Pocket (23/06/2022)
3.72/5   9 notes
Vous avez envie de découvrir les trésors du texte phare de la pensée indienne qui a inspiré Gandhi, Martin Luther King, Nelson Mandela ou encore la militante écologiste Vandana Shiva ? Ce livre est fait pour vous.
Avec un talent incroyable, Colette Poggi nous raconte l'histoire fascinante de La Bhagavad GÎta, le récit d'un combat extraordinaire, celui que tout être humain a à mener. Et nous présente toutes les leçons de ce texte dans notre vie actuelle : comm... >Voir plus
Que lire après La Bhagavad Gîtâ ou l'art d'agirVoir plus
J'ai bien aimé ce livre pour la connaissance d'une autre culture, et de son rapport au soi, au monde, et à la réalité vécue. Ca apporte une "inspiration"

Par contre, qu'est-ce que ça a été compliqué de lire ce livre. J'ai mis 2 mois à le finir, en lisant une page parfois dans une journée..
Ce livre est HORRIBLE en terme de construction tant sur le plan horizontal que vertical, et pourtant je me suis dit qu'une Docteure allait pondre un truc propre mais non.

Horizontalement, le livre est décousu, il y a un début de fil directeur mais tout part dans les sens ensuite. On est emmené parfois sur des faits historiques, puis sur des interprétations sur la spiritualité indienne puis on revient sur de la description narrative de la Gita, et ça tourne, sans liens ou parfois des liens contestables ...

Verticalement, ce n'est pas rigoureux, beaucoup de concepts abstraits, trop survolés et c'est au lecteur d'aller s'instruire avec de la documentation annexe pour approfondir la pensée de l'auteure. Et j'ai l'impression que j'ai lu un petit manuel d'une secte, où tout ce qui est dit est absolu et incontestablement vrai, et néanmoins totalement abstrait et conceptuel.

Sortir de la notion des concepts, et transposer la Gita concrètement sur notre société actuel, sans dogmatisme ni généralité, avec du concret et de la nuance, ça aurait été un gros plus à mon sens.
Avec sa pédagogie, Colette Poggi nous donne les clés de ce texte sacré, qui a une portée universelle et une résonance toute particulière dans l'époque que nous traversons.
De nombreuses références aux traductions de passages originaux et d'explications des termes sanskrits permettent de prendre le recul nécessaire pour une réflexion sur le sens du message porté par la Bhagavad Gîta.
On ne peut retirer que des bienfaits de la lecture de ce livre.

Se mettre en marche signifie abandonner, faire confiance, quitter à chaque pas un équilibre éphémère. Entrer dans une incessante métamorphose du regard. Nous sommes des funambules dansant sur le fil du hasard, sans aucune certitude ni contrôle sur le monde, il ne nous reste guère qu’à nous confier à l’intelligence de la Vie. Partir à la découverte, avec pour seule provision l’énergie de l’attention et une confiance dans le sens du chemin.