Auto édition (10/10/2022)
4.25/5   6 notes
Ce roman est le récit d'un violon qui nous propulse au coeur d'une période tragique de l'histoire. Un violon déporté à Auschwitz avec sa propriétaire témoigne d'une parenthèse de son histoire, et immerge le lecteur dans les coulisses du procès de Nuremberg et les rapports complotistes qui règnent au sein du IIIème Reich et la cour d'Adolf Hitler. Le violon de Guitta est le témoignage ému d'un violon rescapé qui joua au sein de l'orchestre crée dans le camp de la mor... >Voir plus
Que lire après Le violon de GuittaVoir plus
J'ai été impressionné par ce livre qui m'a été offert par l'auteur. Je le remercie car j'ai adoré ma lecture du début à la fin et j'ai passé un excellent moment. C'est un très bon témoignage de cette tragédie qui contribue au travail de mémoire qui doit être découvert par le plus grand nombre.

J'ai trouvé que c'était une excellente idée de raconter cette période de l'histoire du point de vue du violon. Ça donne un côté ludique à ce récit. L'écriture est fluide et poétique, presque apaisante malgré la dureté du sujet.

De plus, ce livre est superbement documenté, on y trouve notamment des photos de l'époque. J'y ai appris certaines choses et pourtant j'ai lu de nombreux livres sur cette époque.

Je vous laisse le lien si vous voulez le découvrir : https://payhip.com/b/KXb5k et

Il est rare que j'ai un coup de coeur sur un livre en auto-édition.
Que ce soit le but de ce projet ou le travail de recherches effectués par l'auteur, ce récit ne peut pas rester invisible. Ce devoir de mémoire doit être visible par le plus grand nombre.

Les lecteurs du livre "Le Stradivarius de Goebbels" de Yoann Iacono mais aussi « La violoniste d'Auschwitz » d'Ellie Midwood vont apprécier cette histoire.

"Je suis le violon de Guitta, celui d'Isaac, d'Esther, d'Anastasia, de Joseph. Je suis à jamais le violon des peuples opprimés. le violon des générations qui ne doivent pas oublier.

Je suis le violon de Théodore Baskine."

Paris, 1970.

L'histoire d'un violon d'une rare intensité crée par Sebastian Klotz, luthier émérite et perfectionniste. Un violon qui va connaître les horreurs de la Seconde Guerre mondiale comme les plus belles salles de concert d'Europe et retrouvera sa place après des années de séparation auprès d'un membre Hindelmann, un héritage familial qui a traversé l'histoire et a connu un destin incroyable.

Septembre 1943.

Dans le wagon à bestiaux qui la conduit à Auschwitz, Guitta a déjà un aperçu de l'horreur qui les attends, du combat qu'elle va devoir mener pour survivre.

La sélection, le tatouage, le Block 9 et le Block 10, celui d'Alma Rosé et de son orchestre mais aussi celui des expériences de Mengele et Clauberg. Jouer pour l'ennemi, pour pouvoir survivre, jouer pour accompagner ceux qui seront tués… le 16 avril 1944, Guitta Hedelmann quitta cet enfer. le violon prit une autre direction, celle d'Herbert Gerigk, de Goebbels et d'Herman Giesler.

1er octobre 1946, procès de Nuremberg.

Lord Oaksey annonce les sanctions du plus grand procès de l'histoire dont les sentences seront pour certains irrémédiables et pour d'autres dont des intimes d'Hitler plus clémentes comme Albert Speer qui bénéficie d'une peine de 20 ans à la surprise de certains.

Sans se douter que le jour 201 a été le secret d'Etat via l'Abwher et des archives classées « Secret Défense » permettant à Albert Speer d'échapper à une mort quasi certaine.

Un secret qui pourrait tout bouleverser, une partition codée faisant référence à la ligne de Mittenwald et à Mathias Klotz, des révélations à peine croyables… du trésor perdu à l'importance d'un violon rescapé d'Auschwitz, le lecteur est tenu en haleine jusqu'à la dernière page.

