L’oiseau noir (17/05/2024)
4.75/5   2 notes
Lorsque Max se réveille après un terrible accident, il ne se souvient plus de rien. Il doit réapprivoiser son corps et réapprendre à vivre avec sa famille et son quotidien. Au fur et à mesure de son enquête sur sa vie d'avant, Max découvre de sombres secrets qui le font douter de ses proches, voire de lui-même.
Que lire après Jour zéroVoir plus
Bonjour,
Aujourd'hui je vous propose « Jour zéro » de Pierluigi Porazzi. Coup de coeur pour ce thriller psychologique machiavélique. Nous suivons Max qui se réveille dans un hôpital, victime d'un accident et qui a perdu la mémoire. le voici à la recherche de son passé bien trouble, doutant de tout et de tous. le sujet de l'amnésie, ses terreurs et ses angoisses sont parfaitement disséquées et maîtrisées. On baigne dans une atmosphère de suspicion permanente. L'auteur nous balade habilement dans un suspense haletant et vertigineux aux rebondissements multiples jusqu'au twist final explosif.J'ai été séduite par une plume brillante et percutante. Un excellent thriller à découvrir en urgence !
Max Martini ouvre les yeux après son terrible accident, dans son lit d'hôpital, il n'a plus le moindre souvenir de son passé.
Tout lui paraît étranger, son visage, son corps, sa famille, absolument tout.
Plus il apprend à réaprivoiser sa vie, plus c'est le flou dans son esprit.
Enquêter sur sa propre vie, voici le quotidien de Max, et si son accident n'en était pas un. Peut-il faire confiance à ses proches ?
Et si finalement le monstre, c'était lui !

Un thriller italien qui a été pour moi une excellente découverte.
La plume de l'auteur est incroyablement agréable et une traduction parfaite à souligner.

Le personnage de Max, un richissime entrepreneur m'a de suite séduite avec son côté charmant et déboussolé.
Peut-il véritablement vivre une seconde vie sans en connaître les souvenirs de sa première?
Un roman avec des découvertes totalement croustillantes tout au long du récit.
Notre héros est dans une panade légendaire, ses découvertes sont surréaliste, bon dieu dans quel pétrin se retrouve-t-il...
La compagne de Max, Betty toujours pleurnicheuse, nous procure une sensation complotiste et accentue l'effet paranoïaque qui s'infiltre en nous.
Les protagonistes qui font partie de l'entourage du couple son plus louche les uns que les autres.
L'auteur sème le trouble de long en large, nous ne savons pas dissocier les gentils des méchants.
L'auteur a su créér une ambiance de psychose absolument grandiose.
Petit point négatif pour moi, les répétitions du quotidien de Max chaque jour son redondant.
Un rythme constant et des chapitres courts, un combo parfait pour le lecteur.
Sinon le dénouement est à la hauteur de mes attentes et les explications finale sont explosives.
L'auteur a littéralement mis à contribution ma matière grise avec ses manigances superbement bien orchestrées.
Un page-turner italien, un véritable régal à lire.
À consommer sans modération.