AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
James Dieu tome 2 sur 3
EAN : 9782754800358
68 pages
Futuropolis (11/10/2007)
2.08/5   6 notes
Résumé :
Il fut pendant 20 ans le King Elvis Presley. Il vit aujourd'hui dans une canette de Coca où il coule des jours heureux, une bouteille de whisky à la main. Son nom est Dieu... créateur de la Terre et des Hommes.
Que lire après James Dieu, Tome 2 :Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce deuxième tome de "James Dieu" poursuit la version cartonnée de la défunte Collection 32 qui, en l'absence d'intervention divine, n'aura pas survécu à ce diable de carton.

Fred Pontarolo y livre la suite de sa vision caricaturale burlesque (mais maîtrisée) des Etats-Unis et de la société américaine. Après des clins d'oeil amusants à des personnages connus tels que Strasky et Hutch et Michael Moore, ce sont maintenant «Les Experts» de la police scientifique de Manhattan qui se trouvent dans la ligne de mire de l'auteur ... et également sur la couverture de ce deuxième volet. Après le Coca-Cola, la Statue de la Liberté et Elvis Presley, Pontarolo oriente donc sa satire vers un autre produit à la mode venu des States : les séries TV.

Mais, cette version moderne et cinglante d'Aladin va également continuer d'approfondir son regard cynique sur le catholicisme. Après avoir remplacé la lampe magique d'Aladin par une cannette de Coca-Cola et Aladin par Dieu en personne, sous l'apparence d'un Elvis Presley obèse, alcoolique et obsédé de sexe, c'est maintenant un Jésus accro à la marijuana qui fait son entrée : divin !

Néanmoins, si au niveau du graphisme cette suite continue de livrer un dessin de qualité, pourvu d'une colorisation de toute beauté, au niveau de l'intrigue, l'auteur semble avoir utilisé ses meilleures cartouches dans le tome précédent. Même si cela reste très bon, cette légère baisse de régime, combinée à la disparition de l'effet de surprise, résulte en une lecture qui est très loin d'être décevante, mais qui souffre de la comparaison avec ce premier tome jubilatoire.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Frédéric Pontarolo (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Pontarolo
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs d'Alexandre, Caroline et Frédéric et la librairie ça va buller à Strasbourg. -Les Fidèles. Ben Gijsemans (Scénario, Dessin, Couleurs) chez Dargaud -Mortesève tome 1 - Hang & orgue ; Auteurs • Quentin Rigaud (Scénario, Dessin, Couleurs) chez Casterman -Deux Roméo sous un arbre, Frédéric Pontarolo, Michel Lafon éditions 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}