AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782372980685
80 pages
Ad Solem (20/09/2017)
4/5   1 notes
Résumé :
Ces Fragments réunissent thématiquement une collection de propos échangés entre Dom Jean-Baptiste Porion (1899-1987) et un autre moine chartreux, notamment sur le taoïsme, la mystique d'Hadewjich d'Anvers et des Rhéno-flamands, ou les réformes de Vatican II, recueillis sans ordre explicite au fil des ans et des dispositions intérieures. Ceux qui liront ce livre ne seront pas nécessairement chartreux, ni religieux ni même, peut-être, prédisposés au silence contemplat... >Voir plus
Que lire après Fragments métaphysiques et mystiquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un livre qui estt un appel à ;a contemplation, un regard nu qui plonge dans ce qui nous relie tous, une mystique profonde issue des béguines.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
On nomme contemplation l'attitude de l'homme dont l'oeil est simple, qui se tourne droitement vers le Père et ne compte plus que sur lui. L'âme contemplative retrouve l'accord intérieur : c'est le regard fixé sur Dieu qui rassure, comme une note juste et souveraine, l'harmonie de nos facultés. Je parle du regard intérieur, qui trouve Dieu en notre centre, qui pénètre le fond et plonge dans la source. La volonté et le sentiment cessent de s'agiter, et la raison de discourir. Nous découvrons en nous une autre vie, amour de l'amour, vision de la vision
Commenter  J’apprécie          10
Ce foyer unique à la lumière duquel nous regardions toutes choses, c'est lui maintenant qui fige nos regards : comme la fleur à la maturité se recueille vers la source toujours vierge de son être, ainsi la vie de l'âme s'accomplit et s'achève dans le silence contemplatif.
Commenter  J’apprécie          10
Ce que l'esprit contemple est un seul point - insaisissable entièrement soustrait à l'expression, libre et divin "Es hat nichts mit nichts demein", comme disent les mystiques rhénans ("cela n'a rien de commun avec rien")
Commenter  J’apprécie          10
Il me semble que la contemplation nous conduit à une immobilité merveilleuse : celu qui dit je vois ne dit plus : je veux. Que ces instants deviennent notre vie.
Commenter  J’apprécie          10
Tout invite au recueillement, car le ciel intérieur est toujours limpide et le regard y plonge librement
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : mystiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}