Citations sur Lire est le propre de l'homme (88)

"La lecture est le premier instrument de la liberté et elle est la première chose à défendre."

Christian Oster
C'est là , à portée de main , ça ne tombe jamais en panne , ça tient au creux de la paume , c'est un miroir , une machine à remonter le temps , une porte ouverte sur l'autre , c'est un livre .
Agnès Desarthe .
Quand je suis à la maison et que je lis , parfois , ma mère m'appelle ; elle est dans la même pièce que moi ; je l'entends , mais je ne peux pas lui répondre . C'est comme si elle était très loin . On est ensemble , mais je ne suis pas là .
Agnès Desarthe ( anecdote d'un élève de CE 2 )
Ce n'est pas la lecture qui est en danger , ce sont les illetrés .
Marie-aude Murail .
Une enquête sur les ' pratiques culturelles des Français à l'ére numérique ' a demontré que plus on utilise Internet , plus on va au musée , et plus on a des livres .
Marie-Aude Murail .
- Les histoires, c'est l'espoir, me dit-il. Ce serait vraiment bien que vous reveniez nous voir.
Puis, malgré les remontrances de sa maîtresse qui lui reprochait maintenant de retarder le groupe, il rejoignit sans se presser le troupeau triste de tous ceux qui se laissaient faire.
Audren
Je rêve de salles de classe où des enfants auraient la tête penchée sur un livre, arrachés au boucan de leur cité, de leur famille, de la télé, de leurs jeux, de la pression des prédateurs de toutes sortes, ceux qui font de l'argent la seule valeur et peuvent rendre fous ceux qui n'en ont pas. Je rêve qu'il soit donné à tous les enfants le bonheur de lire, de découvrir en tenant encore un livre à la main.
Il faut donner des livres aux enfants pour leur faire prendre conscience de tout ce qui les contraint, pour alléger leurs souffrances, pour les faire rire, pour les faire rêver, pour les aider à penser, pour les rendre libres.
Leur donner des livres comme il m'en a été donné. Pour les délivrer.
Brigitte Smadja
Plus encore qu'à l'époque où je suis arrivée en France, la lecture, par le silence, la lenteur et la solitude qu'elle impose, vertus exactement inverses à celles du bruit, de la vitesse et des 766 amis sur Facebook, donne les conditions nécessaires à l'élaboration d'une pensée critique, émancipée de toutes les pressions que les individus subissent.
Brigitte Smadja
Par l'étude, par les livres, j'ai su très tôt pouvoir échapper au chagrin et à la difficulté de l'exil. L'école me protégeait, j'étais identique aux autres, surtout pas différente. La devise de la république me semblait avoir un sens.
Brigitte Smadja
Entre le début et la fin de ce texte, me voilà devenu grand-père. Le petit Simon est né hier. Je ne sais rien de ces années que nous allons vivre ensemble. Rien sauf une chose. La pièce d'à côté est remplie de livres : des albums, des contes, des BD, des romans, des récits, des aventures, des voyages, de quoi rire, sourire, pleurer, frissonner, comprendre et réfléchir... Tous sont pour lui.
Xavier-Laurent Petit