AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 55 notes
5
14 avis
4
12 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Thierry Poncet qui a voyagé à travers le monde en compagnie du célèbre écrivain Cizia Ziké, C'est lui le mieux placé pour écrire tout ce qu'ils ont vécu, leur complicité et parfois leurs descentes aux enfers.

Il nous raconte toutes leurs péripéties avec une plume agréable à découvrir leurs vies d'épicuriens, les fêtes, le jeu, l' amour, les femmes, l'alcool et la drogue. Il y a quelques passages assez crus mais ça reste dans le style de ces hommes qui croquaient la vie à pleines dents.

Je me suis embarquée dans des pays où nos compères ont bourlingué.

L'Albanie pays de ses ancêtres, Chercheur d'or en Amérique du sud, Boxeur en Thaïlande, Vendeur de voiture en Afrique, l'Australie avec ses amies aborigènes, cet aventurier aimait beaucoup jouer et ils ont vécu des moments de folies.

C'était un homme de caractère qui n'avait peur de rien, il a toujours de nouvelles idées pour voyager avec toute son équipe dans des situations toujours très surprenantes.

Parfois sa femme et sa fille sont du voyage et parfois c'est seul avec ses amis. Parfois il prend des risques quand il se trouve dans des pays où ça craint, il n'hésite pas à se balader avec son flingue mais il arrive toujours a se sortir des situations les plus périlleuses.

Il y a une seule chose qui ne quitte jamais Thierry, c'est sa machine à écrire qu'il usera jusque au bout de l'aventure où l'ordinateur prendra petit à petit sa place.Il aura été un peu comme son ange gardien et son compagnon de route.

Tout se passe toujours très bien quand l'argent est là mais dès que les caisses sont vides, ils leurs faudra travailler, écrire et publier des nouveaux romans à sensations.Trouver de nouveaux éditeurs sera parfois difficile mais quitte à quitter le pays, il trouve toujours des solutions.

Cizia est un meneur qui ne renonce jamais à voyager et dès que ça sent le roussi, ils se cassent et prennent l'avion en direction de nouveaux horizons. J'ai lu ce roman doucement car je ne connaissais pas beaucoup cet écrivain qui a disparu en 2011, ni l'auteur de ce roman qui devait avoir un lien très fort avec cet homme charismatique.

Suite à cette lecture je pourrais surement avoir envie de découvrir ses romans qui doivent être passionnants comme celui-ci.

Je suis contente d'avoir découvert ces deux auteurs qui m'ont permis de voyager, le confinement ne doit pas être une prison pour l'esprit et je vous conseille de le lire pour partir très loin.

J'étais assez triste de le terminer et que ça soit fini, poil au kiki.
Lien : https://sabineremy.blogspot...
Commenter  J’apprécie          62
Au fond d'un PMU de Paris, Thierry Poncet rencontre Cizia Zykë. de celui-ci il ne connaît pas encore grand chose, mais en lui tendant un de ses textes, il s'apprête à changer totalement de vie. Cizia Zykë l'engage pour écrire pour lui, et l'emmène alors à travers le monde. Thierry découvrira bien des pays, mais également le monde de la drogue, de la prostitution, mais aussi des succès littéraires et une amitié particulière.

Vous connaissez Thierry Poncet grâce aux histoires de Haig, histoires que je n'ai eues de cesse de vous parler et de vous recommander. Cette fois-ci, Thierry Poncet nous raconte une histoire vraie, sa rencontre et ses voyages avec Cizia Zykë à travers donc Zykë l'aventure.

Se plonger dans Zykë l'aventure, c'est véritablement plonger dans l'aventure aux côtés de Thierry Poncet et donc de Cizia Zykë. C'est des voyages à travers le monde, des livres écrits durant des journées parfois sans interruption et surtout une découverte pour Thierry du monde de la drogue, de la prostitution, de l'alcool ou encore de quelques sombres histoires, le tout sans filtre.

