Malgré un dessin très éloigné de l'ambiance sombre et gothique de la nouvelle d'Edgard Poe, l'intrigue fonctionne, on retrouve avec plaisir cette histoire de déduction et d'analyse mélangeant policier et fantastique.
Les auteurs ont fait un vrai travail d'adaptation, modifiant de nombreux détail et rajoutant une touche d'humour sympathique.
Une mécanique d'écriture remarquable, et une enquête passionnante dans laquelle on suit le protagoniste dans la gymnastique de son raisonnement.

Il y a un côté jubilatoire dans la manière dont les choses s'enchaînent, comme si l'on suivait le cheminement d'un cerveau en arborescence dans sa logique, ses hypothèse, ses déductions, jusqu'au dénouement.

Je n'en dirai pas davantage : à lire !
Pour l'histoire.

L'ancêtre de Sherlock Holmes, Mr Dupin, aime jouer aux échecs, déduire ou aiguiller les pensées de ses proches, et résoudre des énigmes.
Pour son plaisir.

Un fait divers en apparence impossible à résoudre attire son attention, l'assassinat de deux femmes en pleine nuit...

Le premier polar ! et c'est vrai que de nombreux codes du roman à énigme sont déjà bien présents.

Je ferme les yeux sur le style d'écriture de l'époque, et reste surtout bouche bée devant le dénouement de l'histoire, enchaînement de déductions un tantinet farfelues.
(plus d'avis sur PP)
je trouve que l'intrigue est longue et ennuyeuse. elle ne m'intérressait pas mais lorsqu'on arrive au coeur de l'histoire c'est un peu plus intéressant.
plusieurs passages du livres avaient beaucoup de détails, même trop et où on recommence à s'ennuyer. c'est ce qui m'a gâché la lecture.
puis à mesure que je lisais, je n'aimais plus le livre.
finalement, il ne m'a pas du tout plu. je trouve que la lecture était interminable et les personnages ne m'ont pas plu. je trouve Dupin étrange et le narrateur ,qui est aussi personnage qui parle, n'était pas intérressant.
mais je pense que l'histoire peut être bien sous une autres formes.

double assassinat dans la rue morgue parle de deux meurtres, de la mère et la fille l'Espanaye qui sont mortes égorgées. le narrateur, personnage, et son ami Dupin s'intéressent aux meurtres à travers les journaux et Dupin veut avoir sa propre opinion de ces meurtres, ils enquêtent donc avec l'autorisation de la police.
après avoir inspecté la scène du crime, ils trouvent qui les mettent sur une piste avec une information venant du journal d'un orang-outan retrouvé au bois de boulogne. grâce à Dupin, un innocent accusé à tort est libéré et un étrange coupable trouvé.
Je suis sûr que c'est lui, il en à l'air.

Et puis, vous savez, les gens pas d'ici ou pas comme nous, faut s'en méfier.

De l'apparence aux certitudes, les erreurs font leurs routes, s'installent et s'ancrent avec fermeté dans nos petites sociétés de chaque instant.

A lire et méditer dans sa seconde lecture, sait on jamais.
Les enquêtes de Dupin sont une ode à la déduction. "Double assassinat..." débute par une introduction (un peu longue) sur l'efficacité des capacités d'analyse, et l'enquête qui suit n'est en réalité qu'une démonstration de la théorie avancée. Il en résulte un récit relativement froid qui contraste avec l'atrocité du crime commis. le déroulé de l'enquête se fait de manière extérieure, ce qui lui donne un côté impersonnel : les témoignages, par exemple, sont listés comme des comptes-rendus. Dupin se rend bien sur les lieux, mais rien n'est raconté sur le moment, ce n'est qu'après coup qu'il livre ses conclusions. le lecteur est plongé dans un pur travail de l'esprit, une énigme froide et logique comme un problème mathématique. le résultat n'en reste pas moins étonnant, même si personnellement je me souvenais de sa résolution pour avoir déjà lu cette nouvelle et que de connaître la fin a un peu gâché mon plaisir de lecture.

Même principe dans "La Lettre volée" qui, avec "Le mystère de Marie Roget", forme une trilogie autour du détective amateur. Cette fois c'est le préfet de police qui quémande l'aide de Dupin, ce qui renforce le sentiment de mépris à l'égard des enquêteurs officiels, une fois de plus ridiculisés : "Ils ne varient pas leur système d'investigation", déplore Dupin, et "ne changent rien à leurs principes"... de même, les généralités sur le raisonnement étayées dans la nouvelle insistent sur l'étroitesse d'esprit des mathématiciens : "Comme poète et mathématicien, il a dû raisonner juste ; comme simple mathématicien, il n'aurait pas raisonné du tout" - et toc !

On trouve donc chez Dupin et son acolyte tout ce qui fera le succès de Sherlock Holmes et son Dr Watson - y compris les discussions en fauteuil autour d'un bon cigare ! - ainsi que le thème du meurtre en huis clos au coeur du "Mystère de la chambre jaune". On y décèle aussi le principe de l'enquête en "puzzle" chère à Agatha Christie : les indices sont comme des pièces que l'on s'évertue à emboîter pour reconstituer le crime. Bref, Edgar Allan Poe est assurément le précurseur d'une longue tradition de détectives hors pair !
Lien : http://www.takalirsa.fr/doub..
Ce récit met pour la première fois en scène le détective Auguste Dupin, qui doit résoudre l'énigme d'un double meurtre incompréhensible pour la police. Cet enquêteur revient plus tard dans les nouvelles ‘'Le mystère de Marie Roget'' et ‘'La lettre volée ‘' Il s'agit d'un des récits les plus célèbres de Poe, avec une véritable enquête digne du futur Sherlock Holmes. Sans nul doute, le texte le plus aisé pour appréhender une lecture des écrits de Poe ! Ce volume édité par Librio a été vendu à 2 euros. de quoi faciliter l'accès à la lecture pour tous !
Le narrateur nous raconte son séjour à Paris. Il rencontre Charles Auguste Dupin, un homme de bonne famille tombé dans l'indigence. La « Gazette des tribunaux » relate un double assassinat. Les deux amis décident d'enquêter eux-mêmes. Les capacités intellectuelles et analytiques hors du commun de Dupin vont les mener à une vérité que nul•le n'aurait soupçonnée.

Théodore
Un classique de la nouvelle policière qui peut paraître aujourd'hui fade mais il faut le recontextualiser pour mesurer son aspect novateur. Un assassinat aux méthodes bestiales a lieu rue Morgue. Une mère et sa fille sont sauvagement assassinées sans mobile apparent. La police piétine mais la sagacité du détective Dupin résoudra le mystère.
Edgar Allan Poe, bien connu pour ses ambiances sombres et torturées livre ici un véritable plaidoyer en faveur de l'analyse logique. Ce récit souffre pourtant d'un rythme pesant et d'une écriture ampoulée parfois indigeste. le lecteur doit se farcir des tonnes de témoignages et de détails rébarbatifs pour parvenir à une conclusion tirée par les cheveux.

Mon avis complet, par ici :
Lien : https://alexbouquineenprada...