Auzou Editions (13/10/2011)
4.43/5   7 notes
Au royaume du Roi Pompeux 1er, un décret a été adopté : interdiction de prononcer le moindre mot ! Le seul espoir de voir revenir les mots bannis est une petite princesse n'ayant jamais parlé... Elle partira vers une quête aussi surprenante qu’imprévisible, à la reconquête des mots ! Un grand album original plein de poésie et aux illustrations colorées.

Que lire après La révolte des motsVoir plus
"La dictature des mots était née et c'était devenu invivable, insupportable, intolérable" au royaume du roi Pompeux 1°.
Que faire lorsque les mots se révoltent et s'envolent, laissant les habitants sans mots? Seule, la jolie princesse muette au sourire d'ange saura de pêche en bouteille, de musique en voyage, récupérer les fugitifs et jardiner l'amour avec le jardinier de son coeur.
La révolte des mots est un livre pour enfants original, très poétique. le conte de Christine Pompei est agréable à lire. Imaginative, elle invente "le couvre-mot", "la dictature des mots" et parle de mots,de phrases,de langage et de vocabulaire pour des petits qui en sont au stade apprentissage de la lecture et de l'écriture. Ce qui est fort bien. de plus sous le couvert de l'humour elle parle de dictature et de révolte, des notions importantes à un âge où l'on commence à vivre en société.
Les illustrations, aux couleurs douces d'Izou (quel dommage que son nom ne figure pas sur ce site) en parfaite adéquation avec les mots de Christine Pompei, sont merveilleuses.Quel talent! Son monde onirique est très riche, un peu surréaliste, ses personnages un peu ronds, les visages expressifs. J'ai adoré "le fleuve de mots" qui coule, la fillette qui récite juchée sur des livres, le bateau sur la vague barque, les maisons champignons... bref j'ai adoré!
Une fois de plus, j'ai été totalement séduite et captivée par un album jeunesse qui porte sur les mots. Les illustrations d'Izou y sont pour beaucoup : elles sont de toute beauté. Tellement qu'on aurait presque envie de mettre le livre en pièces afin de détacher les illustrations afin d'en décorer une classe, une chambre d'enfant ou une bibliothèque.

Les mots ont ici toute la place. Ceux des discours à n'en plus finir du roi Pompeux 1er, qui a un faible pour ceux qui sont compliqués, négligeant ainsi les mots courants qui se glissent partout. Celui-ci, dans sa passion démesurée et insensée, pousse même les choses au-delà de la raison et exige de ses sujets un vocabulaire châtié et une prononciation parfaite, sous peine d'emprisonnement pour ceux qui ne se conformeront pas à cette directive.

« Parler devint un vrai cauchemar. On avait toujours peur de se tromper, de ne pas employer le mot savant au bon moment. » Ce qui poussa les mots à fuir loin de royaume où ils étaient maltraités, ce qui rendit le roi et ses sujets muets. Emmy, la princesse, qui vivait dans une tour à l'écart, n'ayant jamais eu le besoin de parler, décida de prendre la route avec pour tout bagage trois mots ramassés sur la plage, qui n'avaient pu embarquer et fuir. Ce qui donnera lieu à un périple qui durera des années et dont elle reviendra le baluchon plein de mots.

Une histoire attendrissante et poétique imaginée par Christine Pompéï, illustrée par Izou que tout amoureux de beaux albums devrait avoir dans sa bibliothèque.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Conte amusant à la fois pour l'adulte et l'enfant puisque le sujet est "les mots". J'ai vraiment été séduite par le côté humoristique et parodique de cet album.

La dictature des mots était née.Et c'était devenu invivable, insupportable, intolérable.