On dira ce qu'on voudra sur PPDA, lorsque j'ai lu ce roman, j'avais treize ans et il a été une véritable claque de ma jeunesse. Je trouvais cela bien écrit, l'histoire larmoyante et déchirabte et surtout l'amour des deux personnages si fort, dans les têtes comme dans les corps. Je ne sais pas si aujourd'hui je le lirai avec la même passion. Il a les défauts et les atouts d'un premier roman. Il surprend, il attire, mais il s'adresse à une catégorie de lecteurs. Si vous aimez les belles histoires d'amour, les chagrins et les introspections, si vous êtes resté adolescent, rêveur et idéaliste, ce roman est fait pour vous.
A noter qu'une pâle adaptaption télévisée a été faite récemment, enlevant toute la subversion de l'écriture à la première personne.
Superbe livre ! Magnifique ! A lire et à re-lire sans modération. C'est de la littérature comme on aimerait en lire plus souvent. Merci Mr. PPDA !
Je n'avais jamais lu de livre de PPDA... Et bien, voilà une lacune qui sera comblée. Il nous offre un roman court, intense et d'une grande poésie. Il nous raconte l'histoire d'amour entre deux adolescents, dans les années 1960 : Tristan et Camille. Cette douce romance d'enfant nous émeut, la tragédie qui lui tourne autour, nous peine.

Je suis assez surprise par la plume de l'auteur, à l'âge de 17 ans.... Elle est douce, poétique et pleine d'images, mais pas seulement. Elle est aussi directe, un peu rebelle, ce qui nous permet de traduire le comportement insoumis de nos deux héros, dans ce milieu d'adultes, dans ce monde de maladies.

Mon petit bémol serait qu'au tout début du livre, je me suis un peu perdue pour savoir qui était notre héros... Alexis ? Tristan ? Les époques se confondent et j'ai dû faire preuve d'un peu d'inattention... (Mea Culpa)

Ce livre m'a plu, même si j'ai "coupé" ma lecture en deux... Oui, j'ai lu facilement les moments de joie, de coup de foudre, de déclarations, puis... je sentais le drame arriver. Et j'ai laissé cette partie pour une belle journée ensoleillée toulousaine, histoire de contrebalancer un éventuel chagrin livresque !

En tout cas, belle histoire, belle découverte pour ma part. Je vous souhaite à tous de belles lectures !

Lien : http://avoslivres.canalblog...
De quoi cela parle-t-il ?
D'un amour tragique à la Tristan et Yseult. Tristan justement est un garçon de faible constitution. Son séjour dans un sanatorium lui permet de rencontrer Camille qui devient l'amour de sa vie. le voyeur, celui qui nous rapporte cette histoire, c'est Alexis. Et je ne vous dirai pas de qui il s'agit.
Découpée en saisons, cette histoire d'amour, pleine de passion, de pureté, de jalousie a finalement la brièveté des drames. Je n'ai pas été touchée plus que cela par cette histoire. J'ai trouvé cela très extrême, très adolescent, mais pas si révolté que cela pour autant.
Bref, ce ne sera pas mon PPDA favori. Et l'expérience de la lecture audio est sympathique mais laisse plus de part à la distraction ou au sommeil. Je ne suis donc qu'à demi convaincue pour un usage en transports en commun mais le favoriserai si mon lecteur CD de voiture est réparable !
Lien : http://pralinerie.blogspot.f..
Un beau livre par l'ancien presentateur star du journal televise de vingt heures de tf1.Le texte est court,sans fioritures et l'histoire est credible et se lit bien.J'ai accroche a cette histoire entre Tristan et Camille,cette lutte contre la maladie racontee avec pudeur et tendresse,sans mots inutiles,bref un bon roman.
Simple, on voit bien que c'est un premier livre d'un jeune auteur mais il est émouvant et magnifique. C'est sur que c'est un peu niais et larmoyant mais il fait du bien et se lit d'une traite... J'ai vraiment beaucoup apprécier dès la première ligne même si la forme est bizare au début, mais on comprend par la suite.
Je voulais découvrir PPDA en tant qu'auteur, et je n'ai pas été déçue ! J'ai trouvé le personnage de Tristan très touchant, ainsi que son histoire avec Camille. Je pense que je lirai d'autres bouquin de cet homme.
Lien : http://nuages-de-mots.blogsp..
Très belle love story qui laisse un gout de vivre ennivrant.
Les enfants de l'aube, un livre émouvant. Tristan et Camille, ce couple improbable qui se forme m'a beaucoup touchée. Ils se rencontrent dans un sanatorium, la maladie est une part importante de leur vie mais, grâce à Camille, Tristan apprendra l'amour, malgré sa leucémie. Tout les oppose et ils vont s'aimer comme si leur dernière heure était arrivée, ce qui dans leur cas, n'est pas complètement faux...