Emilie Poggi (Autre)Colette Poggi (Autre)
Editions des Equateurs (02/12/2020)
3.96/5   13 notes
Texte phare de la pensée indienne depuis vingtquatre siècles, à l’image de L’Odyssée d’Homère en Occident, la Bhagavad Gîtâ est également reconnue comme l’une des sources majeures de la philosophie du yoga.

Comprendre la Bhagavad Gîtâ, c’est accorder nos actes, nos paroles et nos pensées au dharma, à l’Ordre cosmique. Elle nous concerne tous pour habiter la planète, apaiser nos relations, bien conduire notre vie, prendre soin d’autrui, réaliser notre ... >Voir plus
Que lire après La Bhagavad Gîtâ ou l'art d'agirVoir plus
Magnifique ouvrage, conseillé par ma professeure de Yoga. Peut-être que je manque de recul car avant cette lecture, j'étais déjà acquis à la Bhagavad Gîtâ et à son message essentiel : la seule véritable faute dans l'existence, c'est l'inaction. Puis se présentent toutes les nuances d'erreurs, toutes aussi compréhensibles les unes que les autres puisqu'elles sont à l'image de notre niveau de maturité et de conscience, de notre situation sur l'échelle de Jacob dirait-on en termes chrétiens. Ces erreurs nous conduisent à des expériences douloureuses mais en soi, elles ne sont ni bonnes ni mauvaises, bien souvent nous avions besoin de les commettre pour comprendre ce que nous n'aurions pas compris sans elles.
Ainsi va le Svadharma, cette loi d'action individuelle qui se conforme pour partie au Dharma et aux grandes lois de la Nature, dont le Karma fait partie. Connaissance, liberté et libération adviendront peut-être, le jour où nous comprendrons la nécessité d'identifier notre Svadharma au Dharma mais cela ne se décrète pas, cela s'expérimente et cela se vit ! Entre dissonance et harmonie complètes, il existe une infinité de nuances de vies, attestées par le parcours de chacun. Si tout cela te semble étrange, cher lecteur, rassure-toi : je suis moi-même très très loin de l'éveil et de l'illumination !
A noter : les très belles illustrations d'Emilie Poggi, la qualité de l'ouvrage et la clarté du propos. L'auteure met bien en évidence la proximité de toutes les grandes sagesses, qu'elles soient d'Orient ou d'Occident et dont le Yoga fait bien sûr partie. Elle nous dévoile aussi l'influence méconnue de ce grand récit épique sur les hommes et le cours de l'histoire.
Bonne lecture et bonne aventure dans l'univers de la Bhagavad Gîtâ avec l'ouvrage de Colette Poggi.
La Bhagavad-Gîtâ est un texte majeur qui s'intègre à un poème épique plus large, le Mahabharata. Ce "Chant du Bienheureux" raconte en 18 chapitres la conversation entre Arjuna, un guerrier en proie au doute sur le champ de bataille, et Krishna, un avatar de Vishnou qui va lui ouvrir les yeux sur des points clés, notamment la question de l'agir et l'agir juste. Alors qu'il est tout à fait possible de lire la Bhagavad-Gîtâ seule, cela peut paraître un peu ardu, d'où l'intérêt de ce texte de Colette Poggi qui vient expliquer et commenter ce grand texte, qui a inspiré de grandes figures oeuvrant pour la paix. Je n'avais jamais réussi à lire le texte original, tandis que cette lecture m'a permis d'en comprendre les grandes lignes et je m'y replonge désormais avec une vision toute autre qui me permet de le laisser infuser en moi.

Alors tu vas te dire que si tu ne pratiques pas le yoga, ça ne va pas t'intéresser... mais c'est ça la beauté du texte. Même si c'est un texte essentiel de la philosophie du yoga, le yoga n'est pas que la pratique des asanas (postures), c'est une manière d'être et de vivre, une spiritualité qui donne des clés pour vivre avec soi et le monde autour de nous. le sujet principal, on l'a vu, c'est l'art d'agir et d'agir de manière juste, et ça, ça nous touche directement au quotidien. Il y a d'autres points abordés, qui permettent notamment de bien comprendre la manière de penser indienne sur le cosmos, la vie, la mort, le rôle que nous avons sur cette Terre... Et surtout, Colette Poggi en fait un texte particulièrement moderne et inspirant, en parlant certes de grandes figures comme Gandhi ou Martin Luther King, mais aussi de cas de figure d'anonyme, d'actions du quotidien.

Il est paru en grand format dans une très belle version illustrée que j'aurais adoré pouvoir commander, mais le livre étant sorti en poche, il n'est plus possible de commander le grand format... Quel dommage ! Si tu as l'occasion de pouvoir acheter la version illustrée, c'est d'autant plus inspirant, c'est un livre qui inspire calme, sérénité et action juste. Dans tous les cas, ça reste surtout un texte très accessible, assez court donc pas décourageant, tout en ayant une profondeur d'analyse et de réflexion assez incroyable. le genre de livre qu'on devrait tous lire, pratiquant du yoga ou non, parce que vraiment, le sujet du texte est universel, atemporel tout en étant très actuel : à l'heure où la planète brûle, où les inégalités sociales se font de plus en plus criantes, comment trouver sa place et comment agir à sa hauteur, tout en agissant de manière juste ?
Lire la Bhagavad Gîtâ n'est pas chose aisée pour ceux qui n'ont pas baigné dans la philosophie indienne depuis l'enfance. Avec "La Bhagavad Gîtâ ou l'art d'agir" Colette Poggi, indianiste-sanskritiste vous offre une excellente introduction à ce texte universel, essence même de la pensée, de la philosophie, ... et du yoga.
"La Bhagavad Gîtâ ou l'art d'agir" est magnifique ouvrage agrémentée de superbes illustrations d'Emilie Poggi. Il est l'ouvrage qui vous ouvrira les portes de la philosophie indienne et il est donc à avoir.
Lien : https://www.inde-en-livres.f..

Le dharma, c'est la loi de la bonne orchestration de l'univers, ce qui permet aux saisons de prendre place, aux constellations de se tenir dans l'univers, aux êtres humains d'assimiler, de voir, d'entendre, avec une cohérence, comme s'il y avait une sorte de symphonie des énergies.
Quand tu agis sois seulement attentif à l'acte que tu accomplis,
Ne pense pas aux fruits qu'il portera.