AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B008GSBG9W
Éditeurs français réunis (30/11/-1)
4.29/5   7 notes
Résumé :
Traduction Roger Garaudy
"Ce roman a fait l'objet déjà d'une dizaine de réimpressions. Cette extraordinaire histoire vécue d'un Pilote de chasse soviétique, est sans doute un des livres les plus exhaltants et les plus incroyables de ce siècle"
EFR, ed.1973
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Un homme véritableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre raconte l'histoire d'Alexei, un pilote de chasse soviétique qui a réussi à survivre à un accident en pleine forêt en marchant/rampant malgré des pieds broyés par l'accident. Précédé d'une préface édifiante de l'auteur, best seller obligatoire pendant la dernière période stalinienne (début 50) où l'écrivain russe n'a qu'un et un seul objectif, la glorification du héros soviétique, il a marqué une génération au sortir de la guerre contre le fascisme comme un mythe : le socialisme soviétique produit des hommes extraordinaires dont la foi soulève des montagnes.
Bien sur, 70 ans après, le style est ampoulé à loisir et même l'intéret historique qui m'avait amené à l'ouvrir n'a pas suffit pour m'amener au delà de la page 100 (sur 430). Les descriptions de la nature fourmillent de "pins séculaires qui se mirent à chuchoter d'une voix sifflante et angoissée". Alexei est recueilli dans un campement misérable de rescapés d'un village rasé par les allemands ("ils avaient faim, ils mouraient, mais le kholkoz ne s'était pas désagrégé", " les abris souterrains avaient été creusés collectivement et ils avaient été distribué par brigades") où, malgré une famine extrême, tous se battent pour nourrir Alexei qui débarque à l'état de quasi-cadavre.
Difficile de noter un tel ouvrage, j'aurais envie de mettre 2 pour la valeur intrinsèque mais 4,5 pour la valeur d'exemple typique d'une période tragique pour les écrivains russes.
Commenter  J’apprécie          73

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
grinçant de ses appareils orthopédiques et pesant un peu plus lourdement sur sa canne, Méressiev, qui sentait la fatigue le gagner, remontait la rue Gorki et cherchait d'un œil étonné les trous béants, les maisons soufflées, les chaussées effondrées et les fenêtres défoncées. Il avait vécu sur l'un des aérodromes de campagne les plus avancés vers l'ouest : il ne se passait guère de nuit qu'il n'entendit, au dessus de son abri, les vagues de bombardiers allemands se succéder en passant vers l'est.
Commenter  J’apprécie          10
Les hommes soviétiques, inspirés par l'idéal du communisme, atteignent au sommet de la grandeur aussi bien dans le travail que dans les combats... Quelle diversité infinie de caractères offre à l'écrivain notre vie soviétique !.. C'est un immense bonheur d'être écrivain au pays du socialisme.
Préface de Boris Polevoi, 1950.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : littérature sovietiqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Boris Polevoï (1) Voir plus

Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3192 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}