EAN : 9782070779611
Gallimard (06/04/2006)
3.98/5   25 notes

" Quand le second est né, le premier s'est écrié : "Comme il est moche !" Le premier faisait rire la mère, le second jamais. Du premier, on disait qu'il était nerveux, du second qu'il était quasiment muet. Quand le second eut quinze ans, le premier lui fit découvrir la littérature.

Quand, à la même époque, ils vont se promener ensemble dans la ville, il n'y a plus de premier et de second. Ils diffèrent l'un de l'autre mais portent tous les... >Voir plus
Que lire après Frère du précédentVoir plus
Joli va-et-vient entre son vécu de frère malheureux, haï par l'autre, et l'histoire de frères illustres (Abel et Caïn, les Rousseau, Marcel et Robert Proust, les Goncourt et plein d'autres), vue par la lorgnette du psy. Parfois décevant (mon premier Pontalis) par des propos banals ou creux frisant le mièvre (c'est ma surprise), se déguste malgré tout, pour les frères sortis de l'inconnu et les considérations psy. Précieux.
C'est un livre étrange construit autour de courts chapitres ayant pour thème les relations entre deux frères. J-B est le frère cadet de J-F Pontalis, jeunes l'aîné avait tout pour lui mais n'a pas fait grand chose de ses talents, son jeune frère s'est mieux débrouillé que lui, il deviendra célèbre et sera finalement détesté par son aîné. Les différents portraits de fratries aimantes ou haineuses m'ont amusée le temps de la lecture, mais je sais que j'oublierai assez vite ce livre. J'ai été très contente de voir une référence à un roman que j'ai adoré « le pouvoir du Chien » et qui, il est vrai, décrit très bien les relations entre deux frères unis par la haine et le mépris. J'ai aimé aussi le portrait de Modiano, et il faut souligner que cet auteur écrit très bien. Un livre facile et agréable à lire, mais aussi, hélas, à oublier !
Lien : http://luocine.fr/?p=10189
Un peu déçue. le résumé était prometteur, l'auteur le semblait également, mais pourtant... pas tellement. Une sorte d'ouvrage autobiographique qui mêlent histoires fraternelles, de Caïn et Abel à Théo et Vincent van Gogh en passant par les frères Lumière, et la propre histoire de l'auteur et sa relation avec son frère. Intriguant sur certains points, lassant sur d'autres.

( En parlant de son frère.... )

J'ai songé à te dédier ce livre dont j'écris les premières lignes. Vite, je me reprends: je ne vais quand même pas, maintenant que, mort, tu ne peux plus me nuire, chercher à me réconcilier. Il y a de l'hypocrisie dans cette pratique courante: comme on les aime, nos morts, alors qu'on avait tant à s'en plaindre quand ils étaient vivants!
Comme il est tenace le désir d'être le préféré, l'élu! Comme il resurgit au moment du partage! Que de brouilles familiales il provoque! Il arrive qu'elles se répètent de génération en génération.
À l'origine du conflit: une mère ne se partage pas.
Je ressemblais à ces touristes qui vont de site en site, d’un portail d’église à un château-fort sans quitter de leurs yeux leur guide bleu ou vert, cherchant à vérifier si ce qui est devant eux correspond bien à ce qui est inscrit dans le guide. Ils ne voient rien. Ils refusent de se laisser absorber, ne fût-ce que quelques instants, par ce qui est là, à portée de leur regard, offert. Ils font plus confiance au guide qu’à eux-mêmes, ils ne savent pas percevoir.
J'ai eu, tout au long de mon adolescence, à résoudre cette contradiction: êtr, j'y tenais par-dessus tout, le fils de mon père et n'être à aucun prix le descendant de sa famille. Sans doute pour garder toujours vivante en moi, et en moi seul, l'image - non, pas l'image: la présence - de ce père aimé-aimant, mort très jeune, me fallait-il fuir tous les membres d'une famille qui avait commis la faute impardonnable de n'être pas lui.
La plupart des oppositions canoniques, je les récuse. Folie/ Raison - il existe des folies raisonnantes et un noyau de vérité au coeur de tout délire. Civilisation/ Barbarie, comme si le XXème siècle et sans doute celui qui commence ne nous donnaient pas suffisament de preuves que la barbarie est dans la civilisation.