C'est un peu l'envers du décor qui nous est révélé, l'envers du décor des romans de Cizia Zykë qui pour certains ont été des succès fous il y a quelques dizaines d'années de cela. Cizia raconte, Thierry écrit : un binôme efficace et qui n'hésite pas à se mouiller pour relater des histoires les plus vraies que possibles. Ensemble ils vivent une putain d'histoire (pardonnez-moi l'expression) et une sacrée amitié. Ensemble, ils bravent bien des interdits, partagent des prostituées, passent des nuits blanches devant une machine à écrire, boivent à en perdre la tête et parcourent le monde sans relâche.

Zykë l'aventure est un roman vraiment atypique, un livre comme on en croise rarement. C'est écrit sans concession, c'est brut, les mots sont parfois violents et ça n'épargne jamais le lecteur. Thierry Poncet livre toute son histoire avec Cizia Zykë à travers ses pages, entraîne le lecteur dans son lit avec les prostituées, dans ses délires liés à la drogue, dans ses nuits d'ivresse, mais surtout dans ses voyages tous plus marquant les uns que les autres et dans ses séances d'écriture qui ont donné vie aux succès de Cizia Zykë.

Il ne faut pas se plonger dans ce livre avec des à priori, quand on n'apprécie pas le langage cru et les vérités dévoilées sans chichi. Parce que Zykë l'aventure, c'est tout ça grâce à l'écriture brute de Thierry Poncet, vive et tranchante, qui s'emballe parfois au détour d'une page et d'un mot. On s'embarque dans une histoire qui nous heurte parfois, mais surtout qui nous secoue du début à la fin.

Ici, Thierry Poncet livre vraiment quelque chose de différent des aventures de Haig que j'apprécie tant. Alors même si je n'ai pas pris autant de plaisir à lire Zykë l'aventure que ses précédents écrits, je ne peux que souligner ce côté tellement atypique de ce livre qui nous fait tout de même retrouver ce je ne sais quoi de l'auteure qui nous happe toujours dès les premières pages.

Si vous êtes prêts pour une folle aventure, prêts à découvrir vraiment qui était Cizia et surtout si vous n'avez pas froid aux yeux, vous savez maintenant ce qu'il vous reste à faire...

Zykë l'aventure de Thierry Poncet est disponible aux Éditions Taurnada.
Lien : http://ladoryquilit.blogspot..
Commenter  J’apprécie          60
Ce livre nous permet de découvrir le dur labeur de l'auteur, enfermé dans son bureau à longueur de journée, ne sortant que pour se rendre chez son éditeur livrer son manuscrit. Une vie monacale au service de la littérature.
Ah, on me souffle dans l'oreillette que ce n'est pas, mais alors pas du tout cela. Et ce qui m'inquiéterait est de tomber dans la facilité en écrivant cet avis.
Ce récit est en effet triple, hors-norme. Il est celui de l'Aventure, qui mènera Zykë et m'sieur Poncet aux quatre coins du monde, non comme des touristes qui ne voient qu'une vision aseptisée du pays (voir le reportage sur le Paris-Dakar, comme contre-exemple et tentative de dynamiter ) mais comme des êtres humains qui se collent à la réalité la plus crue du pays, de ses hébergements à ses routes en passant par ses sanitaires. Oui, pour le glamour, vous repasserez. Il est celui de l'Ecriture, prouesse physique quasiment, puisque les pauses, pas plus que la pose, cela n'existe pas. Ou comment l'écriture se nourrit toujours de la vie. Il est celui de l'Amitié, indéfectible quoi qu'il arrive entre ces deux hommes.
Livre hommage, oui, à Zykë, écrivain qui défia les normes. Livre bouillonnant, foisonnant et pas du tout reposant. En bref, un livre qui porte très bien son titre.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          60
Moi qui ai lu la saga Haig de Thierry Poncet, c'est avec plaisir que je me suis lancée dans ce livre, je voulais découvrir ce que l'auteur nous réservait avec cette parution.