Le 9 avril 1945, Wilhem Canaris est pendu selon les consignes d'Himmler. Ses secrets sont conservés dans un mystérieux livre de contes danois par Hans Lunding qui n'aura de cesse de retrouver un membre de la famille de Guitta Hindelmann afin de restituer le violon Klotz.

D'un rescapé à une rescapée, deux âmes à nouveau réunies.

Une promesse, un pacte secret réalisé.

Dans ce livre, le lecteur découvrira l'orchestre féminin d'Auschwitz, la spoliation des oeuvres d'art, la création du Sonderstab Musik, l'histoire de Nejiko Suwa à qui Goebbels a offert un Stradivarius, les rafles, les derniers jours d'Hitler, la mort du Duce, Constanze Manziarly (la diététicienne d'Hitler) et son rôle de messagère secrète de l'avenir de l'Allemagne voulue par Hitler mais aussi le destin de personnages connus comme méconnus comme le rôle de Canaris (non enrôlement du Pape dans le régime nazi, opposition aux assassinats de Weygand, Churchill et De Gaulle) et celui d'Alma Rosé qui a fait preuve de courage risquant sa vie pour sauver ses compagnes d'infortunes.

On retient :

Sur 1000 Juifs que contenait le convoi 57, 460 sont morts dans les chambres à gaz.

Environ 60 000 Juifs du ghetto de Lódz furent gazés à Chelmno.

A travers ce récit d'une incroyable richesse historique, se dévoile les secrets et tractations politiques des criminels de guerre, des proches d'Hitler et de ceux qui l'ont trahi.

Une lecture des plus instructives où on ressent le travail colossal de l'auteur qui nous donne envie d'effectuer des recherches sur certains évènements ou personnalités mentionnés.

L'histoire d'un violon passé entre les plus belles âmes comme les plus viles, enjeu de stratégies politiques avant de retrouver sa liberté !
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Tout d abord je remercie chaleureusement l'auteur pour le concours qui m a permis de découvrir son ouvrage. Dans celui-ci, l angle de narration est original car c'est le violon, conçu au 18e siècle, qui est en partie narrateur. Il va donc pouvoir expliquer son parcours jusqu'à la jeune Guitta Hindelmann, qui l emmènera avec elle à Auschwitz où elle sera gazée...Ce violon va finir par appartenir aux huiles du régime nazi, être objet de convoitise, mais également une arme de soft power pour renforcer les liens avec le Japon.

Cet ouvrage court est bien écrit et intéressant, du fait des recherches minutieuses de l'auteur. J'ai appris (alors que c'est une période sur laquelle je me documente beaucoup) de nombreux aspects méconnus, notamment sur le secrétaire d'Hitler, l architecte Albert Speer (et ses tractations avec Staline), les coulisses du procès de Nuremberg, et bien sûr le tyran nazi en personne.

Cependant la forme romancée avec le violon pour narrateur alterne avec des passages de récit historique pur, et j'étais parfois confuse lors de ma lecture. de plus j'ai relevé des coquilles sur les accords et la conjugaison (et si certains lecteurs passent outre, j'ai plus de mal). Mais ce sont de petits bémols qui n'entachent pas le bilan positif et instructif que je tire de cette lecture.
Quel récit incroyable que celui du violon 🎻 de Guitta, qui a traversé tant de choses, aussi bien merveilleuses dans les mains habiles d'amoureux de musique classique, qu'atroces dans l'orchestre du camp de concentration d'Auschwitz, témoin du mal qui s'abattait sur ces hommes, femmes et enfants innocents. Puis, objet de convoitise et de négociations auprès des nazis...jusqu'à retrouver la personne qui le méritait véritablement.
Bravo à l'auteur pour cet incroyable travail de recherche, j'ai découvert beaucoup de détails quant à cette sombre période de l'histoire. J'ai ressenti beaucoup d'émotions en le lisant et beaucoup aimé la plume de l'auteur. Un grand merci de m'avoir permis de découvrir cette lecture passionnante.

Je suis l'auteur du livre. Je ne me prononce donc pas en donnant mon avis, forcément subjectif. J'ai écris ce livre entre 2019 et 2022 après plusieurs années de recherche sur la thématique de la spoliation et la restitution des instruments de musiques par les nazi.
Lien : https://payhip.com/leviolond..