AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782302053878
160 pages
Soleil (31/05/2017)
3.72/5   75 notes
Résumé :
A travers un véritable cycle de vie, Akou n'a de cesse d'apprendre : apprendre l'étroitesse du lien qui unit la vie à la mort lors de la perte de son grand-père ; apprendre aux côtés de son père, chef de village ; apprendre le pouvoir de l'ombre et de la lumière ; apprendre à travers un rituel initiatique à devenir un Homme ; apprendre l'amour, la vie de famille, l'entraide... et apprendre à nouveau à perdre...
Que lire après Au pied de la falaiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
3,72

sur 75 notes
5
6 avis
4
9 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un petit village d'Afrique entre la rivière et une grande falaise. C'est celui d'Akou. C'est là qu'il est né, et a grandi, c'est là qu'il a fait ses premières bêtises et a rencontré ses premiers amours, là qu'il s'est marié et a construit sa famille...

Au pied de la falaise est un récit initiatique qui par des petites histoires courtes, par des moments de vie du quotidien, va faire grandir Akou sous nos yeux. Et à travers lui, la vie d'un petit village d'Afrique.
Tout au long de ses 150 pages le bambin se transforme en homme, les bêtises en sagesse, et la vie comme la mort elles continuent.
Une belle BD qui relate la vie quotidienne sans gros tracas autre que la sécheresse ou de savoir qui fait les meilleurs beignets.

Et pour servir ces récits des dessins bien campés aux couleurs sépias et grises, certes un peu ternes, mais qui arrivent à nous transmettre la chaleur du soleil et le gout de la poussière.
Commenter  J’apprécie          170
Sous le soleil d'Afrique, ByMöko nous invite à suivre le parcours initiatique de Akou. Tout au long de sa vie Akou va apprendre, ne cessant de se construire, d'enrichir sa personnalité.

Ce sont des tranches de vie successives que nous propose l'auteur, un peu comme des histoires racontées par un griot. le point commun est Akou que l'on suit de l'enfance à la maturité quand il prendra en charge les destinées de son village avec toutes les responsabilités qui en découlent.

Akou est un enfant turbulent qui va devoir apprendre à respecter les traditions, les codes culturels de son peuple mais qui va devoir s'enrichir de la sagesse africaine. On sent peu à peu cette sagesse imprégner le garnement espiègle.

Toute sa vie Akou affrontera des épreuves qui le feront grandir et aller d'étape en étape. Il ne s'éloignera jamais de la falaise qui domine son village. Il lui faudra un jour la gravir non pour aller voir au delà mais pour mieux regarder la vie de son village, de son univers, de ceux qu'il devra guider et protéger.

Cette bd est toute en sensibilité, en respect. Les graphismes sont magnifiques, la variété des angles de vue renforcent la personnalité des personnages mais aussi la profondeur des décors. Dans certaines scènes, comme les femmes au marché, on s'attend à les entendre parler. L'auteur arrive à retranscrire l'atmosphère du village et à rendre les bribes de vie encore plus vivantes. Quand les femmes dansent, on a l'impression que les tambours sont en train de vibrer et que le rythme s'accélère. le bon sens est mis en avant de nombreuses fois.

Ce fut une lecture apaisante car ByMöko a su nous offrir l'hospitalité africaine.



Commenter  J’apprécie          70
Une BD de la sélection Cezam Bretagne 2018.
Je ne suis pas convaincue par le récit.
C'est une sorte de mise en image de contes de la sagesse africaine. Et je ne suis pas du tout entrée dans ce récit.
Par contre je reconnait, que j'aime beaucoup le dessin.
C'était sympa à lire, sans plus.
Commenter  J’apprécie          140
Cette bande-dessinée retrace le parcours du jeune Akou dans son village d'Afrique. C'est un projet collaboratif original qui ajoute à la BD divers domaines dont la musique, le graphisme 3D et la vidéo.

