Lili la Baleine (Autre)
Slalom (11/03/2021)
4.45/5   10 notes
Deux (adorables) dinosaures débarquent au poulailler ! Mémé et Pépé vivent une retraite tranquille à la campagne. Un quotidien sans surprise... ou presque ! Car ils sont les heureux parents de deux bébés pas comme les autres. Alors que les petits dinosaures apprennent les règles de vie élémentaires avec plus ou moins de succès, le couple de petits vieux va devoir rivaliser d'ingéniosité, de générosité et de patience pour élever deux enfants " différents " dans une s... >Voir plus
Que lire après Alfred et Maurice : Premières dentsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Grâce aux éditions Slalom et à net galley, j'ai eu le plaisir de découvrir la bande dessinée jeunesse Alfred et Maurice de Pog et Lili la Baleine.
Mémé et Pépé vivent une retraite tranquille à la campagne. Un quotidien sans surprise… ou presque !
Car ils sont les heureux parents de deux bébés pas comme les autres.
Alors que les petits dinosaures apprennent les règles de vie élémentaires avec plus ou moins de succès, le couple de petits vieux va devoir rivaliser d'ingéniosité, de générosité et de patience pour élever deux enfants « différents » dans une société pas toujours tolérante.
Heureusement, tout est possible avec un peu d'humour et beaucoup d'amour !
Alfred et Maurice se sont deux petits dinosaures, trouvé par un couple de personnes âgées adorable, bienveillant et qui les adopte tout naturellement.
Mais nos deux jeunes enfants sont avant tout des dinosaures qui font des bêtises de leur âge. Ils ne sont pas humains même si ce sont des enfants. Ils ont une passion pour.. les poules. Et il va falloir les éduquer en prenant en compte leurs différences.
C'est une bonne bande dessinée avec des illustrations qui m'ont beaucoup plu et des textes pertinents.
Elle est parfaite pour les jeunes enfants car il n'y a pas qu'une seule grande histoire mais plusieurs petites. C'est facile à suivre, à déchiffrer.
Avec humour elle traite de la différence, de la difficulté de s'adapter dans un groupe. Il y a beaucoup de tolérance et d'amour, évidemment. J'ai trouvé ça charmant.
Ma note : cinq étoiles.
Cette petite BD m'a permis de découvrir la collection Tuschuss ! aux éditions Slalom. J'ai beaucoup apprécié le format souple, la mise en page et, de manière générale, le concept de la collection. de plus en plus d'éditeurs BD se lancent dans des collections dites pour jeunes lecteurs (6-8 ans) ou "Kids". Or, quand on les regarde de près, certaines sont loin d'être vraiment adaptées à ce jeune lectorat : mise en page peu lisible, quantité de texte trop importante, vocabulaire inadapté...

J'ai été ravie de voir que cette BD était réellement destinée et adaptée aux jeunes lecteurs. La mise en page est aérée, le découpage de l'histoire en saynètes rend la lecture plus facile, de même que des bulles en quantité réduite. Non seulement les illustrations et leur colorisation sont ravissantes, mais le texte, bien que bref, n'en est pas moins dénué de sens. Les petites aventures d'Alfred et Maurice sont certes amusantes, mais elles transmettent aussi un joli message de tolérance.

Bravo au duo Pog/Lili la baleine pour cette petite BD extrêmement bien pensée et réalisée !
Un couple de personnes âgées découvre deux oeufs qui ne tardent pas à éclore. de ces oeufs sortent Alfred et Maurice : deux petits dinosaures.

La parentalité n'est déjà pas une chose facile à gérer alors si en plus vos enfants sont un petit T-Rex affamé et un tricératops un peu bagarreur, ça se complique. Cette petite bande-dessinée jeunesse est sympathique et distrayante. Pog et Lili la Baleine utilisent un humour léger et des dessins colorés et dynamiques. de quoi passer un bon moment.
Chouette bande-dessinée de la collection Tuschuss. Mémé et Pépé découvrent deux oeufs dans leur jardin d'où sortent deux dinosaures. Ils décident alors de les élever comme des "humains" et cela engendre des situations cocasses. Des histoires courtes, des textes faciles à lire et aérés et des couleurs pastel sont parfaitement adaptés dès 6 ans. Enfin les notion de différence et de tolérance sont bien amenées. Hâte de lire la suite des aventures d'Alfred et Maurice. #AlfredetMaurice #NetGalleyFrance
Une très belle BD pour enfants ! Les dessins sont mignons et colorés.

L'histoire est originale! C'est l'histoire d'un couple de personnes âgées qui trouvent deux oeufs de dinosaures dans leur jardin et qui élèvent les dinausores comme leurs propres enfants. On suit les aventures de cette petite famille particulière à travers plusieurs minis histoires. On y voit l'évolution de leur vie à 4 et les aléas de leur vie peu commune. Il y a quelques petites blagues.

Il y a de très belles valeurs partagées à travers ce livre! Un très beau livre à mettre entre les mains d'un enfant pour qu'il en apprenne plus sur le monde qui nous entoure et puisse avoir une ouverture d'esprit. Il se lit rapidement, je l'ai lu d'une traite. Je le recommande, l'histoire est vraiment très chou et attachante.

Règle n°2 : les poules, c'est comme mes fesses : tant qu'elles sont vivantes, on ne croque pas dedans !

[p23]
- Je suis sûr qu'il y a une source plus près.
- Et qu'est-ce qui te permet de dire ça ?
- Ma baguette de sourcier !
- Ta baguette de sorcier ?
- Tu deviens sourde, Mémé, faudrait penser à mettre tes appareils...
- Pfff, n'importe quoi ! C'est toi qui articules mal.

Videos de Pog (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Pog
Dans le 131e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente le premier tome des mémoires du dragon Dragon, baptisé Valmy, c’est fini, album que l’on doit au scénario de Nicolas Juncker et au dessin de Simon Spruyt, édité chez Le Lombard. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : – La sortie de l’album Bertille & Bertille que l’on doit à Éric Stalner et aux éditions Grand angle – La sortie de l’album L’inconnue du bar que l’on doit à Jonathan Munoz et aux éditions Fluide glacial – La sortie de l’album L’ami colocataire que l’on doit au scénario de Pog, au dessin de Séverine Lefebvre et c’est édité chez Marabulles – La sortie de l’album Super cyprine, une vengeance corrosive, album que nous devons à Tess Kinsky et aux éditions Massot – La sortie de l’album Itinéraire d’une garce que nous devons au scénario de Céline Tran, au dessin de Grazia La Padula et c’est édité chez Glénat dans la collection Porn' pop – La réédition en intégrales des Confessions d’un canard sex-toy que nous devons au scénario de Mikaël Roux, au dessin d’Arnaud Poitevin et c’est édité chez Fluide glacial