'exploration et le merveilleux. Ces deux parties sont très différentes, dans leur ambiance.

Le style d'Edgar Poe m'a par moment fait penser (surtout dans sa seconde partie) à ceux de Jules Verne et d'H. P. Lovecraft. C'est sans surprise qu'on apprendra que ces deux auteurs ont lu et apprécié ce roman. Jules Verne en a rédigé une suite intitulée le Sphinx des glaces, tandis que Les Montagnes hallucinées de Lovecraft en est visiblement inspiré.

Ce roman me laisse une drôle d'impression au final. Je l'ai trouvé un peu long à démarrer, mais il devient passionnant et certains passages m'ont donnés de réels frissons dans le dos. Vient ensuite une transition un peu abrupte pour passer à une seconde aventure. Cette dernière me plait beaucoup d'entrée de jeu. Les mystères s'enchainent, me passionnent, me donnent envie d'en savoir plus... Et puis...
Je ne peux évidemment pas raconter la fin alors je me contenterais de dire que je me suis rarement senti aussi frustré !

Je vais de ce pas commander le Sphinx des glaces. J'espère que Jules Verne saura donner à cette histoire une conclusion satisfaisante. Je sais que je peux compter sur lui.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Quelque peu déçue par ces aventures... Hormis pour ce qui concerne les scènes du passage au cannibalisme et du "bateau fantôme", qui sont terribles, je suis passée un peu à côté du reste, et la fin est très abrupte...
Une bien étrange aventure que la lecture de ce roman d'aventures noir par un bel après-midi d'été sur une plage trop ventée.... Envie de crier à mon tour Tekeli-li après avoir tourné la dernière page. Roman peut-être, mais plutôt l'impression d'une juxtaposition d'histoires, et un peu trop de répétitions à mon goût. Expérience intéressante !
Le seul roman de Poe. Des incohérences mais un vrai souffle picaresque !
Je suis plutôt déçu par l'unique roman d'Edgar Poe qui n'est qu'un simple récit de voyage imaginaire, écrit comme s'il était bien réel. Ce voyage va entrainer le narrateur, Arthur Pym, jeune marin aventureux, depuis le port baleinier de Nantucket sur la côte Est des Etats-Unis jusqu'au Pôle Sud, au prix de plusieurs changements d'embarcations et de situations toutes plus périlleuses les unes que les autres. Ce récit ne manque donc pas de péripéties ni de rebondissements racontés avec un luxe de détails souvent rébarbatif et l'auteur s'en tient à une stricte relation des faits, faisant fi de toute considération psychologique ou de toute autre dimension autre que les faits bruts (qu'ils soient inspirés de faits réels ou purement sortis de l'imagination de l'auteur, notamment à l'approche du Pôle Sud qui n'avait pas encore été exploré à cette époque). Bien sûr on pourra se livrer (comme le fait Jacques Cabau dans la préface qu'il a écrite pour l'édition Folio du livre) à une analyse psychologique voire psychanalytique de ce roman pour tenter d'en comprendre la signification (involontairement) cachée. Il n'en reste pas moins que ce roman ne peut que souffrir à mon avis de la comparaison avec les meilleurs romans de Jules Verne qui me semblent incomparablement plus riches et partant, nettement plus intéressants. N'oublions pas néanmoins que ce même Jules Verne a rendu un hommage à son confrère en introduisant le personnage d'Arthur Gordon Pym dans un de ses livres, d'ailleurs passionnant, le Sphinx des Glaces.
Les aventures d'Arthur Gordon Pym de Nantucket est l'unique roman achevé par Edgar Allan Poe, publié en 1838 aux États-Unis et en Angleterre et traduit par Charles Baudelaire en 1858, il s'agit du troisième volume des traductions d'oeuvres d'Edgar Poe qu'entreprend Charles Baudelaire.

On y découvre Arthur Gordon Pym qui avec son meilleur ami Auguste Barnard, le fils d'un capitaine de baleiniers, sont passionnés de voyage en mer. Malgré une première tentative qui s'est soldée par un bain forcé dont ils n'ont été sauvés que grâce au baleinier qui avait heurté leur canot, nos deux protagonistes n'en démordent pas, ils veulent naviguer et partir à travers le monde. En cachette de ses parents, le jeune Pym devient passager clandestin du baleinier dont le père d'Auguste vient de prendre le poste de capitaine. Et c'est là que sa vie bien tranquille va basculer.

Comme dans des montagnes russes alternant montées tranquilles, loopings, et descentes vertigineuses, le lecteur se retrouve embarqué aux côtés du jeune Pym. Grâce au pouvoir évocateur des mots choisis, à la finesses des descriptions, on a vraiment l'impression de vivre ce que vit le jeune Pym et qu'on ne voit qu'à travers ses yeux. C'est très agréable à lire, il y a de nombreux rebondissements qui donnent du rythme à cette lecture. On ne s'ennuie jamais, on suit tous les évènements avec attention, on cherche à savoir où l'auteur veut nous conduire, comment il va sortir son héro de là.

La fin arrive bien trop vite et surtout elle surprend par son côté très inattendu, précipité. On ne s'y attend tellement pas qu'après avoir attendu le dénouement de cette aventure pendant aussi longtemps, on ressent un léger sentiment de frustration.

C'est une lecture très plaisante à lire qu'il faut prendre pour ce qu'elle est : un récit d'aventures dont la fin est ce qu'elle est même si ce n'est pas celle qu'on attendait.
Le seul roman de Poe est aussi agaçant qu'envoutant !
Je préfère nettement les nouvelles de Poe à ce roman. Je l'ai parfois trouvé un peu trop longuet, la deuxième partie notamment, j'ai toujours du mal avec les pieds et les yards par exemple, ça me parle pas beaucoup, j'ai tendance à décrocher. Cela dit, on retrouve tout le talent de l'écrivain, il sait comment insuffler le drame et le mystère. La scène de la courte-paille est LA scène du livre ! Elle m'a littéralement scotché.

Un roman cérébral, sombre, à la Poe, mais sans une once de grotesque. À la fois terrifiant de part les évènements qui s'y produisent mais aussi dépaysant par l'exploration et ses descriptions techniques (bien que barbant à force, n'est pas Verne qui veut !)

La fin m'a laissé sur ma faim sinon, le sphinx des glaces m'attend !