J'ai adoré les graphismes : ils m'ont subjuguée. L'auteur les a faits précis et intenses.
Quant à l'histoire, j'ai d'abord eu un peu de mal à m'en imprégner mais elle s'est révélée pleine de sagesse et de bon sens. On y découvre certains rites africains et une ambiance très réaliste, très humaniste. C'est une sorte de conte initiatique africain très convainquant.
Commenter  J’apprécie          100
Voici une BD originale racontant des anecdotes de vie d'un jeune africain devenant le chef de son village. Des petites histoires faciles à lire mais suivant l'évolution d'Akou. Des moments différents mais importants, renfermant sagesse et des petites choses dont on apprend beaucoup, pour une vie assez terre à terre. Ici pas de super héros, ni de grandes histoires rocambolesques, juste le quotidien d'un petit village africain. Un récit initiatique.
On suit Akou depuis sa petit enfance, on apprend avec lui. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai eu du mal à m'attacher à lui, sans qu'il soit agaçant ou énervant. Les autres personnages sont assez nombreux à croiser son chemin mais assez absents.
Les dessins réussissent à nous porter dans cette ambiance particulière avec des couleurs nous donnant l'impression d'un livre d'un vieux sage. Les dessins nous offrent de belles fresques.
Commenter  J’apprécie          80


critiques presse (4)
BDGest
20 juin 2017
Ce qui démarque véritablement cette jolie histoire de ses consœurs, c’est la démarche de création dont elle est le point de départ. Les planches de ByMöko sont l’occasion de croiser différents Arts.
Lire la critique sur le site : BDGest
Bedeo
16 juin 2017
Son histoire, c’est celle de centaine de récits d’initiation, l’aventure de son village, c’est l’aventure humaine en général.
Lire la critique sur le site : Bedeo
Sceneario
15 juin 2017
Une superbe réalisation pleine d'humour et de sagesse, un regard touchant sur une société idéle en son genre. Une BD à découvrir sans attendre aux éditions Soleil.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDZoom
09 juin 2017
Une certaine poésie du texte accompagne ces petites histoires qui hésitent entre l’anecdote et la leçon de vie, ce qui fait tout leur charme.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
Autour du cercle, inlassablement, la scène se répète… Ici, tout n’est que parole, croire sans voir, vision noire. Les griots chantent pendant que les ombres, elles, dansent sur la terre sombre. Pleine, la lune guette… Et autour du feu, des cris de joie… Le son des instruments résonne et sur le dos des mères, les petits dorment, bercés par le silence des tams-tams.
Commenter  J’apprécie          40
Ma famille, c’est comme une maison où les enfants sont les briques de terre qui délimitent la grandeur du foyer. Je ne suis que le toit de paille qui les protégera de toutes les intempéries… le pilier central étant Ma Soleil !
Commenter  J’apprécie          70
- Non mais, ça va pas !!! On ne jette pas des pierres sur les gens !!!
- Oh pardon !!! Je ne voulais pas te... enfin, vous... enfin, euh...
- Enfin, quoi ?!!
- Enfin, eeeuuuh...
- C'est pas si grave... Avant, je croyais au coup de foudre... Ben maintenant, ça sera au coup de caillou !!!
Commenter  J’apprécie          50
Aujourd'hui, mon grand père est mort...
-Aiiie!! Mais maman tu m'as giflé!
-Imbécile!!! Pourquoi est-ce que tu pleures?! Il n'y a que toi de triste, ici... Akou.. La vie, c'est la mort. Et inversement. Sèche tes larmes et tâche de lui faire honneur si tu veux qu'elle t'accompagne dans tes choix...
Commenter  J’apprécie          30
Je constate juste, en regardant vos deux récipients vides devant moi, que la bêtise c’est comme de l’huile… On a beau nettoyer, il en restera toujours un peu dans une calebasse qui en a contenu
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
Video de Möko (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Möko
Moko - Au pied de la falaise
autres livres classés : afriqueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (127) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5231 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..