"Un vaste génie profond comme le ciel et l'enfer" disait Charles Baudelaire, au sujet d'Edgar Allan Poe, dont il traduisit plusieurs oeuvres en particulier Histoires extraordinaires dont est issue l' enquête policière: Double assassinat dans la rue Morgue.
En effet, c'est un univers fascinant inquiétant et dérangeant que celui d'Edgar Allan Poe (écrivain américain du XIX° siècle qui malgré la drogue et l'alcool a produit moult essais,contes,poèmes..). Une sorte de théâtre qui met souvent en scène,comme ici (voir aussi le chat noir), l'horrible,le crime et le macabre.
L'intrigue se déroule à Paris. le narrateur cohabite avec Auguste Dupin un "gentleman appartenant à une excellente famille" mais toutefois "réduit à la pauvreté". Ces deux originaux vivent reclus et s'adonnent à la lecture et l'écriture, volets clos. Ils rodent la nuit. En lisant le journal,ils apprennent qu'un double assassinat d'une violence inouie (avec mutilations au rasoir et tête tranchée) a été commis dans la rue Morgue. Dupin à "l'intelligence surexcitée" et au fin esprit d'analyse va battre à plate couture les policiers.
Tel Columbo d'investigations en déductions, de relecture de témoignages en associations d'idées, il résoudra l'énigme du double meurtre (ou plutôt de cette "boucherie" et de sa "férocité toute bestiale") et fera innocenter un suspect emprisonné par erreur.
Edgar Allan Poe aurait-il précédé Stephen King dans une autre vie?
Malgré l'écriture un brin désuète et l'enquête à la Conan Doyle on est dans le même registre ...celui de l'horreur!
Je crois qu'il s'agit de mon premier texte d'Edgar Allan Poe. On le définit parfois comme le précurseur du roman policier, ce qui est à mon sens parfaitement juste dans cette nouvelle.
Deux femmes sont mortes, leurs corps sont retrouvés enfoncés et coincés dans la cheminée... Des témoins disent avoir entendu un homme parler avec un étrange accent...
Et surtout, l'accès à cette pièce était impossible...
Qui a bien pu se glisser là et commettre ce double assassinat?
Je trouve ces petites nouvelles formidables : de fantaisie et d'ingéniosité.
En lisant ces textes je me demande qui de Dupin ou de Holmes serait le meilleur dans une enquête.
En tout cas Je touve que Edgar Allan Poe a un talent incroyable de déduction et pour faire durer le suspens
En tant que fervente défenseur d'Edgar Allan Poe, je viens moi aussi défendre ce livre que j'ai lu il y a bien longtemps de cela mais dont je garde un très bon souvenir. La preuve étant que ce court ouvrage m'a tellement plu que cela m'a donné de découvrit le recueil dont il est extrait à savoir "Histoires extraordinaires" et qu'ensuite j'ai même poussé le bouchon plus loin en découvrant 'Les Nouvelles Histoires extraordinaires".

L'histoire de Poe me rappelle étrangement celle de Jules Verne en raison de leur esprit très en avance sur leur époque et leur imagination débordante sur des inventions que l'esprit humain n'avait même pas encore conçu mais qui ont fait leur apparition plus d'un siècle plus tard. Vous pouvez consulter mes critiques sur ces deux ouvrages mais pour résumer, j'adore !
En avance sur son temps.

Ma première fois dans l'univers de Edgar Allan Poe. Une nouvelle policière qui commence étrangement sur un traité sur l'analyse, prenant comme exemple, un joueur d'échec.

Puis la rencontre entre le narrateur, un étranger anonyme est un gentleman français, Charles Auguste Dupin. le narrateur est fasciné par ce personnage, son intelligence, allant jusqu'à le considérer comme une personnalité exceptionnelle.

J'ai été agréablement surpris et n'ai pu que constater la ressemblance entre ce Français, Dupin et Sherlock Holmes, est cette incroyable facilité de déduction, allant jusqu'à deviné les pensées de son interlocuteur. Puis en feuilletant les journaux du soir, ils découvrirent ce drame, « Doubles assassinats dans la rue Morgue », une vieille dame et sa fille sauvagement assassinées. Après avoir consulté les deux articles relatifs à ces meurtres, puis une courte inspection sur le lieu du drame, le récit se poursuit sur un long monologue de Dupin, où il conclut l'affaire d'une facilité déconcertante.

J'avoue que le dénouement m'a un peu déçu, mème semblé inconcevable. Mais pour l'époque, Poe était en avance sur son temps et l'on regrette mème qu'il ai pas écrit plus de nouvelles policières.
J'ai vu que le"Double assassinat dans la rue Morgue" a une mauvaise note dans les livres critiqués ce mois ci (ou cette semaine je ne sais plus).
J'ai donc sauté sur ma meilleure plume pour défendre Edgar Allan Poe et sa meilleure nouvelle.
Le "double assassinat dans la rue Morgue" est , après "les dix petits nègres" le roman qui pour moi a donné ses lettres de noblesse au roman policier. Je l'ai lu à plusieurs reprise et avec grand plaisir à chaque fois. Edgar Allan Poe excelle à camper une ambiance étrange et un peu claustrophobe.
Enfin n'oublions pas que la traduction est dûe à Charles Baudelaire.
Mon premier Edgar Allan Poe et le dernier ??
A voir...

Autant, j'ai trouvé l'enquête du "Double assassinat dans la rue Morgue" intéressant et bien construit (bien qu'avec quelques longueurs...).

Autant, le mystère Marie Roget est assommant, long, et imbuvable. On a droit à un long, très long, trooooooooop long discours sur le détail des faits, le décryptage de tous les articles de journaux, les déductions étape par étape de Dupin...
Honnêtement, je n'y ai pas compris grand chose au final...

Je redonnerais une chance à cet auteur... mais pas tout de suite !
Ce roman policier a très mal vieilli et n'est pas du tout crédible.
Un double assassinat a eu lieu dans une maison. Les voisins ont entendu une personne parlant une langue étrangère, certains pensent que c'était du Russe d'autre de l'Italien. Comment des individus normalement constitués peuvent avoir confondu les Bref, c'est une intrigue digne du Club des cinq. N'est pas Sherlock Holmes qui veut.
Étant une admiratrice de Poe, j'ai adoré cette histoire qui est avant tout son oeuvre. J'ai trouvé la transposition en bande dessinée bien faite, même si évidemment il manque de nombreux détails et que l'atmosphère est un moins extraordinaire que celle du célèbre écrivain.
Il s'agit de la 1ère nouvelle que je lis d'Edgar Allan Poe (il était temps que je m'y mette, me direz-vous!). en finissant, je me dis ce livre a près de 200 ans ! Quelle modernité dans son écriture et l'intrigue n'a rien à envier aux plus célèbres Agatha Christie (avec un soupçon exotisme en plus).
Dans une 1ère partie il fait l'apologie de l'analyse, qui est très intéressante et facile d'accès sur un thème pourtant très abstrait.
A la fin de notre lecture, on ne peut s'empêcher de repenser à cette introduction "analytique", qui explique clairement la différence entre son personnage central et le reste des protagonistes (inspecteur, juge, journalistes, voisins, ...).
Et l'histoire en elle-même est très bien ficelée et nous nous laissons avoir par notre manque d'analyse, de penser au plus simple même si c'est incohérent plutôt que d'ouvrir notre esprit.