Balland (26/03/1987)
2.94/5   40 notes

" Sans femme, je ne suis rien du tout ", avoue Alexis Dorgel, gynécologue parisien de renom qui se laisse happer, à l'approche de la quarantaine, par le vertige d'une vie professionnelle surfaite et trouve dans d'innombrables aventures un exutoire qui le renvoie très vite à sa propre image, celle d'un vide absolu. Des circonstances dramatiques le poussent à " traverser le miroir " et à s'engager, aux confins du territoire cam... >Voir plus
Que lire après La traversée du miroirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Quel talent ce PPDA!
Une imagination débridée qui invente un traumatisme commun entre une Gabrielle top-model fascinante, dont pourrait tomber amoureux Alexis Dorgel (gynécologue en vue parisien, homme à femmes insatiable), et Laurence,l' épouse délaissée de ce dernier qui "multiplie les mondanités"; un choc tel qu'il pousse du jour au lendemain ce "noceur" d'Alexis Dorgel à fuir son propre vide intérieur pour se lancer dans une mission humanitaire (l'action se déroule au début des années 80). Un voyage tout d'abord en transsibérien (j'ai apprécié ayant assisté dernièrement à la présentation de Transsibérien, dernier roman autobiographique, par Dominique Fernandez), puis en avion jusqu'en Thaïlande dans "le camp d'Aranyaprathet" qui semble avoir "recueilli toute la misère humaine", celle des "réfugiés cambodgiens" fuyant le "génocide khmer".
Rien à voir bien sûr avec la gynécologie.On opère à tout va, pour recoudre (ou pas) les dégâts réalisés par "les mines à grenaille".
Une mission plus périlleuse au Cambodge, une fusillade,un emprisonnement,des conditions de détention pénibles en contact permanent avec l'indicible,une évasion,un retour en France avec usurpation d'identité, bref l'aventure est au rendez-vous avec La traversée du miroir.
De belles images, une écriture fluide et agréable à lire("un regard-autoroute","nos yeux se fiancent"...)
Une fine analyse psychologique du personnage principal égoïste qui se remet en question, manie l' auto-dérision, se balade entre Caroline,Laurence,Gabrielle,Aurélie,Sylvia,Capucine, Laurence à nouveau...
Et plein de réflexions qui interrogent sur la vie,le bonheur, le couple,la fidélité,la réussite,le métier de soignant et le changement; car peut-on vraiment changer de personnalité? Peut-on rattraper l'irrattrapable? Ne doit-on pas s'accepter, être vrai plutôt que de tricher? Et surtout communiquer plutôt que de laisser s'installer les non dits!!
Il existe des hommes à femme comme il existe des blonds et des bruns, des noirs et des blancs, des timides et des expansifs.
Je ne parle pas de ces don Juan de pacotille qui papillonnent d'un lit à l'autre en se cherchant eux-mêmes sans jamais se trouver vraiment et causant plus de mal que de bien, ne cherchant que leur propre plaisir.
Non, je parle de vrais séducteurs pour qui les femmes resteront les plus insondables mystères de l'univers. On les reconnait davantage à leur sollicitude envers le beau sexe qu'à leur réel charme. Leur force? Ils s'adressent aux femmes en leur parlant d'elles.
François Mitterrand, Jean d'Ormesson ou encore Patrick Poivre d'Arvor sont de cette trempe.
Le journaliste vedette a écrit "la traversée du miroir" à l'apogée de sa réussite, au milieu des années 80, après deux romans remarqués.
On sent bien, dès les premières pages, que le chantre de l'information a mis beaucoup de lui-même dans ces lignes.
La crise de la quarantaine d'un gynécologue (pour un amateur de femmes, il y a pire comme occupation…) qui part au bout du monde pour en finir, ou plutôt, tenter de se retrouver. Et le bout du monde à la fin des années 70, c'est le Cambodge de Pol Pot.
Là-bas, il va frôler la mort, fait prisonnier pendant trois ans et parvenir à s'échapper enfin. Une idée lui traverse alors l'esprit : revenir parmi les siens en changeant d'identité. Un autre homme, travestissement rendu plus facile par trois ans de brimades, trois ans de tortures plus mentales que physiques. Cela laisse des traces. Cela métamorphose.
Mais à vouloir jouer au chat et à la souris, on ne gagne rarement.
Cet autre côté du miroir va lui révéler des choses tues par sa propre femme. Mais il finira par s'y brûler les doigts. L'arroseur arrosé.
Bref, le court roman de PPDA est le prétexte à plusieurs portraits de femmes et surtout, il peint avec justesse le profil d'un homme à femmes.
D'un homme qui aimait les femmes, aurait dit François Truffaut.

