Librinova (14/02/2019)
4.8/5   5 notes
Alors qu'elle a 34 ans, Marie apprend qu'elle est atteinte d'un cancer du sein. Dès lors, son quotidien de femme active et de mère de famille épanouie s'écroule. Si les médecins semblent confiants au premier abord - une mastectomie totale du sein gauche devrait suffire à éradiquer le mal -, le cancer s'avère plus résistant que prévu... Les chimiothérapies s'enchaînent et les conséquences sont lourdes. Comment Marie parvient-elle à faire face? Dans ce roman témoignag... >Voir plus
Que lire après Ma vie en roseVoir plus
Une très bonne lecture !

C'est une très bonne lecture, un témoignage d'une professeure de mathématique qui se découvre un cancer du sein. Elle est jeune, sans antécédents familiaux et elle ne se sent pas malade. Elle se livre avec son coeur, son courage, ses faiblesses mais aussi son amour pour son entourage. L'auteure a voulu leur rendre hommage à travers ce témoignage sans oublier les accompagnants. J'ai vraiment apprécié qu'elle mette en valeur leurs rôles. Dans mes études, j'ai eu peu de professeurs y faisant référence mais, en tant que soeur d'un ange handicapé, je sais que c'est loin d'être facile tous les jours pour l'entourage.

“Souffrir soi-même est moins compliqué que de voir souffrir ce que l'on aime. J'admire les accompagnants, je ne sais pas si je serais capable de gérer le sentiment d'impuissance qui doit les envahir. Je préfère ma place de malade que la leur, sans hésiter.”

Elle montre aussi que la maladie l'a transformée. C'est comme si la maladie faisait partie intégrante de sa vie et finit par la définir. Elle essaie de s'en dissuader, elle lutte contre le cancer certes mais j'ai l'impression qu'elle combat aussi l'image de la maladie. En même temps, parfois, s'identifier à la maladie est plus simple. Cette ambiguïté est vraiment bien développée.

“Ce soir, je suis exténuée et toujours courbaturée. Mais j'ai le moral. Je lis une histoire à mes garçons, ils se sont calmés, ils sont câlins et attentifs. Après un gros bisous et la devise de notre famille, ils partent tranquillement se coucher. “

Certes, c'est un témoignage sur le cancer du sein, mais c'est aussi une vie de famille bouleversée par la maladie, sa prise en charge, les effets secondaires des médicaments… Comment fonctionner alors que l'un des piliers est gravement atteint? Marie Pons fait preuve d'un grand altruisme, d'un amour sans faille pour ses enfants et de grande dévotion envers ses élèves. J'aurais été ravie de l'avoir comme professeur de mathématique. Elle ne cherche pas la pitié de sa.on lectrice.eur, elle expose son expérience avec émotion. Malheureusement, l'équipe médicale qui l'a suivie n'a pas toujours été à la hauteur. Heureusement, d'autres sont là pour sauver les meubles. A cela, je veux réagir. Nous demandons souvent l'excellence aux médecins. C'est normal. Seulement, comme dans tous les métiers, il y a des personnes qui font bien leur travail d'autres moins.

Une présentation adaptée !

La présentation du livre est sous forme de journal de bord. C'est juste. Cela met en évidence la durée de la prise en charge. le temps des examens ou l'attente des résultats. C'est angoissant car après l'annonce d'un problème grave que nous ne mesurons pas, nous voulons être fixés sur “notre sort” et vite… L'attente est cauchemardesque.

Un seul bémol, un journal de bord, ne fait pas référence au futur. Cela permet de vivre la vie du personnage, avec le personnage, à l'instant présent, au jour le jour. Heureusement, ce n'est pas tout le long du roman. Que sur les 50 premières pages.

En résumé : une très bonne lecture, un livre que je recommande à tous, professionnels de santé. Il est important de connaître, reconnaître, mesurer le ressenti des malades. L'Homme n'est jamais assez d'humain. Ce livre montre combien l'humain est important. .
Lien : https://lesparaversdemillina..
✔️Mon ressenti : Cette belle couverture raconte une histoire de vie : celle de Marie Pons. Tout est dans le titre : Ma vie en rose : Journal d'une cancéreuse devenue malade du coeur. Marie a tout pour être heureuse, un métier qui lui plait, un mari aimant et deux adorables petits garçons de 3 et 6 ans. Mais, sa vie sera bouleversée lors d'une visite de routine.
Marie se livre complètement et sans détours dans ce journal. On l'accompagne dans tous les moments durant une année : celle de 2013. Elle nous explique les traitements, sa vie de patiente, les blouses blanches, les protocoles, les déceptions, les réactions de son entourage, son combat.

Cela a été une lecture douloureuse pour moi, mais importante. Je m'explique, Marie se met vraiment à nu et je me suis attachée à elle, donc à chaque coup du sort, j'ai ressenti un peu sa douleur. C'est une spécificité du témoignage : sachant que l'histoire a été vécue c'est encore plus poignant.
Ce n'est pas le premier témoignage que je lis sur le sujet mais celui-ci a un coté très intéressant puisqu'elle explique le comportement de ses garçons et sa façon de leur parler et de mettre des mots sur ce combat.
Je remercie Marie D avoir livré ce récit qui m'éclaire sur le combat contre le cancer du sein.
Je vous le recommande chaudement, que vous soyez dans la même si situation que Marie, ou simplement curieux. C'est bien écrit et très touchant.
Marie je vous remercie pour votre confiance et vous souhaite le meilleur pour l'avenir.
Lien : https://entredeuxlivres22813..
Le commentaire de Céline :
Ouf ! Je viens tout juste de le terminer, et je suis toute à l'envers. Marie Pons a tous juste 34 ans lorsqu'elle apprend qu'elle a un cancer du sein. Mariée et mère de deux jeunes garçons, elle entreprendra ses séances de chimiothérapie après l'ablation de son sein. Ce qui devait être au départ, selon sa cancérologue, un cancer agressif, mais ne nécessitant pas de chimio, pour Marie, tout va aller de travers. Disons que tout le long, ça sera énormément compliqué pour elle. Mais, pour l'amour de ses enfants, de son mari et de sa famille, Marie ne baissera pas les bras. Elle s'évertuera à combattre la maladie coûte que coûte. Encore une fois ! Ouf!! Je vous dis que Marie est une combattante pas rien qu'à peu près. Malgré tout les effets secondaires, elle continue à soutenir son mari et participe aux différents projets de ses fils. Même lorsqu'elle est au plus bas, elle continue à parler à son cancer et à lui dire qu'il ne gagnera pas la bataille. Une femme qui a une force et un moral hors norme. Une femme qui malgré toutes les épreuves qu'elle doit traverser (et je vous dis qu'il y en a), va garder son sourire pour les gens autour d'elle. Un excellent roman que je vous recommande sans aucune hésitation pour découvrir la femme exceptionnelle qu'est Marie Pons.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Merci à Marie Pons pour sa confiance et surtout pour avoir eu le courage de partager son histoire.

Un vrai coup de
Lien : https://perduedansmeslivres...

J’imagine souvent le pire, du coup, la réalité est toujours plus supportable que mes pensées, et une difficulté devient une chance. Certains pensent que c’est du pessimisme, alors que je suis réellement optimiste et amoureuse de la vie. Mais c’est ma manière à moi de la traverser sans qu’elle me déçoive trop, ma manière à moi de me protéger.