AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782228914345
96 pages
Payot et Rivages (10/02/2016)
3.84/5   48 notes
Résumé :
Quand on a 27 ans et qu'on apprend qu'on a une boule de 6 centimètres dans le sein gauche, forcément on a peur. Et puis on se bagarre. Et on pleure. Et on en rit... Mis en scène par Morgan Perez (avec les voix de Jeanne Arènes, Romane Bohringer, François Morel, Olivier Saladin, Dominique Valladié), joué à Paris et à Avignon (Off), ce récit n'est pas celui d'une "cancéreuse", mais le récit d'une étrange cohabitation : cohabitation de la vie incarnée, exultante, entho... >Voir plus
Que lire après MaligneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
3,84

sur 48 notes
5
8 avis
4
9 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
Il est difficile pour moi d'établir une critique de ce livre. Étant moi même touchée par un cancer du sein, chaque épisode raconté avec beaucoup d'humour par Noémie Caillault, me rappelle ma propre expérience

Cette femme, pleine de vie, est atteinte d'un cancer du sein et va tout faire pour se battre car il n'y a rien de plus précieux que la vie elle meme. Elle nous décrit les moments difficiles du traitement, essentiellement la chimiothérapie mais aussi l'acceptation de la maladie qui n'est pas évidente. Elle arrive à trouver du positif à une situation qui est difficile à vivre et j'ai pu en rire ou avoir les larmes aux yeux en lisant son livre.

Malheureusement, le cancer touche beaucoup trop de femmes et on en meurt toujours. Ceci étant les personnes atteintes de cancer n'ont pas besoin qu'on leur rappelle qu'ils sont malades, comme elle l'explique bien, mais simplement d'avoir des personnes qui nous soutiennent et qui sont là si on en a besoin surtout pour nous changer les idées.
Les amies ou la famille font en effet beaucoup de bien quand on a des périodes de déprime.

Je remercie cet auteur pour cette approche de la maladie et je souhaite à toutes les personnes atteintes d'un cancer de se battre et de l'abattre
Commenter  J’apprécie          568
Pourquoi je l'ai choisi:

J'imagine qu'on ne choisit pas ce livre par hasard, seulement si on y est confronté, et malheureusement, les cas se multiplient…
Ce que j'ai ressenti:

C'est très dur pour moi de mettre des mots sur mon ressenti de lecture, puisque ce cas touche une personne proche, plus que proche…27 ans c'est trop tôt, pour avoir ce genre de coup de massue…A 27 ans, nous sommes encore à l'aube de notre vie, en train de construire l'avenir, et non de combattre une boule envahissante de 6 centimètres…

Je ne suis pas triste.Je suis révoltée! A mon age, je ne devrais pas penser à cela.Je devrais me prendre la tête pour savoir si je suis amoureuse, si…

L'auteure de ce joli témoignage, nous parle certes de la maladie, mais aussi du regard des autres. de leur stigmatisations, de leurs réflexions blessantes, ou simplement de leur ignorance. C'est affligeant, la bêtise humaine…Mais surtout ce petit bout de femme, se révolte, rit, vit intensément chaque minute, et nous offre une très belle leçon de vie…Elle souhaite juste n'être pas réduite à ce constat, à cet état, car elle est beaucoup plus que cela, et ce cri, il s'entend dans chacune de ses lignes…

En peu de pages, elle fait le tour de son expérience, avec humour, dérision. C'est un joli souffle d'apaisement. C'est une battante, et quand on sait que la pensée positive fait aussi partie de la guérison, on lui souhaite forcément, avec beaucoup d'espoir, un prompt rétablissement.

Elle est admirable cette femme forte, et à toutes celles qui se battent au quotidien,ne baissez jamais les bras!!!Combattons, chaque jour, le fléau du cancer….

A celle qui se reconnaîtra, Je t'aime… Dans mes yeux, il n'y a jamais eu d'avant/ après, juste Toi. Tu es une partie de moi, la plus forte évidemment…

Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          406
Ce livre est tout simplement génial !
En même pas 100 pages j'ai traversé 1000 émotions.
J'ai ri, j'ai pleuré, encore ri, et j'ai été joyeuse, puis encore ri.
Ce livre est pleins d'émotions et surtout d'humour. Et ça, ça fait du bien !
Sans passer par quatre chemins, l'auteur nous livre ses peurs, ses angoisses, ses moments de joie, ses espoirs sans jamais baisser les bras, en étant toujours pleine de bonne humeur.
Ce que j'ai vraiment apprécié dans le livre, et je tiens à le souligner, à aucun moment je n'ai eu le sentiment que se livre était là pour qu'on puisse la plaindre, ou qu'elle puisse se plaindre. Je ne sais pas si vous comprenez...
A aucun moment l'auteur ne cherche à nous faire dire "pauvre chérie, c'est grave le cancer, t'es trop forte franchement", bref, chaque étape difficile est marqué d'une subtile note d'humour et ça, c'est franchement génial !
Alors plus d'hésitation, à lire et à partager maintenant !
Commenter  J’apprécie          220
Six mois après avoir commencé à tenir la caisse du théâtre, on diagnostique à Noémie, jeune tourangelle de 27 ans, alors dans la fleur de l'âge un " petit" cancer du sein qui va totalement bouleverser son quotidien.

