EAN : 978B08W9MYS1Q
Cairn (11/03/2021)
3.83/5   6 notes
Etchebar, Pays basque, 1423 : Un gentilhomme souletin est assassiné dans des circonstances confuses. Cet évènement inspire le texte d’un chant La chanson de Bereterretx qui traversera les siècles. Etchebar, 2018 : l’acteur principal d’une pastorale – pièce de théâtre souletine – qui s’inspire de la chanson disparaît le soir de la première répétition. Et la découverte d’une chemise ensanglantée au pied de la stèle qui commémore l’évènement semble démontrer qu’il s’ag... >Voir plus
Que lire après Du sang sur la stèleVoir plus
Ça vous dit un T3 sans avoir lu les tomes 1 et 2 ? 😂 Vous êtes au bon endroit (je parle de mon avis bien sûr xD)

C'est un tome 3, c'est vrai, mais la série est faite d'épisodes indépendants, donc que demander de plus ?

Dans cette fin de trilogie, on enquête aux côtés d'Adamsmendy et d'Etche sur une disparition en plein Pays basque, étrangement liée à une chanson datant du Moyen Âge…
De l'historique, une grosse dose de Pays basque, c'est une lecture que j'ai trouvée super chouette !

J'ai déjà beaucoup aimé le début du roman. Il raconte les conséquences du tome précédent mais sans vraiment dévoiler l'intrigue, il m'a vraiment donné envie de lire les tomes 1 et 2 pour voir ce qui justifie l'état des personnages récurrents ! En le disant comme ça c'est assez étrange xD Mais c'était super agréable et intriguant à lire !

L'ambiance basque était aussi très chouette à suivre ! On sent vraiment l'attachement de Poms pour le Pays basque, vécu à travers sa langue, son histoire, ses coutumes. J'ai trouvé tout ça vraiment très naturel et crédible dans l'intrigue ! J'ai aussi beaucoup aimé l'ambiance du petit village où tout le monde se connait et où personne ne révèle les secrets, ça crée une sorte de huis clos « seul contre tous ».

Le rythme du récit et des révélations marche bien, l'enquête est bien ficelée, même si je me doutais un peu du dénouement sans tout en deviner.
Il y a des pointes d'humour qui m'ont fait sourire (et personne ne juge mon humour '^' xD)

On sent vraiment la fin de trilogie, au point où, pour moi, la fin provoque presque un retournement complet de personnage. Je le comprends totalement au niveau psychologique du personnage, même si j'ai un peu de mal à l'accepter xD C'est le seul point qui m'a fait tiquer !

Un polar régional très sympathique, plus contemporain qu'historique, mais vraiment agréable à lire !
Une trilogie qui à priori se termine …et un sentiment de nostalgie.
Et oui le commissaire Adamsmendy et son acolyte Èche, commençaient a être proche de nous.
Nous avons appris à les connaître autour de ces trois romans.
Dans ce troisième roman, Poms nous amène dans l'une des provinces du Pays Basque : La Soule.
Et comme à son habitude de recherches minutieuses l auteur profite de cette enquête judiciaire afin de faire connaître cette région, ses légendes ses lieux historiques et sa culture traditionnelle notamment à travers les chants basques.
L intrigue est rondement menée avec de beaux rebondissements…
Et pour ce troisième tome , nous en apprenons un peu plus sur notre ami commissaire et sur sa vie d avant…
Enfin de belles valeurs sont aussi portées par ce livre aussi bien le monde agricole que la condition féminine
On plonge dans l histoire et on a du mal à quitter le livre pour rejoindre les bras de Morphée
Bonne lecture à toutes et tous
Un polar régional je n'en avais jamais lu et lorsque c'est dans ton pays que cela se passe forcément tu est intrigué.

Un bon polar dans l'ensemble, des rebondissements et une fin assez chouette personnellement je n'avais pas du tout le dénouement (je suis très nul à ce jeu là).

Je tiens au saluer l'énorme recherche sur la culture Xiberu est encore plus l'univers de la pastorale. Tous les détails y sont : les makil, l'errejent, la tradition des turcs et des chrétiens…
Pour quelqu'un qui n'est pas du pays l'amour de cet
culture est vraiment retransmises par l'effort du travail de recherche effectué par l'auteur.

Petit bémol pour moi ce sont les phrases en basques. La syntaxe n'est pas juste et les conjugaisons ne sont pas bonnes., et cela je trouve vraiment dommage.

En ces jours froids d'hiver, l'océan semblait avoir vieilli en même temps que lui
Son interlocuteur avait autant de caractère qu'une piperade sans piments.