Mise à jour - cette chronique a été écrite AVANT certaines révélations honteuses. Il reste que je parle ici de l'écrivain et nullement de l'homme (bon, je sais, à moins d'être parfaitement schizophrénique, c'est un peu difficile de démêler). Il va de soit que je condamne de toute force tout harcèlement, spécialement quand il provient d'un pouvoir ou d'une influence.
L'écriture du journaliste est palpable dans son approche des événements. Surtout quand il décrit des scènes de torture au Cambodge. Cela crée certainement une ambiance, donne un côté réaliste. Sinon l'histoire en elle-même est bien, sans être originale. C'était une rencontre avec ce style. Dans un sens il réussit à faire passer toutes les émotions dont il parle, il donne une épaisseur aux malheurs (imaginaires et cependant possibles) qu'il décrit. Un peu déprimant quand même.
Alexis, gynécologue parisien de renom n aime pas sa vie. Entre soirées de notables et aventures d'un jour il passe à côté de l essentiel, et son mariage n est qu'illusion. C est la mort de la jeune Gabrielle qui va être le déclic de sa fuite. Sous couvert d'une mission au Cambodge, il veut quitter cette vie désincarnée. Trois ans plus tard c'est un autre homme qui reviendra...
Un roman singulier, qui met mal à l'aise, tant par la personnalité d'Alexis que par son histoire. Patrick Poivre d'Arvor est un excellent conteur qui sait nous emporter dans son univers, que l on aime ou pas les personnages de ses romans.
Bof! Bof! Une histoire d'amour genre bluette pour adultes, une pseudo aventure au Cambodge, rien d'extraordinaire vraiment.

Le quartier s'encanaille la nuit.Une prostituée s'approche:
-C'est l'amour qui passe.Pas cher.
Sourire hideux.Un peu plus loin,une Antillaise y va de son couplet avec l'accent des îles.Elle ajoute ce mot pêché avec humour:"En multipropriété!"
Le médecin remplace souvent le prêtre dans nos sociétés désacralisées.Il lui faut apaiser le remords et les doutes sans la magie de l'absolution.Son rôle de thaumaturge n'en est pas moins requis de ses patients, et,plus souvent encore,de ses patientes.
Même le bonheur creuse sa fosse lorsqu'il ne débouche que sur lui-même;et d'ailleurs ce n'était pas du bonheur mais de la juxtaposition de plaisirs quotidiennement entretenus,titillés,finalement réduits à l'état de fantômes par leur répétition machinale.Les femmes,surtout,bien qu'elles fussent avant tout des partenaires indispensables de ma profession.
Parfois, je me poste en wagon de queue pour regarder les rails filer derrière moi. Chaque traverse est une victoire de fuyard. Il n'y aura jamais assez de versets entre moi et mon fantôme, qui doit déjà alimenter les conversations parisiennes. Quelle image renvoie-t-on de ma fuite ?
A chaque rencontre, j ai été sincère, profondément offert. Et dans l'heure qui suivait, je me sentais à nouveau aspiré par une dépression cyclonique, un désespoir mou qui me poussait à aligner des prénoms de femmes sur un carnet, curieux chemin de croix semé de stations couchées.