EAN : 9782322209262
Books on Demand (20/07/2020)
4.5/5   3 notes
Six décors, six histoires coup de poing. Histoires de moches, de grosses, de celles qui sont nées avec un pénis ou qui ont grandi dans une cité. Histoires de mal-aimées et de celles qu'on aime trop, de celles qui refusent d'être mère et celles qui rêvent à tout prix de le devenir. Histoires de celles qui vivent pour le sexe, et celles que le sexe fait vivre.

En France ou au Québec, en télétravail ou écumant les bars, avec humour ou en larmes, elles b... >Voir plus
Que lire après Histoires de meufsVoir plus
Chaque nouvelle de ce livre est un petit bonheur. Un humour corrosif et un style direct, hyper « punchy ». C'est incisif, brillant, drôle, inattendu… Au-delà du style, on est impressionné par la capacité à décrire les personnages, à percevoir leurs failles, leurs névroses, tout en les rendant attachants (ou attachants… même si ce sont des « histoires de meufs », on croise également beaucoup de mecs).
Une jolie découverte, on rencontre plusieurs femmes au travers de nouvelles, des femmes obèses, des transsexuelles, des soumises, des femmes victimes de jalousie.

On peut (ou pas d'ailleurs) se reconnaître en elles.
Le vocabulaire est parfois cru mais il montre parfois comment les femmes sont traités, ce qu'elles vivent au quotidien.

En tant que femme, on est parfois révoltées en se reconnaissant dans certaines de ses situations. On a envie de les secourir, de leur tendre notre main et de les extirper de ces situations qui sont comme des appels à l'aide.

La plume de l'auteur est criante de vérité, et ce récit a le mérite d'être lu,

Au plaisir de vous lire,

Eline @meslivresdepoche
Lien : https://www.instagram.com/me..

Quand t'arrives à Limoges par l'A20, tu prends la sortie lac d'Uzurat, et après le cimetière tu prends les boulevards. À un moment t'arrives au stade de Beaublanc : et là c'est la ZUP – mon quartier.
Entre le stade et le centre commercial de Corgnac, on appelle ça la « ZUP du haut », c'est plutôt tranquille. Y a même des petits pavillons avec des nains de jardin, et des résidences privées avec parking fermé et digicode. Mais si tu continues à descendre le boulevard, à partir du collège Maurois c'est la « ZUP du bas ». Depuis quelques années, ça s'est pas mal civilisé, ils ont passé ça au karcher, démoli des immeubles trop déglingués, bâti des aires de jeu, installé une annexe de la Mairie. Tout au fond, presque à la limite du Roussillon, un tout nouveau quartier « à taille humaine » a récemment jailli de terre, avec des petits ensembles de couleurs gaies, un gymnase flambant neuf et un jardin communautaire. Les petits vieux peuvent promener leur chien tranquille au parc du Mas Jambost.
Mais à l'époque de l'histoire que je vais raconter, c'était tout pété. Entre le terminus du 8 et celui du 6, c'était carrément la zone. Tu pouvais pas te poser. C'était Dakar. C'était Abidjan. C'était Bamako. C'était Alger. C'était Istanbul. C'étaient les Balkans. C'étaient les cas soc blancs. C'était Bagdad.
Manon et Steph sont désormais front contre front. Il voit nettement son mascara qui a coulé, les traînées que les larmes ont laissées dans son fond de teint. Et voilà, c'est toujours pareil avec les meufs. Que des emmerdes. Au final, on passe plus de temps à les consoler qu'à les baiser. Il est fatigué d'avance par toutes les excuses qu'il va falloir sortir.
Le premier coup est un crochet du droit.
Manon a l'impression de voir son poing s'abattre au ralenti ; c'est très beau, comme au cinéma. Il atterrit exactement sur la mâchoire de Steph avec un craquement sinistre. Steph effectue un tour complet sur lui-même et termine un genou à terre, le visage pile au niveau de l'entrejambe de Manon. Elle en profite pour lui coller un coup de genou en pleine face.