Les Chroniques de la Lune Noire tome 12 sur 22
EAN : 9782205055610
Dargaud (06/05/2005)
3.72/5   60 notes
Wismerhill Ier règne maintenant d'une main de fer sur l'empire de Lhynn, quand soudain un passé qu'il croyait mort - son père - vient le rattraper, semant en lui le doute et le trouble. Il s'aperçoit alors que le plus grand danger qui le menace est un cancer insidieux qui ronge déjà l'Empire de l'intérieur. Menace qui prospère à l'ombre de la route noire et de la porte des enfers.
Que lire après Les Chroniques de la Lune Noire, tome 12 : La Porte des EnfersVoir plus
Dans La Porte des Enfers, Whismerhill rencontre enfin son père ! du moins je suppose qu'il s'agit de Whismerhill vu à quel point son visage ne ressemble plus à rien. Quant à son paternel, censé être un prince démon, il lui sort un inattendu “fais ce qui te semble bon et juste, mon fils”. Enfin bon, cette entrevue, on l'attendait depuis longtemps, ça fait plaisir d'y assister, même si elle arrive comme un cheveu sur la soupe en mode deus ex machina.
Alors que Whismerhill devrait s'intéresser à la fameuse porte infernale qui crache des légions démoniaques plein son empire, l'album s'offre des appartés sur la gestion de leurs fiefs par Pile-ou-Face et Ghorghor. Bonne idée de Froideval que de remettre en avant des personnages qui étaient de plus en plus laissés en retrait, mais pas le meilleur moment pour ces parenthèses qui cassent le rythme et auraient été davantage à leur place dans le tome précédent.
Parmi les incohérences, on citera la présence de Parsifal pour refermer le portail des démons, alors que Dieu l'a projeté dans une autre dimension au cours du volume précédent. Au rang des passages inutiles, deux pages dispensables sur Methraton qui une fois de plus se contente de faire acte de présence invisible en se tournant les pouces.
Plus que la fermeture de la porte vers les enfers, objet d'une énième bataille, ce sont les premières tensions avec le culte de la Lune Noire qui sauvent ce titre, correct mais en dents de scie.
Lien : https://unkapart.fr/chroniqu..
Je suis époustouflé ! Si j'aime la fantasy, c'est avant tout pour le souffle épique qu'elle me semble remettre à l'honneur en littérature et en bande dessinée. Et là, j'avoue être plus que comblé : ces "Chroniques de la lune noire" relèvent vraiment du grand art. Découpage majestueux tout en étant nerveux, propos parfaitement maîtrisé et jamais creux. le tout mis au récit d'un affrontement qui semble prendre des proportions toujours plus gigantesque. Miam, miam...

La puissante magie avait ouvert un seuil entre les dimensions, dont l'arrivée donnait sur la colline où s'ouvrait l'Oracle. Une légion de démons menait l'assaut contre les portes titanesques qui venait de céder. Arrivaient-ils trop tard?

Lire un extrait