AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Didier Poiteaux (Autre)
EAN : 9782807102675
36 pages
Lansman Éditeur (06/12/2019)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Un silence ordinaire, Didier Poiteaux - D'abord, il y a Clara, qui aimerait que son père ne soit pas "comme ça". Il y a aussi Leïla qui voudrait, elle, passer une soirée sans "penser à ça". Et Jérémy qui ne sait pas comment sauver sa mère de "ce truc-là". Et puis il y a Didier, l'auteur, le narrateur, qui cherche comment "parler de ça". Raconter les histoires des autres, c'est aller vers eux mais aussi tenter de creuser en soi, de se confronter à son propre vécu. Un... >Voir plus
Que lire après Un silence ordinaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Voici un texte de théâtre-récit qui joue la carte de la sincérité, de l'authenticité, sans faux semblant. Un thème fort : l'alcool et/ou l'alcoolisme. L'auteur raconte son histoire, ses ateliers d'écriture, les paroles, les interviews, les réunions auxquelles il participe. La forme n'offre pas de situation théâtrale autre que celui du récit, de l'acte de se livrer, de partager. Quelques fragments emmènent le lecteur vers quelque chose de plus "technique". Ces incartades m'ont bien plu. Certes le texte fonctionne très bien ainsi, mais il est tellement lié au vécu de l'auteur que la dimension théâtrale du texte (qui est celle de pouvoir le faire vivre autrement), semble bien lointaine. Cela n'enlève rien au plaisir de la lecture ni à la sincérité de la démarche, mais questionne un peu le propos tout de même. Bonne réunion pour ceux qui le liront !
Commenter  J’apprécie          60


autres livres classés : alcoolismeVoir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1714 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}