Editions D'un monde à l'autre (25/09/2007)

Qu'a donc surpris le jeune Cyan, 15 rue de la Liberté ? Son imagination lui joue-t-elle des tours ? Sa confidente Volubilis saura l'aider, de mail en mail, à découvrir la vérité sur ce qu'il a aperçu derrière un rideau arc-en-ciel. Cyan, le timide, et Volubilis, à la vie peu commune, ne se sont jamais vus, mais vont nouer une relation forte qui les conduira vers des rivages inattendus.

Que lire après Cyan@VolubilisVoir plus
Qu'a donc surpris le jeune Cyan au 15 rue de la Liberté ? Son imagination lui joue-t-elle des tours ?

Volubilis, sa confidente, saura l'aider, de mail en message électronique, à découvrir la vérité sur ce qu'il a aperçu derrière un mystérieux rideau arc-en-ciel. La relation à distance entre ces deux êtres solitaires et singuliers les conduira aussi vers la découverte de sentiments et d'horizons nouveaux.

Le récit explore avec justesse le monde de l'adolescence avec ses interrogations et ses doutes
à l'ombre de la différence.

Lien : http://annepoire.free.fr/

- Oh, Vol', si tu savais
J'écrivais rageusement sur le clavier de mon ordinateur. Déjà, s'appeler Cyan, ce n'était pas facile. Mon père avait regardé du côté de sa palette. Il était peintre. Il aurait pu choisir comme des parents normaux Kevin ou Arthur. Philippe, Alex, Abdel. Patrick, Dimitri ? Non ! Monsieur n'avait pas hésité. À la maternité, c'était déjà décidé depuis longtemps, et à la mairie du dix-neuvième arrondissement, pas de problème, c'était passé comme une lettre à la poste. Cyan, Carmin, Émeraude : que des prénoms de couleur !
Bleue sombre, outremer, telle était justement mon humeur. Je ne décolérais pas, depuis des jours et des jours. Mon professeur principal m'avait appelé, à la fin d'un cours particulièrement pénible, durant lequel je n'avais rien capté. De la géométrie. Comme si on pouvait comprendre quelque chose à ces figures dans l'espace.

(...)
Le lycée dont parlait Cyan en soupirant, jamais je n'y mettrais les pieds. Amputés, d'ailleurs, tous les deux. Et le reste, tellement abîmé ! Je devais me contenter des cours du C.N.E.D., ce merveilleux Centre d'Enseignement à Distance, de l'Éducation nationale. Certes, c'était mieux que rien !
(...)
Ce que j'avais vu, alors
Oui, ce que j'avais entr'aperçu, nettement, je me demandais parfois si je ne l'avais pas rêvé, tant fugitive avait été cette apparition ! Si étrange, aussi.
Volubilis, d'un mail à la fois inquisiteur et chaleureux, me demanda de m'expliquer un peu plus clairement. Je finirais par craquer et par lui raconter..
- Je t'en prie ! insista-t-elle Elle ne me laissa pas le temps de répondre, reprit aussitôt : Allez ! Ce n'est pas possible, tu veux me tuer à petit feu au Cyanure-à-suspense, ou quoi ? !
Elle m'encourageait, par son humour ; moi j'hésitais encore. J'avais trop envie de partager cette intuition, cette incroyable découverte. Cette fille, je ne la connaîtrais jamais, elle pouvait me juger, si elle le voulait. Mais elle pouvait aussi m'écouter : voilà qui n'avait guère de prix.
- Si je ne parviens pas à me concentrer, c'est que (...)