Ce que j'ai franchement apprécié lors de ma lecture, c'est le style de l'auteur, il n'enjolive pas les choses, il n'utilise pas des mots qui ne pourraient choquer le lecteur. Non, il est totalement brut de décoffrage, parfois assez cru, mais oh combien ses mots sonnent juste. Nous ne sommes pas das un décor idyllique, nous sommes dans la réalité de la vie, avec tout ce que cela peut sous-entendre.

Mais ce que je retiendrai principalement, ce sont les valeurs que l'auteur met à jour, des valeurs que l'on ne croise plus assez souvent, telle que l'honneur, la fidélité, l'amitié véritable, la bonté. Des valeurs qui sont bien souvent trouvées chez des personnes qui n'ont pas grand chose et qui pourtant ont un coeur énorme.

Je ne connais Cizia Zykë que de nom, mais Thierry Poncet m'a donné l'envie de mieux le connaître, de me plonger dans son univers. A travers cet hommage qu'il lui rend, il m'a donné l'envie de satisfaire ma curiosité. C'est une totale découverte pour moi, bien qu'ayant déjà lu Haig, j'ai eu l'impression de totalement redécouvrir l'auteur, de le voir différemment, comme si je ne l'avais jamais lu. Et pourtant, je suis malgré tout avide d'en savoir plus. Je ne manquerai pas de me plonger dans l'univers de Cizia Zykë, mais je continuerai de suivre également Thierry Poncet qui encore une fois m'a entièrement convaincue.
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre est une tranche de vie. Une décennie dans la vie de deux hommes, un aventurier, un vrai, et un jeune écrivain qui lui prête sa plume. C'est aussi le récit d'une incroyable aventure littéraire, l'alchimie de 2 personnalités très différentes, et le portrait d'une figure incontournable de la littérature populaire de la fin du XXe siècle. Dépaysant et porté par une langue tonique et visuelle.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          50
Il y a quelques semaines, les éditions Taurnada m'ont fait le plaisir de me communiquer le dernier livre de Thierry Poncet consacré à un auteur cher à mes souvenirs d'adolescente en mal d'écritures brutes et subversives, Cizia Zykë, découvert à la lumière de Noir Prophète.

Thierry Poncet annonce la couleur dès les premières pages, et déloge le lecteur qui n'a pas le temps de s'avachir en le jetant à corps perdu à ses côtés dans un périple tumultueux et littéralement extraordinaire, au rythme des délires, caprices parfois tyranniques et élans de Monsieur Zykë.

Le roman nous relate l'histoire d'une incroyable rencontre aux circonstances improbables à l'issue de laquelle Thierry Poncet se voit confier le rôle de secrétaire, l'histoire d'une proposition aux allures de promesse « d'impossibles » s'affranchissant de toutes les idées reçues sur le monde souvent fantasmé de l'écriture. La progression de l'intrigue se fait dans une ambiance moite et vaporeuse, presque oppressante, dominée par ce « monstre » de vie, ogre épicurien qu'est Zykë, un écrivain atypique qui bat le pavé et les chemins impraticables en écumant les lieux peuplés de marginaux, et ne s'embarrassant pas du costume léché de l'auteur bohème et formules alambiquées. Une version savoureuse et amer béton d'Indiana Jones d'une chance insolente, la morale en bandoulière et le plaisir en ligne de mire (drogue, prostitution, jeux, contrebande…).

On suit l'épopée le coeur tressautant et s'emballant à chaque nouvelle étape, au gré des traquenards, des expéditions en tout genre, de la côte andalouse jusqu'aux Pays-bas, en passant par le désert majestueux du Sahara, Bali... On se laisse émouvoir par cet étrange duo, sous la plume poétique, le verbe râpeux et presque irrévérencieux de Poncet (qui m'a souvent rappelé celui de Gilbert Montassier), qui scelle leur nouvelle fraternité à l'occasion de leurs virées dans les bordels en mêlant leur foutre à la manière de jeunes frères de route mêlant leur sang. On sue en même temps que l'auteur dont les « méninges sanguinolent » et que Zykë ne ménage pas.

