Fenêtres, un ouvrage qui s'ouvre sur l'auteur autant que sur ses patients. Par le regard et l'écoute qu'il porte sur eux, il dénoue aussi son propre mystère et nous invite, d'une certaine façon à en faire autant.
Il aborde son métier, la psychanalyse, non pas de façon hermétique, mais au contraire avec des mots simples. de là naissent des images qui empruntent au souvenir, à l'enfance, aux rêves, une autre façon d'arriver à soi. Quand on termine ce livre on songe aussi à capter cette " pensée du jour qui serait rêvante."
Très joli essai d'un praticien de la psychanalyse un peu poète et beaucoup philosophe. Jean-Bertrand Pontalis au soir de sa vie nous propose de courtes réflexions sur le rêve, l'abandon, l'enfance, le sommeil. C'est modeste, intelligent, profond. Ça caresse l'âme, ça libère la poitrine. On pense à une fenêtre ouverte sur un boulevard parisien (ou lyonnais, ou bordelais) bordé d'arbres en fin d'après-midi. C'est peut-être dimanche, le soleil entre, le temps semble suspendu. On se laisse aller, on est bien.
Ne sachant pas qui était l'auteur, j'ai cru que le livre était un écrit littéraire ayant pour thème les fenêtres.

Puis j'ai découvert l'auteur, psychanalyste, philosophe et écrivain.

Je ne peux pas dire que le livre m'ait déçu, j'ai bien aimé cette approche des fenêtres, celle où une pensée, une rencontre, un moment vous ouvre une fenêtre vers d'autres pensées, d'autres personnes, d'autres instants.
Mais cela aurait peut-être mérité d'être plus approfondi.