Et c'est le début d'un véritable parcours du combattant que nous raconte Noémie au cours d'un monologue d'une heure dix que l'on suit avec passion et admiration. de sa vie sexuelle, de ses souffrances, de ses maux de ventre à se plier en deux, elle nous dit tout.

Noémie nous fait ballader entre les conseils plus ou moins avisés et pertinents des médecins, famille, amis, amants, et nous décrit toujours avec pudeur, sensibilité, humour et même une pointe de dérision - quand sa mère lui dit: "Le cancer, il veut même pas vivre avec toi... t'es tellement chiante!" -son expérience drôle touchante et aucunement larmoyante. en nous dévoilant tout ou presque de sa sexualité, les effets secondaires de son traitement, ses baisses de moral, ses espoirs et ses doutes..
On ne peut qu'applaudir des deux mains devant ce portrait tout en acuité et finesse des maladresses d'un entourage désarmé devant une maladie qui fait peur à tous, et de la façon dont le corps médical dans son ensemble a tendance à privilégier la technique et les diagnostics un peu froids à l'humain et à la pédagogie.

Mais "Maligne" n'est aucunement une charge et un réglement de compte ni contre ses proches ni contre la médecine car effleure tout du long de ce one woman show ravageur et touchant une pièce à la fois régénérante et salvatrice...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          240
Le théâtre n'est pas mon genre littéraire de prédilection, mais pour un challenge j'ai bien voulut me prêter au jeu.
J'avais beaucoup entendu parler de Maligne dans les médias, c'est pourquoi j'ai choisi cette pièce de théâtre biographique de Noémie Caillaux. (Et interprétée par elle au théâtre, dans une mise en scène de Morgan Perez.)
Noémie a 27 ans et un cancer.
Noémie est un peu hypocondriaque, mais quand même un cancer... le coup est rude. Mais Noémie est une battante et elle aime la vie, terriblement. Elle nous raconte ce combat contre la maladie, dans un monologue entre rire et larmes.
Un texte très actuel, qui m'a donné envie de « voir » la pièce jouée. le ton est drôle, mais c'est émouvant aussi, évidemment.
Cependant j'avoue être resté un peu sur la réserve, à cause du côté un tantinet « snob » du texte... je m'explique : il est très intéressant, pour parler d'un drame, de pouvoir en rire, mais ici les blagues tournent beaucoup autour de grandes marques de vêtements, ou de grands spécialistes, de grands hôpitaux. Un exemple : la mère de l'auteure lui offre une voiture, mais se trompe et offre une Punto au lieu d'une Polo... (c'est terrible, non ?)
Ça m'a un peu chiffonné, car c'est oublier ce qui est pourtant une triste réalité : le cancer touche toutes les tranches sociales et toutes les régions, et certains patients n'ont pas accès au grand Ponte d'oncologie de telle grande clinique à la pointe, ni aux médecines douces qui soulagent, ni même à ces petits plaisirs, shopping, sorties, restaurant, qui rendent la vie plus douce quand on sait qu'on va mourir; Certaines femmes n'ont pas accès à une reconstruction, à une bonne prise en charge psychologique ou même simplement à une perruque de qualité.
Évidemment le texte est ciblé pour un certain public qui fréquente les théâtres parisiens. C'est un peu dommage, car le malheur, lui, est universel...
Commenter  J’apprécie          128

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
J'ai une idée. Je vais fêter l'anniversaire de mon cancer ! Il a un an ! Un an qu'on se connaît. Le matin, il est la... Le soir, il est là, on s'accompagne, on décide de ce qu'on fait ensemble (certes il décide plus souvent que moi), on se dispute parfois.
Commenter  J’apprécie          330
Je ne suis pas triste.Je suis révoltée! A mon age, je ne devrais pas penser à cela.Je devrais me prendre la tête pour savoir si je suis amoureuse, si…
Commenter  J’apprécie          190
Le cancer, il veut même pas vivre avec toi... t'es tellement chiante!"
Commenter  J’apprécie          190
"Oh, je suis sûre que même le cancer il veut pas vivre avec toi. T'es tellement chiante ! Il regrette déjà."
Commenter  J’apprécie          110
Y croire !? Voilà, c'est ça !!! C'est une entrée en religion, avoir un cancer. Faut avoir la foi. En quoi? En dieu Guérison, surtout, même si c'est une religion polythéiste, il y aussi le dieu Traitement et le dieu Médicament, qui ont tous comme représentant le clergé en blouse blanche.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Noémie Caillault (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Noémie Caillault
http://www.librairiedialogues.fr/ Nolwenn de la librairie Dialogues nous propose ses coups de c?ur du rayon Pratique : "Maligne" de Noémie Caillault (Petite bibliothèque Payot), "Apprendre le tissage" de Laura Valfort alias Petite biche rose (Mango) et "Green porridge, la bible" de Fern Green (Marabout). Réalisation : Ronan Loup. Questions posées par : Élise le Fourn.
Retrouvez nous aussi sur : Facebook : https://www.facebook.com/librairie.dialogues/ Twitter : https://twitter.com/dialogues Instagram : https://www.instagram.com/librairiedialogues/
autres livres classés : ChimiothérapieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (83) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1294 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..