Isée et ses parents partent en vacances. Elle emmène avec elle son doudou, Tadoramour. Mais un arbre Borderoutt dort au milieu de la chaussée et c'est l'accident. le choc est si brutal que tout le monde est projeté en l'air. Tadoramour a perdu sa tête, Isée se fracasse sur l'épave de la voiture et est toute "embrouillaminée". Elle a juste le temps de voir ses parents monter très haut dans le ciel et les pense morts. Alors, elle fabrique un traîneau et s'en va avec son doudou chercher un pays où elle sera mieux. C'est là qu'elle rencontre Torlémo Damourédemorht qui l'invite à vivre avec lui pour jouer à la baloune avec elle et pour qu'elle lui fasse des gâteaux tous les soirs. Pour cela, il la rebaptise du nom de Mô-Namour parce qu'il l'aime de tout son coeur. En réalité, Isée devient la balle avec laquelle joue Torlemo; tous les soirs, les gâteaux à faire sont plus gros que celui de la veille pour calmer un appétit de plus en plus exigent... voila à quoi se résume son amour pour elle. Un jour, une étoile tombée de sa douleur dit à Isée: "Hiltedi kiltème, mézilteveu dumal!" et Isée se fâche, se fâche tant et si bien que sa colère déferle sur Torlemo, qui se trouve du même coup réduit à un misérable tas d'os. Elle parvient à reprendre son chemin, accompagnée de l'étoile et de Tadoramour qui garde enfin sa tête sur ses épaules. Il leur faut alors parcourir encore un long chemin au cours duquel l'étoile ne cesse de grandir; ils affrontent le monstre Tulavi et arrivent enfin dans un monde paisible et calme où vivent de bienveillantes petites créatures et où elle retrouve enfin ses parents.
Mon avis : Dans cet album au format à l'italienne, Claude Ponti aborde un sujet très pointu, grave et douloureux, en l'occurrence la maltraitance envers les enfants et la violence physique et psychique dont ils peuvent être l'objet. A grand renfort de métaphores, avec un soin évident pour le choix des mots et la construction des noms, grâce à la richesse des illustrations à découvrir et à redécouvrir plusieurs fois tant les détails sont innombrables, cet ouvrage sera sans doute vu par les enfants comme une histoire fantastique et drôle qui leur suggère malgré tout de ne pas se laisser faire face à la cruauté qui peut leur être infligée, et de ne pas croire aux mots d'amour sans prendre en compte les actes de celui qui dit les aimer.
Public : à partir de six ans en lecture accompagnée, sinon à partir de huit ans.
Fan de Claude Ponti, c'est avec grand plaisir que j'ai offert cet album à mes enfants d'autant que le tome suivant, La Venture d'Isée, est devenu un grand classique des histoires du soir (nous avons fait les choses à l'envers !). On retrouve le dessin foisonnant, les trouvailles langagières et l'absurdie qui sont la marque de fabrique de Claude Ponti. Cependant, le contenu est très sombre : accident voiture, maltraitance... Les enfants ont bien ri, charmés par l'univers de Claude Ponti, pour ma part, toute la première partie de l'album me met mal à l'aise. Je préfère le 2ème opus, beaucoup plus léger.
Un livre qui laisse un profond malaise, dont la violence transperce... L'adulte en tout cas. L'enfant, lui, écoute et en redemande. Difficile encore la relecture que l'on a peine à exécuter. Et pourtant, l'enfant sourit toujours, penché à côté. L'enfant rit même lorsque Torlemo devient un tas d'os. L'enfant rit lorsqu'il s'agit de rognures d'ongles, de crasse...
Comment ce paradoxe peut-il opérer? Que comprend l'enfant? Pourquoi l'adulte ne comprend-il pas qu'une telle histoire puisse exister et contenter?

L'enfant a 4 ans.
Une semaine après avoir lu ce livre je ne sais toujours quoi en penser.... Ce livre est d'une tristesse ! ma fille de 3 ans n'a pas voulu finir d'écouter l'histoire et à trouver tout le monde méchant... Comment lui en vouloir... avec ses petits yeux de petite fille la seule chose qu'elle est vu n'est que tristesse et colère. Moi en tant qu'adulte je me suis dit que c'était un beau livre pour les enfants qui en auraient besoin, que l'histoire est malheureusement vrai. Mais je regrette un peu car moi il m'a retrouner, car le sujet était malheureusement dur.

Envie d'évoquer la violence avec les plus jeunes, mais pas trop jeunes quand même. Cet album est pour vous mais d'abord il faut le lire, le relier, le maîtriser et pouvoir répondre aux questions qu'il risque de susciter
J'adore les dessins de Ponti et ce qu'on peut décrypter si on regarde bien