AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,09

sur 49 notes
5
0 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
3 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Déception avec ce livre... Il me faut bien me rendre à l'évidence, je reste souvent sur ma faim avec les livres de Patrick Poivre d'Arvor... Il a seulement réussi à m'émouvoir avec les témoignages dignes et pudiques qu'il a consacrés à sa fille... rien à ajouter...
Lien : http://araucaria20six.fr/
Commenter  J’apprécie          250
Première fois que je lis un roman de PPDA mais quelle déception. le style est particulier mais on s'y fait (plusieurs mots qui ne font pas des phrases). On sent que l'anorexie est un sujet brûlant et que l'héroïne est complètement torturée et enfermée dans sa maladie. Ce n'est pas sans se souvenir que PPDA a eu une fille anorexique et qui est décédée depuis. Au final, je ne connaissais pas Desnos et ça ne m'a pas plus donné envie de découvrir les poèmes. Je n'ai pas trouvé ce roman à mon goût.
Commenter  J’apprécie          10
Youki séjourne à Prague, à l'hôtel Yalta, là où sa mère, quelques années auparavant a séjourné elle aussi. Elle est à la recherche de son père, qu'elle n'a jamais connu mais dont sa mère lui a vanté les mérites en lui racontant leur extraordinaire histoire d'amour éphémère.
Pour Youki, cette quête du père est importante : il n'y a que cela qui puisse la sauver de sa terrible maladie, ce cercle vicieux dont elle n'arrive pas à sortir, l'anorexie. Elle nous raconte ses séjours à l'hôpital, inefficaces, ses longues journées de solitude à errer dans un appartement aux allures de clinique, à dormir, à vomir, sans soutien...ou presque car il y a Fred. Elle n'en parle beaucoup de cet homme "parfait" qui l'aime malgré tout. Car Youki ne sait pas aimer (la faute à qui?). Elle le trompe, tout le temps, sans scrupules. Elle le rejette, presque toujours, sans regrets. Et Fred reste, Fred court, Fred pleure, Fred l'aime.
Youki raconte un peu de son enfance à Sarcelles, des étés à Belle - île...Elle raconte la maladie de sa mère, Agathe. Elle raconte la formidable histoire d'Agathe et de Pavel Kampa, pourquoi toutes les deux ont le même tatouage au niveau du nombril, celui d'un ours et d'une comète, symbole d'amour et d'attachement au père.
Et puis il y a Robert. Robert Desnos, excuse de sa venue à Prague. C'est grâce à lui qu'elle va enfin pouvoir rencontrer son père, grand poète international.
Dure descente dans la réalité. Désenchantement, désillusion...Pavel Kampa est un imposteur.

Le début de ce roman ne m'a pas emballée du tout. La suite, un peu plus : les récits de jeunesse, les souvenirs de sa mère, l'histoire pseudo - romantique avec le poète, les poèmes de Robert Desnos, l'anorexie, le profil psychologique de Youki...
Les références historiques m'ont un peu perdue dans la mesure où je ne connais pas très bien cette partie de l'Histoire et notamment celle de la Tchécoslovaquie. Tout cela m'est passé un peu au - dessus.

Je ne vais pas m'attarder plus longtemps, je n'en ai pas grand chose à dire. J'ai moyennement aimé.

Lien : http://mychipounette.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (124) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3673 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}