L'un des premiers vrais polar
Une enquête toute en finesse d'Auguste Dupin face aux cadavres de deux femmes enfermées chez elles qui sont retrouvées sauvagement assassinées.
De nombreux témoins affirment avoir entendu deux voix : un homme français et ... ?
Une enquête déroutante et un dénouement surprenant!
J'avais un souvenir ému d'une professeure de français de 3è qui nous avait conseillé cette lecture. Alors je m'y suis plongée.
Voici les étapes de ma lecture :
- Heureuse de retrouver un langage riche et une syntaxe bien construite
- Amusée puis lassée par la description du personnage principal (la moitié du texte tout de même)
- Intriguée (enfin) par la description du crime
- Epuisée par cette enquête qui se passe essentiellement sous le crâne en ébullition du personnage, qui s'applique à nous expliquer dans les moindres détails le cheminement de ses déductions sous le regard admiratif de son ami, qui, passe pour une truffe à ses côtés.
En bref, malgré ce cours texte, je suis passée de l'admiration à l'ennui, mais je n'en veux pas à ma professeure pour autant !
Double assassinat dans la rue Morgue / Edgar Allan Poe
Traduction de Charles Baudelaire (1841)
Cette nouvelle d'Edgar Allan Poe parue en 1841 et traduite par Baudelaire en 1856 met en scène pour la première fois le détective privé Auguste Dupin, un passionné de lecture et d'histoires mystérieuses, qui doit résoudre l'énigme d'un double meurtre perpétré à Paris, incompréhensible pour la police. Il est accompagné par le narrateur, un de ses amis.
La nouvelle débute par une manière de prologue qui est une réflexion sur l'importance donnée à tort à l'analyse face à une situation complexe, en comparant le jeu de dames, le jeu d'échecs et le whist, et en mettant en balance cette faculté d'analyse et la simple ingéniosité.
Quand Dupin, un homme à l'intelligence surexcitée, et le narrateur apprennent qu'un meurtre atroce vient d'être commis qui déroute complètement la police française, le narrateur obtient de son ami le préfet de police l'autorisation de venir sur la scène du crime. Ils découvrent alors une mère et sa fille sauvagement assassinées, la fille étranglée et encastrée dans le conduit de la cheminée et la mère égorgée et décapitée lancée dans la cour de l'immeuble.
Aucun mobile, aucune explication ne permettent de comprendre ce qui est arrivé à ses deux femmes menant une vie tranquille au quatrième étage de l'immeuble. Mais Dupin est malin, sagace observateur, et va mener une enquête habile pour expliquer ce double assassinat.
Un récit plaisant, sans plus.
Un classique de la litterature policiere,cette nouvelle est dans le plus pur style de l'auteur.On a ici l"ancetre du roman policier moderne.A noter que l'auteur a rencontre plus de succes en France qu'aux Etats Unis .Ses recits matines d'une touche de fantastique sont uniques.
"Double assassinat dans la rue Morgue" est une très bonne nouvelle. J'y ai retrouvé le charme d'une enquête de Sherlock Holmes et le personnage de Dupin m'a fait pensé beaucoup au personnage de Holmes. J'ai apprécié la finesse des déductions de Dupin à travers les divers témoignages des premiers arrivés sur les lieux.
A conseiller à tous ceux qui aiment les enquêtes analytiques.
Par contre, l'autre nouvelle "Le mystère de Marie Roget" est très laborieux à lire, on s'y perd vraiment dans cette histoire malgré quelques passages succulents.
+ "La lettre volée"
C'est la première fois que je lisais Edgar Poe, et là j'ai plutôt commencé par un classique. Pour moi qui suis fan de Sherlock Holmes, je retrouve sans doute ici la genèse d'un genre que Conan Doyle et Agatha Christie emmèneront à son apogée.

Je ne vais pas en révéler trop à ceux qui voudraient le lire mais ces deux nouvelles nous décrivent des enquêtes brillamment menées par un détective amateur accompagné de son éternel faire-valoir et qui va dénouer un écheveau que la police ne savait plus par quel bout prendre.

Un très bon moment pour les amateurs du genre comme moi, et je ne peux que regretter que Poe n'ai pas écris plus de romans policiers.
Lien : http://www.amazon.fr/review/..
Formidable et étrange !
Encore une courte histoire mais très intense d'Edgar Allan Poe.
deux femmes, La mère et la fille, sont retrouvées assassinées. Qui a bien pu commettre un tel massacre? L'enquête commence, et le criminel n'est vraiment pas celui qu'on pense.
Un livre vite lu, on ne peut pas le lâcher juste pour arriver à la fin et savoir comment ça pu se passer et pourquoi.
"Le double assassinat dans la rue de Morgue" d'Edgar Allan Poe est considéré comme la nouvelle fondatrice du genre roman policier.

Ceka et Clod associent leurs talents de scénariste et de dessinateur pour donner vie aux personnages de Poe. Dupin est un détective moderne, avant Holmes ou Poirot.

Les deux auteurs se sont inspirés de leurs connaissances d'autres héros de romans policiers pour donner vie à Dupin et à son dandy d'acolyte.

Les choix graphiques sont adaptés au Paris du XIXème siècle d"écrit par Poe. Ce n'est pas le Paris de Haussmann mais un Paris plus sombre et plus cosmopolite.

On se laisse porter par le dessin et par les répliques de Dupin.

Agréable découverte, agréable lecture qui me pousse vers la lecture de cette nouvelle écrite en 1841 mais aussi pour découvrir une autre adaptation de Céka et Clod : le "Procès" de Kafka.