Citations sur Lire est le propre de l'homme (88)

16. Je lis pour déchiffrer des sentiments humains dans la langue des humains.
Susie Morgenstern
12. Je lis pour oublier mon corps.
Susie Morgenstern
8. Je lis pour connaître la différence entre les hommes et les femmes, et, surtout, pour savoir ce qu'est un homme.
Je lis
2. parce que lire me console de ma solitude.
3. Parce que lire me met à distance de moi-même et du monde.
4. Parce que lire me ramène à moi-même et au monde.
Susie Morgenstern
Je ne sais pas pour vous, mais moi, il m'est déjà arrivé de m'imaginer en prison.
Comme ça, pour rien, c'est juste une idée qui me traverse parfois l'esprit.
Alors voilà, tout à coup je suis dans une cellule grise, avec rien, si ce n'est un lit entouré de murs.
[.......]
Dans cette cellule, il n'y a rien à faire. Et c'est là, dans mon costume rayé, que je me dis qu'il ne me reste que ce qui est en moi. Comme mon imaginaire. Ça fait partie des choses qu'on ne peut pas m'enlever. Jamais. C'est à moi, indissociable de moi.
En fait, c'est moi.
Michel Van Zeveren
La littérature est un fleuve. A sa source, se trouvent les livres qu'a aimés un enfant.
Geneviève Brisac
Je crois que je voudrais toujours que la lecture soit un vice privé, un chemin de traverse, une échappée belle et que chacun lise pour soi, contre le monde. Je crois même que nous devrions avoir l'ambition politique d'inviter autour de nous au repli, au retrait du monde, à la désobéissance aux canons, à la solitude et à l'égoïsme enfantin de la lecture. Il me semble que rien ne prépare mieux à tenir tête (à la meute, à la peur, à l'autorité, à l'existence même) que l'expérience solitaire de la liberté, et, franchement, quel meilleur champ d'exercice, plus vaste, plus divers, plus sauvage, plus scandaleusement personnel que la lecture?
Marie Desplechin
Partager ses amours avec n'importe qui, c'est à vous dégoûter d'aimer.
[Parce que cette citation garde tout son sens sortie de son contexte, voire même s'amplifie sans être reliée à son aspect initial!]
Marie Desplechin
Je me sens proche des lecteurs qui se sont perdus dans la lecture comme dans une forêt hantée. Ils ont emprunté des chemins qui ne menaient nulle part. Ils ont ouvert leur sentier tout seuls, avec un Opinel, au risque des mauvaises rencontres, au risque de se faire peur ou de se faire mal, au risque même de tourner en rond. Ils ont découvert des ruisseaux et des rivières, des précipices, des clairières, des prairies et des trouées sur le ciel. Ceux-là, quand ils parlent de leurs lectures, ont une manière singulière de le faire: les mots qu'ils utilisent sont les leurs, et ils se fichent bien que tout le monde lise qui ils lisent, que tout le monde aime qui ils aiment, ils veulent bien être tout seuls, ils ont même quelque chose d'un peu jaloux. Partager ses amours avec n'importe qui, c'est à vous dégoûter d'aimer.
Marie Desplechin
Un jour, dans une classe, les élèves me demandaient pourquoi j'écrivais. J'hésite toujours, parce que je n'ai pas de réponse toute faite. Cette question, posée à chaque auteur qui rencontre des enfants, continue pour moi à faire...
question. C'est alors qu'un garçon d'environ huit ans a pris les devants. Il a dit:
- Vous écrivez pour qu'on sache qu'on est pas tout seul.
Je suis restée saisie par sa phrase et n'ai eu d'autre réaction que d'affirmer:
- Oui, c'est exactement pour cela que j'écris.
Nathalie Kuperman