Pog (Autre) Lili la Baleine (Autre)
Maison Eliza (04/12/2020)
3.93/5   7 notes
Ce n'est pas toujours facile la vie de caravane. Mais quand une famille l'adopte, elle devient un lieu de magie et de souvenirs, génération après génération ! Le petit + : sur la dernière page, retrouvez la caravane à découper et à monter en volume.
Que lire après Une étoile sur la routeVoir plus
Album magnifique qui, par ses couleurs dégradés de brun, la texture de son papier épais et sa couverture cartonnée, évoque les ouvrages jeunesse anciens.
La thématique est originale tout comme son traitement. La parole est donnée à une drôle d'héroïne : la caravane !
Elle est le prétexte à évoquer le temps qui passe et la douce nostalgie des activités et vacances familiales qui créent du lien et des souvenirs.
Les illustrations de Lili La Baleine, mêlent le dessin traditionnel et numérique avec des techniques variées à l'aquarelle ou la craie grasse.
Le texte de POG est délicat, sensible et construit avec des phrases courtes et rythmées, proches de la poésie.
Tout ici suscite évasion et rêverie, mélancolie des jours passés, générations qui créent les mythes familiaux et laissent la place aux autres... qui les font perdurer.
Belle découverte !
C'est l'histoire d'une caravane de cirque qu'on échange pour un camping-car. Mais finalement, elle trouve une nouvelle famille. Cet album raconte sa vie.
Une caravane à découper est insérée au début du livre.
J'aime beaucoup le papier et le grain des illustrations. On dirait presque des crayons gras ou des crayons de couleur. Les personnages et les paysages sont particulièrement réussis.
A certains moments, j'ai remis en question ma connaissance du français : "est accourue" ? "a accourue" ?

critiques presse (1)
Ricochet
15 avril 2021
Les tons chauds et doux des illustrations pleine page s’allient ici parfaitement à la tendresse du message. Et petit plus : l’album contient une caravane en papier à découper, accompagnée de mini-personnages du livre. Sympa !
Ils sont montés à mon bord,
sauf la petite fille à qui je faisais un peu peur.

Mais qui ne serait pas intimidé
à l'idée de grimper dans une soucoupe volante ?
Puis les enfants ont grandi.
Ils sont partis vivre dans des appartements
et n'ont plus voulu partir en vacances
avec leurs parents.

Videos de Pog (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Pog
Dans le 131e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente le premier tome des mémoires du dragon Dragon, baptisé Valmy, c’est fini, album que l’on doit au scénario de Nicolas Juncker et au dessin de Simon Spruyt, édité chez Le Lombard. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : – La sortie de l’album Bertille & Bertille que l’on doit à Éric Stalner et aux éditions Grand angle – La sortie de l’album L’inconnue du bar que l’on doit à Jonathan Munoz et aux éditions Fluide glacial – La sortie de l’album L’ami colocataire que l’on doit au scénario de Pog, au dessin de Séverine Lefebvre et c’est édité chez Marabulles – La sortie de l’album Super cyprine, une vengeance corrosive, album que nous devons à Tess Kinsky et aux éditions Massot – La sortie de l’album Itinéraire d’une garce que nous devons au scénario de Céline Tran, au dessin de Grazia La Padula et c’est édité chez Glénat dans la collection Porn' pop – La réédition en intégrales des Confessions d’un canard sex-toy que nous devons au scénario de Mikaël Roux, au dessin d’Arnaud Poitevin et c’est édité chez Fluide glacial