Un roman bouleversant et parfois dérangeant, à l'écriture exaltée, qui ne pourra pas vous laisser de glace. Un auteur à suivre, chapeau bas Monsieur Poncet ! Et un grand merci à l'éditeur.

Lien : https://lesplumots.wixsite.c..
Commenter  J’apprécie          50
Lorsque Joël, l'éditeur, m'a parlé ce livre j'ai eu un instant de réflexion.
Est-ce que partir à l'aventure me tentait ?

Et puis, j'ai embarqué avec Thierry et Zykë dans leur voyage plus qu'original.
Tout se fait, en apparence, de manière simple. Comme si choisir son assistant n'avait nécessité qu'un claquement de doigt.

J'ai ressenti un peu l'appréhension de Thierry Poncet, comme si au départ quelque chose le retenait, une forme de timidité peut-être. Mais Zykë a des arguments forts pour le convaincre de mener la même vie que lui, au moins quand ils sont ensemble.

Le maître et l'élève en quelque sorte. L'élève maîtrise en plus l'art de l'écriture alors pour Zykë c'est le paradis...
Non en fait, ce qui est le paradis ce sont les vices qui le compose...sexe, alcool, drogue !

J'ai relâché par moment ma lecture car le rythme était trop rapide pour moi...je n'avais jamais pris cette came alors il aura fallu que mon esprit s'adapte pour entrer dans ce récit.

L'idée de la biographie est vraiment originale et m'a permis de découvrir Thierry Poncet dans un autre registre mais je crois que je l'ai préféré dans le roman Haig.
Régulièrement au cours de la lecture, je me suis dit "c'est pas possible de vivre comme ça" mais apparemment le jeu en vaut la chandelle.

Ce livre est dépaysant à souhait, il vous fera connaître le monde sous son aspect parfois beaucoup moins touristique que ce que l'on peut voir en pub mais il a le mérite de remettre les choses à leur place.

Le récit est juste mais dévoile finalement très peu de choses sur Thierry Poncet. J'ai surtout retenu qu'il a rapporté le cahier d'une femme qui a eu un impact fort sur lui et qui laisse des traces.

Une lecture totalement atypique pour moi mais qui a eu un effet dynamisant car elle suit un chemin parallèle. Déroutant serait le mot qui me vient à l'esprit pour qualifier cette sensation que j'ai eu à la fin car j'ai eu plus d'empathie pour Thierry Poncet que pour Zykë alors que ce dernier représente 80 % du livre...
A découvrir pour les amateurs de voyage !
Lien : https://leslecturesdelailai...
Commenter  J’apprécie          40
Quand j'ai lu le résumé et les premières pages, j'ai directement su que cette aventure était différente des autres, plus réelle, plus proche de la réalité que tout ce qu'un autre écrivain aurait pu écrire. Ce roman m'a étonné, dans le bon sens du terme. J'en remercie d'ailleurs Taurnada et vais directement enchaîner en disant ce qui m'a plu dans ce livre.

Tout d'abord, le voyage. Quand je lis un roman, j'aime bien cette sensation de voyager, de vivre une aventure, de me plonger dans un cadre qui m'échappe totalement. C'est une des principales raisons qui m'ont poussé vers la lecture, une des raisons qui font que je me pousse à lire malgré le temps considérable que me prennent mes études. Comme mentionné dans l'introduction, je savais que cette aventure allait être différente des autres romans du même genre, plus réaliste, plus crue, plus dure et cela m'a encore plus attiré. Connaître ce qu'est une vraie aventure. C'est un peu comme un vrai voyage. Vous pouvez sélectionner le logement à l'hôtel et un safari-aventure, déboursant quelques centaines d'euros supplémentaires pour rouler à bord d'une jeep ou un car, voyant la nature locale. Vous pouvez également acheter juste le moyen de transport jusqu'à votre destination et vous vous débrouillez sur place. Sympathiser avec les résidents. Voyager à pied dans les grandes forêts. Trouver un vrai guide qui vous fera visiter les lieux les plus intéressants. Les deux voyageurs vont se considérer comme des aventuriers mais le vrai, dans l'histoire, ne sera pas celui avec le plus beau chapeau. Nous avons voyagé au coeur de la vraie aventure.

