Clémence Pollet (Autre)Maïa Brami (Autre)
HongFei (22/04/2021)
3.71/5   7 notes
Quand on attend, on patiente. Mais, quand le monde ne tourne pas selon son désir, sait-on accueillir l'inattendu ?
Une fable contemporaine qui interroge notre relation au monde et nous libère.
Que lire après L'attenteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un artifice de couleurs avec cet explorateur qui s'enfonce dans une île dans l'espoir d'y croiser l'oiseau du paradis. Des pages sans vide aux dessins mêlant les couleurs classiques et flashys.

De profession Journaliste et écrivaine Maïa Brami dispose de plusieurs ouvrages à son actif tant pour les adultes que la jeunesse . Tout le monde y trouve son bonheur dans sa plume.

Tout en couleurs , richement illustré par Clémence Pollet , “ L'attente “ paru aux éditions Hong Fei est un album jeunesse qui s'adresse à un public dès 7 ans . Merci pour cette lecture en avant-première. Dès aujourd'hui, il est disponible en librairie.

Dans l'espoir ardent de rencontrer l'oiseau du Paradis , un explorateur s'aventure dans une île bien tranquille . Il laisse ses pas le mener dans cet endroit merveilleux qui respire la nature . Tout est profondément vert autour de lui . La lumière se fait rare , la chaleur est asphyxiante et les rencontres ne tarissent pas faisant appel à ses cinq sens . Que de découvertes qui sont totalement insignifiantes pour cet explorateur aux agissements automatiques et dénudé de sentiments . Son engouement envers l'oiseau du paradis est intense . Cet état d'exaltation est alarmant , il est absent du monde .

Maïa Brami nous entraîne dans un lieu magique parsemé de découvertes sur la faune et la flore . Des instants courts agrémentés de belles illustrations . Les couleurs dans cet album représentent la nature , sont apaisantes et porteuses d'espoir . Les dessins des personnages animent agréablement l'histoire .

L'écrivaine détaille l'attente de l'explorateur et sa soif de rencontrer l'oiseau du paradis. Elle expose son impatience , son désintérêt face aux splendeurs qui l'entourent , son incapacité à se centrer sur ses sens . Sa focalisation vire vers une obsession maladive voire irréaliste . La déception pourrait lui être fatale ou serait une délivrance .

“L'attente “ réserve un revirement de situation très révélateur en nous faisant part d'un large éventail de réflexions profondes sur nos besoins réels dans la vie et nos ressentis propres .

D'aspect anodin , la particularité de l'oiseau du paradis se porte sur son plumage spectaculaire lors des parades nuptiales . A retenir , une information intéressante que Maïa Brami nous fait part dans ce livre ce qui m'a incité à faire des recherches poussées.

Une fable contemporaine riche en couleurs qui sollicite notre attention sur tout ce qui nous entoure de près ou de loin . Comme une invitation à une reconnexion équilibrée avec la vie .

Un album jeunesse à se procurer sans attendre.
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
L'explorateur a posé le pied sur l'île. Paré pour la quête de sa vie. Pour un instant seulement, entrapercevoir l'oiseau de Paradis. Entraîné comme un soldat, l'esprit conquérant, les sens en action, il marche. Des heures et des heures. Il sait qu'il touche son rêve du bout des doigts ; ça le pousse, le transporte. Peu importe la chaleur, l'humidité, la fatigue, la végétation envahissante, les innombrables animaux, leurs bruits leurs odeurs. Il se place enfin, à l'endroit voulu. Commence alors l'attente. Longue, très longue. Et si l'existence d'un tel oiseau n'était qu'une légende? Sa traque serait-elle vaine? L'attente n'en finit pas, l'espoir s'amenuise… de guerre lasse, l'homme flanche, s'effondre. Il perd le contrôle… et c'est là que….

Vert orange bleu, couleurs irisantes luminescentes, fascinantes inondent les pages d'éclats en suspension. Au côté de l'explorateur, on avance, à l'affût des mots des dessins et ce qu'il se dissimule derrière. Notre désir de lecteur sera-t-il assouvi? Notre attente sera-t-elle comblée?

Lâcher l'emprise qu'on s'impose, s'abandonner enfin, contempler le beau sans but, se laisser surprendre, accueillir l'inattendu… voilà l'essence de cet album éblouissant.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Pour celui-ci, il m'a fallu deux lectures pour bien l'intégrer. On est là dans une fable plutôt imagée, qui nous fait nous interroger sur la contemplation du monde, sur la magie de ce qui nous entoure. Je vous avoue que ce que j'aime particulièrement, ce sont les tons choisis pour les illustrations. Ça contraste avec la douceur et le degré de lenteur du texte. Je trouve ça vraiment intelligent.

Et puis, petite mention spéciale à l'information finale sur l'oiseau du paradis. Les éditions HongFeï ont toujours l'art de nous transmettre des notions intéressantes. Bref, un album à partager avec un plus grand, sans aucun doute.
J'ai beaucoup aimé cette magnifique fable moderne, qui tire des enseignements d'une situation de forte attente : mieux vaut parfois ne plus rien espérer pour être agréablement surpris ! Hymne à la patience, à la persévérance mais aussi à la spontanéité, L'attente m'a également séduite par ses illustrations uniques. C'est un album graphiquement superbe : l'illustratrice y a utilisé une technique de sérigravure numérique, elle mêle et superpose uniquement 3 couleurs, dont ce orange fluo absolument fou ! Gros coup de coeur pour le travail graphique, vraiment. Un très bel album que je vous conseille.

Non seulement l'oiseau du paradis existe mais on en trouve une grande variété d'espèces, toutes originaires de la Nouvelle-Guinée.

Celui dont il est question dans ce livre ressemble plutôt à un oiseau quelconque. Toutefois, son plumage d'un noir parfait prend une apparence extravagante lors de la parade nuptiale. Tel un tableau abstrait, les plumes de son poitrail déployées laissent alors apparaître trois taches d'un bleu intense. Un spectacle rare et impressionnant !
Alors comment l'attente. De longs jours d'attente.

Dans son abri, les yeux collés à ses jumelles, il observe les oiseaux, allongé, immobile, les heures filent.

Quand son ventre gargouille, il mange.
Quand sa vue se brouille, il boit à sa gourde.
AU BOUT D'UN MOMENT, son cœur l'éveille, calme, presque léger maintenant quil n'attend plus rien.
Peu à peu, la vie revient : dans ses oreilles, plus que jamais, ça siffle, ça coasse, ça jacasse... D'ailleurs, il lui semble entendre un appel dans tout ce tohu-bohu : quel est cet étrange gazouillis ?