Ensuite, le style littéraire. Haché. Très intéressant. D'habitude, j'aime un style un peu plus travaillé, se différenciant de l'oral. Ici, ce n'est pas le cas. Au contraire. Les phrases sont crues. Les mots choisis, tout autant. J'ai bien aimé ce style. Il s'accordait avec l'histoire, le personnage, ce goût brut d'aventure. On se sentait plongés au coeur du roman. Les mots arrivaient à nous transporter. le réalisme suait de leur sens. Je suis impressionné de la force des mots. Je dis toujours que les mots doivent être bien écrits, être supérieurs à ceux utilisés à l'oral pour que le lecteur se sente transporté. Ce livre fait figure d'exception. Il est dur de parler du style de l'auteur. Je n'ai pas pu vraiment l'analyser. J'étais transporté. Ailleurs. Dans un autre monde. Des mots simples et forts. Des mots vrais. Certaines personnes n'aimeront pas cette plume. Trop cash. Trop trash. Mais pourquoi se soucier de telles gens ? L'aventure n'est pas faite pour tout le monde. Pour ma part, j'ai aimé. J'ai aimé ce changement et chaque lecteur-aventurier aimera se sentir en pleine cambrousse, à la seule lecture des mots.

Pour terminer, je pense qu'il est également judicieux de porter son regard sur les personnages présents dans le roman. Décrits par des mots hachés. Les traits tirés. Aucun détail inutile. J'ai aimé découvrir les personnages, découvrir leurs relations, leur vraie face, sans détour inutile. de but en blanc. Certains sont plus présents, d'autres ne sont que des gens le temps d'une excursion. Ils composent l'histoire. Tantôt acteurs. Tantôt de simples éléments du décor. Ce récit était fort. le personnage principal, l'auteur, le narrateur étaient confondus et ne formaient qu'une seule et même personne. Réelle. Les autres protagonistes ont à la fois des traits dessinés par la réalité, d'autre par la fiction et le résultat est inimaginable. Un mélange des plus intéressants. Ce qui était vraiment bien, c'était de suivre le héros au fil de ses périples, de découvrir sa vie comme nous découvrons une simple histoire, de s'évader du monde quotidien alors que c'était son univers. Il est vraiment intéressant de retracer les meilleurs moments d'une vie en un simple roman. Découvrir le héros et l'auteur du livre. Découvrir une personne. Son vécu. Son expérience. On ne pouvait pas rêver mieux, pour le réalisme des personnages.

En conclusion, cher aventurier, chère aventurière, je te conseille de lire ce carnet de route et d'y plonger corps et âme.
Lien : http://leslecturesdekevin.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Il aura fallu que je lise ce récit pour enfin comprendre ce qui faisait la différence entre Oro (qui m'a littéralement scotché) et les deux autres opus de la trilogie autobiographique de Cizia Zykë (Sahara et Parodie m'ont emballé, mais sans véritable engouement). Ce petit truc en plus n'est autre que la spontanéité.

Oro a été écrit à chaud alors que l'auteur rentrait tout juste du Costa Rica, alors que pour écrire Sahara et Parodie l'auteur a dû puiser dans ses souvenirs (les faits datent des années 70). Et de l'aveu même de l'auteur, il n'est pas du genre en s'encombrer l'esprit avec les détails qu'il juge futiles.

On apprend aussi qu'un livre (récit ou roman) signé Cizia Zykë est le résultat du travail de trois personnes. Zykë himself bien entendu, qui apporte le corps du livre (les grandes lignes, les orientations souhaitées, le ton…). Vient ensuite Thierry Poncet qui donne du coeur au récit en mettant en forme ses prises de notes (c'est mieux quand un bouquin est lisible). Enfin Colette Véron, lui insuffle une âme, par son travail de relectrice et correctrice (il faut non seulement que le bouquin soit lisible, mais aussi qu'il soit agréable à lire).

Voilà comment Thierry Poncet décrit le travail de Mme Véron : « D'un porte-mine précis, intraitable, sévère, elle traqua mes répétitions, assécha mes flots de virgules, tailla dans mes guirlandes d'adjectifs, biffa mes pompeusement superfétatoires adverbes et tamisa mes épaisseurs jusqu'à l'obtention de la fluide, juste, essentielle phrase« .

Commençons donc par le point négatif, le récit de Thierry Poncet aurait gagné en qualité en passant entre les mains expertes de Colette Véron. Il y a quelques lourdeurs de styles et les répétitions superlatives ça devient vite limite insupportable. Et que dire du passage de défonce à Amstardam ponctué de « Poil au… » répétitif et ô combien puéril ?

Ceci étant dit, il n'en reste pas moins que j'ai pris énormément de plaisir à lire ce récit qui, l'espace de quelques jours, a fait revivre Cizia Zykë (il est décédé en 2011, terrassé par une banale, mais fatale crise cardiaque) dans mon coeur. Non seulement l'auteur nous livre un hommage à la hauteur du bonhomme, mais aussi une très belle (et mouvementée) histoire d'amitié.

Il faut dire que pour suivre Zykë dans ses pérégrinations il faut les avoir bien accrochées, mais surtout lui faire une confiance aveugle et lui être d'une loyauté sans faille. C'est non seulement le prix à payer pour gagner son amitié, mais aussi la clé de la survie dans les situations les plus délicates.

Au fil des pages, vous embarquerez pour un tour du monde hors du commun, quand Zykê s'est fixé un objectif, il fonce au pas de charge, rien ni personne ne semble pouvoir l'arrêter. Certes le gars n'est pas un saint, au contraire, ce serait plutôt l'homme de tous les excès ; nul doute que les grenouilles de bénitiers et autres saintes-nitouches s'étoufferont avec leur eau bénite en lisant ces pages.

Pour ma part j'ai pris un réel plaisir à lire ce bouquin, on retrouve chez Thierry Poncet le même humour teinté de cynisme que chez Zykë. Même dans les moments les plus sombres du récit, j'ai gardé un sourire au coin des lèvres.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Commenter  J’apprécie          40
Un grand merci à Joël des Editions Taurnada pour m'avoir permis de découvrir Zykë l'aventure de Thierry Poncet. J'ai à la fois découvert un bon livre mais aussi deux auteurs de talent.

Étrangement, Zykë l'aventure est un roman autobiographique puisque Thierry Poncet nous relate ses années auprès de son mentor : Cizia Zykë, cependant j'en ai plus appris sur Zykë que sur Poncet !

Ce roman raconte le quotidien hors norme de Thierry Poncet dans l'ombre de l'aventurier qu'a été Cizia Zykë. Pendant plus de vingt ans, les deux amis vont parcourir le monde en quête de nouvelles aventures dans différents pays du monde. Au cours de leurs nombreux voyages, ils vont écrire à deux de nombreux romans publiés. le quotidien de ces deux aventuriers n'est pas très folichon : sexe, drogue, prostituées, embrouilles, succès mais aussi beaucoup d'échecs…

A travers l'écriture de Thierry Poncet, j'ai découvert l'auteur qu'a été Cizia Zykë. Honnêtement je ne le connaissais pas, mais en découvrant l'envers du décor (pas très reluisant) de la réalisation de quelques romans autobiographiques de ce dernier, j'ai envie de le découvrir par la suite.

Zykë l'aventure est une histoire facile à lire, Thierry Poncet nous embarque dans la folle aventure extraordinaire aux côtés de celui qui fut son patron et son ami, avec une facilité déconcertante.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (107) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1734 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..